LA CAF vient de rendre son verdict à Abuja au Nigéria. Samuel Eto’o Fils est bel et bien le ballon d’or africain 2005, son troisième consécutif. Maigre consolation, diront certains, pour les fans des Lions Indomptables qui viennent non seulement de manquer le rendez-vous de la CAN égyptienne, pourtant largement à leur portée, et qui ne participeront pas à une cinquième coupe du monde consécutive, et la sixième au nombre des participations.
Cette troisième consécration vient au moins confirmer une évidence: le Cameroun tient à n’en pas douter, le leadership du football africain tant sur le plan individuel que sur le plan des sélections nationales. Avec 10 ballons d’or en 35 éditions, ayant couronné 7 joueurs différents, le Cameroun règne sans partage sur cette distinction.
Pourtant à sa création en 1970 et la victoire de Salif Kéita, rien n’annonçait pareille domination. Dès 1971, le Cameroun se signale avec le ballon de bronze de Lea Eyoum Charles qui s’est vu devancer par Ibrahim Sunday et R Mensah disparu quelques mois plus tôt et reconnu d’une manière posthume.
Les performances du Canon de Yaoundé sur le plan continental en 1971 auraient pu servir de rampe de lancement pour le football camerounais, mais la triste élimination des Lions à domicile à la CAN 72 venait ralentir cet élan. La décision des autorités de retirer toutes les équipes du Cameroun des compétitions continentales entre 1974 et 1975 vint donc réduire à néant tous les efforts des talents que regorgeaient nos équipes locales.

Milla ou l’avènement d’un vrai génie
Dès le retour des équipes camerounaises sur la scène continentale, tout va aller très vite, puisque dès 1976, Roger Milla, déjà quelques années auparavant demi-finaliste de la coupe des champions en 1973 avec le léopard de DOUALA, se signale comme l’un des leaders du football camerounais. Son ballon d’or, le premier pour un camerounais ne sera qu’un signe annonciateur de l’étoile au firmament. Son départ vers l’Europe pour une carrière professionnelle ne pouvait rester sans lendemain. D’autres ballons d’or suivront: Nkono en 1979 et 1982, Onguene en 1980, Abega en 1984 .
Après le ballon d’or d’Abéga de 1984, il faut attendre 1990 et la coupe du monde en Italie pour voir un autre camerounais honoré à l’échelle africaine, un joueur sorti du championnat de le l’île de La Réunion. Milla, encore lui fut consacré à nouveau, à 38 ans. Ce phénomène, qui évoluait dans un club de division 3 d’un championnat méconnu devint par le fait même le plus vieux joueur à avoir reçu cette distinction, mais aussi le premier joueur évoluant dans une division inférieure à devenir ballon d’or.
La revolte de Patrick Mboma
Les Lions ont été consacrés dans le monde après leur belle prestation en Coupe du monde 1990. En Afrique pourtant, ils font leur traversée du désert et ne gagnent plus. Cette baisse de régime se ressent sur les individualités et donc sur le ballon d’or. Pourtant, les jeunes fauves sont désormais aux commandes. Rigobert Song, Marc Vivien Foé, Pierre Womé, etc laissent entrevoir quelques espoirs. C’est pourtant un jeune garçon qui a quitté le Cameroun alors qu’il n’avait que deux ans et demi, qui viendra redonner au Cameroun son prochain ballon d’or.
Pressenti pour la Coupe du monde 1994, puis retiré de la liste des 22 par les moyens dont seuls les dirigeants du Cameroun ont le secret, il reviendra en sélection en 1996 diriger l’attaque des Lions. Artisan de la qualification pour la Coupe du monde 1998 en France, multi récidiviste buteur aux CAN 2000, 2002, et 2004, aux JO 2000 de Sydney, Patrick Mboma fera taire les sceptiques le 04 octobre 2000 au stade de France contre l’équipe de France en réalisant un ciseau retourné pour un but somptueux qui reste l’une des meilleures réalisations dans ce stade.
Eto’o El Magnifico
Durant les cinq dernières saisons, Samuel Eto’o Fils s’est classé 2 fois ballon d’argent et 3 fois ballon d’or, une constance que seuls les hauts artificiers peuvent réaliser. Son talent a été reconnu mondialement quand il a été fait 3e joueur mondial 2005 par la FIFA, au côté de son ami Ronaldinho.
Ce buteur en série, le meilleur buteur du championnat espagnol 2005 avec 25 buts, de la CAN2006 avec 5 buts et joueur BBC et Camfoot du tournoi continue à engranger les honneurs. Son absence avec le Cameroun à la prochaine coupe du monde sera à coup sûr le point le plus bas de sa carrière.
Il ne lui reste plus qu’à devenir le leader incontestable de la sélection nationale pour que le Cameroun retrouve très vite son trône africain qui l’a échappé par deux fois. Ceci est largement à sa portée et il l’a entamé de belle manière récemment au Caire avec ses cinq réalisations en 4 rencontres, remportant haut la main le titre de meilleur buteur de la compétition.
> Un règne sans partage
tout juste felicitations a toi petit frere.tu es un ambasseur dont on voit l exploit.tu merites cette recompense.
et a travers toi,tout un peuple est honore.si au moins ceux qui travaillent dans l ombre chez nous comme on dit, pouvaient suivre cet exemple de combativite et de competitivite
tu es devenu un model pour moi pour bien de tes qualites (toujours travailler, la solidarite…)
meme si parfois il nous arrive d etre dure avec toi,c est juste pour apporter notre aide a ton developpement.
j ai grandi a proximite du stade malien a yaounde.j ai tourne le dos au foot pour un autre domaine dans lequel j aimerai bientot prouver comme toi que seul la perseverance,et la patience sont les seules cles du succes.et non la facilite et la paresse.
> Un règne sans partage
Compilation ETO’O formitable!!!
là au moins personne ne peut douter tes performances.
On a parlé des mille buts de PELE, des buts de Platini, ZIDANE et autres; personne aujourd’hui ne peut nous donner le nombre exact des buts de MILLA dans sa carrière.
Au moins avec TOI SAMMY , on pourra avoir une estimation;
je compte énormement sur CAMFOOT pour çà.
MERCI
> Un règne sans partage
Felicitation Samuel Eto’o ..
Congratulations Samuel Eto’o..
Camfoot where is your Nathalie Yamb? We are all waiting for her to come up with a new suject. LA JALOUSIE est mauvaise.
We as Camerounians are proud of Eto’o except Nathalie Yamb. Beleive us until she takes courage and write a open excuse the Camerounains will continue following her in all her undertaking as long as she works for Camfoot.
> Un règne sans partage
salut à tout bon lecteur de ceci.pour moi ce garçon est unique en son genre,2 fois ballon d’argent et 3 fois ballon d’or,c’est vraiment historique de sa part et ça me ravi.bravo eto’o que DIEU te protege. jean paul(nsadjeu@yahoo.fr) à kousseri(cameroun) le 17-02-2006
> Un règne sans partage
Sportivement F E L I C I T A T I O N S SAM. Que les Dieux du foot te gardent longtemps dans cette forme.
Par un « Drogbafile » CI Abidjan.
> Un règne sans partage
Des propos attribués au camerounais Joseph Antoine Bell font état de ce que Didier Drogba serait au dessus de Samuel Eto’o…C’est son point de vue auquel chacun, à mon avis, est libre d’adhérer ou de ne pas. Un ivoirien, en l’occurence Abdoulaye Traoré, très grand footballeur de sa génération, estime qu’entre Drogba et Eto’o, il n’y a aucune comparaison possible. Il le dit en faveur de Samuel Eto’o et dégage dans son analyse sur les deux joueurs, les points qui font la différence, entre autres :
– le palmarès
– la technique
– l’âge
– le nombre de buts marqués en cours
etc…
Bell peut-il nous dire ce qui à son avis fait la différence entre Eto’o et Drogba en faveur ce dernier ?
Je ne suis qu’on observateur objectif mais curieux.
> Un règne sans partage
Excusez moi d’intervenir sur votre site mais je me permet d’éclairer un tout petit peu celui ki a signé son intervention en tant ke OBSERVATEUR.Drogba et ETOO ne sont pas comparable au titre de l’année 2005 parce ke ns disons pr comparer 2 personnes il faut les mettre dans les même conditions de jeu;Vs êtes d’accord avec moi pr dire ke le Championnat Espagnol est plus ouvert en terme de jeu ke le Championnnat Anglais où on se blesse facilement.Pr dire ke la comparaison n’est pas à ce niveau, mais plutot les compétitions où ils se retrouvent.Dc :1-Champion’s league 2005: -DROGBA est finaliste ; – il a marqué plus de but qu’ETOO durant ce championnat 2-Eliminatoires CAN/MONDIAL 2005:-DROGBA est le deuxième meilleur buteur de la compétition après ADEBAYOR avec 9 buts alors k’ETOO n’atteint pas 5 ds son compteur personnel. -Il est le porte flambeau de son équipe, l’âme de son équipe et il le prouve sur le terrain alors ke la présence d’ETOO dans son équipe ne se fait pas sentir il n’a pas la carrure d’un leader contrairement à DROGBA.Pour finir je dirai ke je n’ai rien contre ETOO que je trouve fort mais retablissons la vérité et rendons à CESAR ce ki est à ….Si je me trompe qu’on me dise alors quels sont les critères de désignations d’un ballon d’or car ceux sont ces agissements qui font que l’Afrique est toujours en retard.Excusez moi si j’ai été long mais pour vous dire que j’en ai gros sur le coeur
> Un règne sans partage
LASCO c la CAF ki organiz le vote et non le Kmer donc va te pleindre a ce nivo . Eto’o mérite largement ce trofè tempi pour les jaloux pleurnichar ki ne revendiquent ke dal.
les voteurs ont voté et Sam a gagné donc allez pleurnicher ailleurs. mèm la FIFA a reconnu Samy comme étan parmis les 03 meilleurs joueurs de l’année 2005. allez aussi pleurnicher de ce coté la personne ne va vs entendre car l’enfant prodige du Kmer le mérite et pa mèm lè médiats.
français ne pouront faire changer les choz.
bravo Samy tu fè la fièrté du Kmer et l’Afrik.!!!!
> Un règne sans partage
Cher ami Lasco, l’unique critère de désignation du ballon d’or, c’est le talent. C’est à dire, savoir jouer au ballon … et savoir jouer, c’est réussir 1 amorti, faire 1 controle ou dribler 1 vis à vis : Peux-tu nous dire quand tu as vu DD faire cela ?
ça c’est pour un joueur de champs. Sinon, 3 gardiens de buts dont 2 camerounais l’ont déjà reçu.
Lorsque tu cites les faits d’arme de ton Maçon d’attaquant à Chelsea, penses-tu que son rôle y aie été décisif ? bref, si on retire sa dizaine de buts, Chelsea aurait-il faitl le même parcours la saison dernière ? et cette saison ?
Poses-toi la même question sur la performance du Fils de dieu et amuses-toi à retirer ses buts des résultats du FC Barcelone… qu’en déduis-tu ?
Drogba s’et servi de la notoriété de l’OM pour se vendre, sans gagné quoique ce soit avec ce club…
Pendant que le Jeune Eto’o maintenait la modeste équipe de Majorque en D1 avec en prime, 1 coupe du roi…
Pour moi, amateur du jeu de football, Drogba n’est qu’un attaquant, comme on en rencontre tous les dimanches dans les stades d’Afrique… rien d’exceptionnel… Eto’o est un grand footballeur, un joueur exceptionnel…
> Un règne sans partage
Avec qui vouliez-vous que Eto’o Fils partage son règne ? Avec ceux qui apprennent à jouer au ballon que vous connaissez bien ? Eto’o continuera à gagner ses titres jusqu’à ce que ceux qui aspirent à le détrôner sachent au moins qu’un ballon ne s’amortit pas du tibia. Samy, bon appétit. Que les mécontents aillent se plaindre auprès du Pape !
> Un règne sans partage
C’est quand même drôle de voir quelques écervelés de Côte d’ivoire venir ici crier à la tricherie. La Côte d’ivoire attendra encore très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très…………………….longtemps. Espèces de jaloux !
> Un règne sans partage
SAMUEL ETO’O n’ecoute jamais tes detracteurs où qu’ils soient penses tjours à ceux qui t’aiment et pour qui tu comptes enormement. Tu es l’incostestable fierté du pays. rien ni personne ne te remplace goleador. Tu es un veritable patriote. N’oublie jamais tu est le produit de toi même. Sois en fier
> Un règne sans partage
Bonjour! je m’appelle RICK . Est-ce que je peux savoir àquoi consiste ce jeu ?