C’est à la 37è minute qu’un coup du sort intervient en faveur de Bamboutos. Lukong, le gardien principal des Astres est expulsé à la suite d’un coup de poing qu’il assène à un attaquant de Bamboutos. Alors que le ballon n’était pas en circulation. C’était donc un jour de ‘’malchance » pour les ‘’Brésiliens » en ce mercredi 1er février 2006.
Réduit en infériorité numérique, les ‘’Brésiliens » de Astres n’avaient plus qu’un choix : replier en défense, protéger jalousement l’unique but que Ncha a marqué de la tête depuis la 18è minute. Un but qui était intervenu de façon fort logique, car en face, les visiteurs, Bamboutos, étaient complètement désorganisés. Il manque de cohésion entre les différents compartiments. Une cacophonie que Jean Marie djidjiwa, le coach des ‘’Mangwa boys » attribue « au milieu du terrain qui n’a pas fait son travail durant toute la première mi-temps ». il a fallu l’expulsion d’un joueur des Astres pour que Bamboutos retrouve ses marques.
Dès la seconde mi-temps, après être fait sermonnés par Jean Marie Djidjiwa, par ailleurs entraîneur national des Lions indomptables A’, les joueurs de Bamboutos resserrent les rangs et procèdent par les jeux de couloirs. En face, le capitaine Mbom et ses coéquipiers sont solidement retranchés dans leurs arrières gardes. Toutes les velléités offensives des visiteurs sont minutieusement sapées par une excellente défense bien place. Plus d’une fois alors que le gardien Kiloma était battu, un défenseur a enlevé le ballon sur la ligne des buts. Procédant par contre attaque, Ngoumou des Astres, finalement esseulé en attaque n’avaient pas assez de solutions devant lui pour concrétiser les ballons que ses remuants coéquipiers le servaient.
Objectif des Astres, préparer les coupes africaines
Loin de donner du répit aux locaux, les attaquants Mouansi et Ollo de Bamboutos font un pressing intenable aux Astres. C’est de façon logique que la pression abouti à un tir qu’un attaquant assène au gardien Kiloma qui repousse le ballon devant lui dans la surface de réparation. L’opportuniste Kout va pousser le ballon au fond des filets à la 81è minute. 1-1. Le pressing de Bamboutos devient brûlant. Mais « Mes poulains ont manqué de lucidité devant les buts. Il y avait un souci de vouloir trop bien faire. Le football n’est pas seulement un côté tactique et technique, mais il y a aussi l’aspect engagement. Le milieu du terrain dans un premier temps n’a pas bien bien joué sn rôle. Il y a trop du travail à faire dans cette équipe. », analyse le coach Djidjiwa. Bamboutos inscrit un autre but mais qui n’est pas validé par l’arbitre. C’est à la surprise de Bamboutos que Eyene Lambert siffle la fin du match qui se solde par un score de parité.
Étienne Sockeng, le coach des Astres comptait pourtant faire d’une bouchée Bamboutos. Il y a de cela un mois, le technicien était encore à la tête de ce club. « Même sachant qui va jouer à tel poste, ce n’est pas évident de les dominer, car le foot n’est pas une science exacte. Le foot, c’est sur le mental. Ces joueurs de Bamboutos avaient beaucoup à démontrer, car il y a de cela quelques semaines encore, j’étais leur coach. C’est des enfants que je connais très bien. Le dispositif que Bamboutios utilise aujourd’hui existe depuis quatre saisons et c’est moi qui l’ai mis en place. Ils étaient désorganisés au départ, mais quand ils ont pris le match en main, nous avons quelque peu souffert. Ceci à cause de notre infériorité numérique». C’est la raison pour laquelle pour le coach Djidjiwa, qui vient de faire un deuxième nul consécutif en ce début de championnat promet « de travailler l’ensemble de toutes les qualités, athlétiques, techniques et tactiques. Mais avec un accent sur la condition athlétique des joueurs » car « notre ambition, c’est d’être parmi les meilleurs : une place africaine ou gagner la coupe du Cameroun », souffle Djidjiwa.
Astres qui va participer à sa première coupe africaine entend bien imprimer son empreinte sur le championnat avant de chercher ses marques sur le continent : « La troisième journée, on va à Guider rencontrer Espérance, on compte remporter ce match parce qu’on ne peut pas se permettre de rentrer bredouille. On doit être au top avant le début des coupes africaines » a indiqué Mbom, le capitaine des Astres FC de Douala.
Eric Roland Kongou à Douala