Six des huit matches de coup d’envoi jouées ce samedi, se sont soldés par des scores de parité. Autrement dit, 12 équipes se sont neutralisées donnant ainsi l’image d’un démarrage assez timide au plan technique, mais aussi au plan de l’affluence du public.
Arrêt sur image. Le match Union-Foudre au stade de la Réunification à Douala s’est déroulé devant les gradins pratiquement vides (moins de 1000 spectateurs). Il ne faut pas être un devin pour comprendre que les Camerounais n’ont d’yeux en ce moment que pour les Lions indomptables en Égypte. Le maigre public de la capitale économique a eu droit à un match pas très enlevé. Ceci pour deux raisons : primo, comme tous les débuts, le démarrage du championnat a été timide et c’est la raison pour laquelle la rencontre était d’une facture médiocre. Secundo : les deux équipes ont renouvelé leur effectif de fond en comble. « L’équipe de Foudre a été renouvelée à 99%. Le club qui a fait les merveilles de la première division l’année dernière n’a plus le même visage. Les gars sont partis parce qu’on n’a pu régler leurs arriérés de primes et même en début de saison, on n’a pu les désintéresser » a déclaré Anaba, le coach des ‘’Kanga boys ».
En face, Union de Douala a fait également sa petite révolution. Le nouvel entraîneur Bonaventure Djonkep révèle que « sur les 23 joueurs qui étaient là en fin de saison, nous avons retenu à peu près six ou sept joueurs. Nous avons renouvelé l’équipe à 90% ». Dans ce contexte où les deux clubs présentent un visage complètement nouveau avec des joueurs qui ne se connaissent pas encore bien, le spectacle devrait forcément prendre un sérieux coup de timidité.
La rencontre démarre sur des chapeaux de roue avec des unionistes qui débordaient visiblement d’énergie. Le résultat du pressing des ‘’nassaras » se produit à la 12ème minute lorsque Massou, une nouvelle recrue, mystifie le gardien de Foudre. La réponse du berger à la bergère ne se fait pas attendre. Foudre à travers l’artificier Arsène Assam égalise. Lawrence Ngome, le gardien de l’Union, transfuge de l’Aigle, est à la parade, mais le ballon est dans les filets.
Festival de matches nuls
On s’attendait à ce que la rencontre prenne un coup de fouet, hélas, les 22 acteurs semblent sortir difficilement de la léthargie de l’inter-saison de deux mois. Procédant par les couloirs, Union multiplie les assauts qui restent stériles sur une défense de Foudre bien en place. Il a fallu une accélération de Massou, encore lui, qui efface deux défenseurs de Foudre et foudroie le gardien qui reste impuissant devant le ballon qui lèche son pied gauche avant de se loger dans les filets en seconde mi-temps. Malheureusement en défense, les unionistes restent très fébriles. Ebongue, entré en cours de jeu, profite de sa fraîcheur physique pour prendre de vitesse toute la défense de l’Union et se retrouve nez à nez avec le gardien Ngome qui le fauche. Le penalty sifflé par l’arbitre Mal Souley est transformé par Ebomda, lui aussi entré en seconde mi-temps. 2-2. Nous sommes à la 89è minute. Le maigre public venu voir le nouveau visage de l’Union est inconsolable.
Ce faux pas en début de saison à domicile ne vient-il pas remettre en surface la saison dernière, véritable cauchemar qui a failli entraîner les nassaras dans les gouffres de la division 2 ? « Non !» Rétorque le coach Bonaventure Djonkep. « Nous ne sommes pas Dieu pour savoir si Union ne sera pas reléguée en fin de saison, mais nous travaillons pour ne plus connaître la mauvaise saison de l’année dernière ». Un match nul qui ne plait pas à Bane transfuge de Renaissance de Ngoumou, qui promet que « l’équipe va travailler davantage pour glaner le maximum possible de points, surtout à domicile ». Où Foudre trouve-t-elle la force pour revenir au score chaque fois qu’elle est menée ? Ebomda donne la recette : « nous avons joués avec les lignes resserrées, c’est-à-dire, tout le monde attaque, tout le monde défend. Nous privilégeons les jeux de couloirs et nous avons les avants-centres qui vont vite ».
Sur les autres stades, le démarrage a été timide comme à Douala. Cotonsport, le champion en titre a été tenu en échec par Fovu de Baham (0-0), quatrième au classement la saison dernière. C’est le même score qui sanctionne la rencontre Aigle de la Menoua – Mount Cameroon. Bamboutos de Mbouda a été tenu en échec à domicile par les guerriers du Nord, Espérance de Guider (1-1). Idem pour Racing qui n’a pas pu se défaire de Sable. L’un des nouveaux promus en division d’élite Fédéral apprend les dures réalités de la D1 en concédant un match nul (1-1) face au doyen Canon de Yaoundé. Deux victoires seulement ont été enregistrées en cette première journée du championnat camerounais. Elle viennent de Maroua où Sahel a gagné la Kadji sport academy par un score étriqué, 1-0. C’est le même score que les Astres sont allés imposer à Impôts, un ‘’bleu » de la D1, sur ses propres installations. Au finish, le festival des matches nuls et surtout l’absence du public dans les gradins ne surprend pas les observateurs qui expliquent cette timidité par la coupe d’Afrique des nations qui tient en haleine les Camerounais qui n’ont d’yeux que pour les Lions indomptables.
Eric Roland Kongou à Douala
Union: 16- Ngome L.,
19- Banaken,
13-Mahoun,
06- Mboudga,
15- Bane,
14-Same,
10- Mgome,
04-Tchuem,
18-Bodiong,
07-Massou,
02-Djenkal,
19-Noussi,
22-Bengue,
12-Ngako,
21- Ikanga,
01- Lawane.
Coach: Bonaventure Djonkep et Théophile Fenkou.
Foudre:
17- Mballa,
05- Essomba,
03- Ngane,
02- Abdou,
04- Mbia,
18-Mbombou,
16-Ongola,
10- Ebomda,
12- Assam,
07- Obele,
11- Ebongue,
16- Seyi,
09- Atcham Koumba.
Coach: Anaba.