Le responsable de l’encadrement médical des Lions Indomptables du Cameroun parle du cas Raymond Kalla victime d’un claquage contre le Togo. Le spécialiste de la santé reste évasif quant à la situation exacte du défenseur central camerounais.
Camfoot.com: Comment se porte en ce moment le joueur Raymond Kalla?
Pr Guillaume Atchou: Vous êtes au courant de ce qui s’est passé, il a eu un claquage qui doit être confirmé par une IRM qui sera fait certainement demain matin (aujourd’hui,ndlr) mais l’évolution est tout à fait satisfaisante. Il se porte mieux qu’on ne le pensait, et nous avons jugé qu’il fallait qu’il reste au repos. En ce moment il est au repos absolu.
Camfoot.com: Si on revenait sur ce qu’il a eu, on l’a vu tomber et de façon pas évidente et ensuite c’était la sortie…
Pr Guillaume Atchou: Ce que nous appelons en médecine du sport un accident intrinsèque. L’accident s’est produit sans intervention de balle, ni de l’adversaire. C’est son effort propre qui a été à l’origine de ce qu’il a eu au muscle.
Camfoot.com: Après diagnostic, comment se porte-t-il?
Pr Guillaume Atchou: Il se porte bien, à mettre entre guillemets. Il marche, a été au restaurant et s’est promené dans l’après-midi. Je dis qu’il se porte bien par rapport à ce que vous pouvez penser, mais a un fond de douleur.
Camfoot.com: Pourra-t-il être au terrain dimanche?
Pr Guillaume Atchou: Je ne peux pas vous le certifier. On suivra l’évolution d’ici dimanche.
Camfoot.com: Objectivement, la Can est-elle finie pour Kalla?
Pr Guillaume Atchou: Rien ne nous permet d’affirmer une telle chose. Il a eu quelque chose au niveau du muscle que nous sommes en train de soigner. Il n’est pas exclu qu’il soit prêt pour dimanche… Nous ne pouvons dire qu’il est exclu pour tout le reste de la compétition.
Camfoot.com: Quel est l’état du reste du groupe?
Pr Guillaume Atchou: Comme vous voyez, ils sont tous en bonne santé, sauf un qui a eu un petit problème d’indigestion cet après-midi.
Camfoot.com: De qui parlez-vous?
Pr Guillaume Atchou: Secret médical oblige, je ne vais pas dévoiler son identité. De toute façon, ce n’est pas utile de le savoir.
Camfoot.com: Ceci suscite une inquiétude sur la gastronomie des Lions. Comment cela se passe-t-il de ce côté?
Pr Guillaume Atchou: On peut dire pour s’en féliciter, qu’il y a une totale collaboration entre le service de restauration et nous. Nous suivons au jour le jour leur régime et ce que nous pensons être le bon choix a toujours été respecté et je dois dire que depuis la Tunisie, les joueurs mangent très bien. Quand je parle d’indigestion, ce n’est pas une indigestion avec grande diarrhée, comme vous en connaissez, non tout simplement qu’il a eu des petites douleurs… Croyez-moi, demain il sera avec nous.
Camfoot.com: Comment les joueurs se sont-ils adaptés au climat?
Pr Guillaume Atchou: En ce qui concerne l’acclimatation, nous nous sommes préparés en nous entrainant une dizaine de jours à Tunis qui a la même température qu’ici. Nous pensons que les organismes de nos joueurs se sont complètement habitués. Donc absolument aucune crainte de ce côté là.
Propos recueillis par Guy Nsigué au Caire