Après plus de deux mois d’interruption, la 47ème édition du championnat camerounais reprend du service. Comme il fallait s’y attendre, l’ombre de la coupe d’Afrique des nations plane déjà sur la compétition. Ainsi, les rencontres prévues pour dimanche 29 janvier sont avancées d’une journée et se dérouleront plutôt samedi.
Ceci pour cause des matches de la 3ème journée de la poule B (groupe du Cameroun) qui sont programmés le même jour. Bien avant le kick-off de la compétition, Bamboutos de Mbouda, a tenu son assemblée générale samedi dernier dans le département de la Menoua, collecte de fonds et présentation du nouveau staff administratif. Idem pour Racing de Bafoussam dont le congrès s’est tenu mercredi 25 janvier dernier. Plusieurs autres clubs avaient précédé ces deux clubs dans l’organisation d’une assemblée générale.
Sur un plan pratique, les 16 clubs de la division d’élite travaillent d’arrache-pied pour se mettre en forme. C’est ainsi que le week-end dernier, plusieurs d’entre eux ont livré des matches amicaux. Bamboutos a dominé l’Union de Douala (2-1). Pendant ce temps, la Kadji sport academy (Ksa) imposait sa loi à Astres de Douala sur ses propres installations à Bekoko (1-0). A Yaoundé, Mount Cameroon brûle la politesse au Canon (2-1) au stade malien. Plus loin au Nord pays à Garoua, Cotonsport local a gagné son amical contre Renacimineto (1-0), un club équato-guinéen entraîné par Alain Wabo dit « Capello le stratège » et Augustin Kamga, tous camerounais. Il y a quelques jours, Renacimiento était d’ailleurs encore bloqué à Garoua pour manque de vol d’avion en direction de la capitale Yaoundé où il devrait croiser en match amical lundi dernier Canon de Yaoundé et jeudi 26 janvier, impôts Fc.
Par ailleurs, Gabriel Zabo, l’entraîneur champion D2 Littoral 2005, vient d’être recruté au sein des Astres. Ce dernier assistera Etienne Sockeng à la tête du staff technique des « brésiliens ». Après avoir signé un contrat avec Douala Athletic (club de D2 Littoral) il y a quelques mois comme adjoint de Jean Youdom (ex coach de l’Union de Douala), Gabriel est libéré après un arrangement à l’amiable. Ce qui a permis à l’ex coach de As Douala IIè de venir dans l’encadrement technique des Astres. Un transfert qui affiche clairement la victoire des « Brésiliens » sur l’Union de Douala, qui était également sur la piste de Zabo.
La Commission centrale des arbitres vient de rendre public la liste des personnes habilitées à diriger les matches de la division 1 pour le compte de la saison 2006. Il s’agit de 26 arbitres centraux et 40 arbitres assistants. Cinq nouveaux « hommes en noir » (Alfaki, Ottou Mathurin, Daïrou, Kameni, Alain Mandeng) programmés pour cette première journée du championnat camerounais seront sur le terrain. Même si l’ombre la coupe d’Afrique des nations plane sur le championnat qui démarre ce week-end, la Fécafoot a martelé avec insistance que «les huit matches doivent commencer impérativement commencer à 15h ». La course à la succession du champion en titre, Cotonsport (triple champion consécutif), est donc ouverte.
Eric Roland Kongou à Douala
Combinaison des matches de la première journée du championnat division I
Samedi 27 janvier 2006
– Cotonsport – Fovu (stade Roumdé-Adjia de Garoua)
– Sahel – Ksa (stade municipal)
– Impôts – Astres (Stade militaire de Yaoundé)
– Fédéral – Canon (stade municipal Foumban)
– Racing- Sable (stade municipal de Bafoussam)
– Union- Foudre (stade Réunification)
– Aigle de la Menoua – Mount Cameroon (stade municipal de Dschang)
– Bamboutos- Espérance (stade municipal Mbouda)