Cinq jours après l’ouverture officielle de la 25ème édition de la plus grande fête du football africain, Albert Roger Milla n’est pas encore arrivé dans la ville des pyramides. Sa présence est pourtant réclamée par de nombreux Égyptiens et populations présentes ici au Caire, qui aimeraient tant le revoir et le toucher…
Deuxième personnalité de la délégation officielle du Cameroun en Egypte, l’absence de l’ambassadeur itinérant remet sur la sellette sa « mésentente » avec le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa. Lors de la réunion d’information et de coordination qu’il a présidée, ce mercredi matin, dans l’une des salles de conférence de Sheraton Royal Garden Hotel Cairo où il réside, le chef de la délégation camerounaise à la Can 2006 a dit que « Je n’imaginais pas qu’on vienne ici au Caire sans Milla ».
Mbarga Mboa a tenté d’expliquer comment il travaille toujours en équipe, en prenant pour preuve l’intégration des anciens Lions auprès de l’équipe nationale lors de certains matches de la phase éliminatoire. Ensuite le ministre des Sports et de l’éducation physique a laissé entendre que Roger Milla avait un calendrier contraignant au moment où la délégation officielle qu’il conduit devait mettre le cap sur le Caire. Philippe Mbarga a finalement annoncé que l’ambassadeur itinérant pourrait arriver soit ce soir, soit demain (jeudi).
On se souvient que le climat n’était pas paisible entre les deux hommes depuis un certain temps. Les deux se regardant pratiquement à distance. Durant les phases éliminatoires de la Can/coupe du monde, plusieurs observateurs s’étaient interrogés sur la quasi l’absence de Roger Milla parmi les anciens Lions qui accompagnaient Song et ses coéquipiers.
L’inimitié entre les deux a duré. C’est le président de la République qui a lui-même sifflé la fin des hostilités. » Le Président m’a demandé de mettre de l’ordre à l’équipe nationale. Le problème maintenant est de savoir comment s’y prendre », révélait sur les ondes de la radio nationale le « Vieux Lion », au sortir de la remise de vœux à Paul Biya, au palais de l’unité, en ce début de mois. Quelques jours après, le nom de Roger Milla figurait parmi les membres de la délégation camerounaise qui devaient faire le déplacement du Caire. La liste était alors rendue publique à Yaoundé par le ministre des sports en personne, lors de la dernière réunion de préparation de cette Can.
Curieusement, Philippe Mbarga Mboa a débarqué, le 19 dernier au soir, à l’aéroport international du Caire sans l’ambassadeur itinérant. Cinq jours après, il n’est pas encore là. La hache de guerre entre les deux hommes n’a-t-elle été enterrée? Difficile de l’affirmer. Mais, il y a que la présence de Roger Milla à la Can 2006 contribuerait à « vendre » ou à valoriser davantage l’image du football camerounais. Ce d’autant que, dans toutes les rues du Caire et d’ailleurs, on ne connaît le Cameroun que par les Patrick Mboma, Samuel Eto’o et surtout ROGER MILLA.
Kisito NGALAMOU, au Caire