Par quelque bout qu’on le prenne, une forte odeur de revanche va planer sur le match de ce mercredi entre Togolais et Camerounais. Lors de la Can 2000, les Lions vainqueurs de cette édition, avec un palmarès pour le moins flatteur (meilleure défense et meilleure attaque) ne plieront l’échine que devant les Eperviers qui avaient poussé la témérité jusqu’à damner le pion aux coéquipiers de Song Bahanag (1-0).
Si à Lomé des clameurs et des félicitations ont salué l’exploit des Éperviers, à Yaoundé, on a plié le petit doigt, attendant patiemment le moment idoine pour régler ce contentieux. Une occasion on ne peut plus en or d’autant qu’il revêt un double intérêt : les Lions en glanant trois autres points seront propulsés directement en quart de finale tandis que les Éperviers en concédant une seconde défaite, après la déroutante déculottée devant la Rdc (0-2), prendront leur ticket retour pour Lomé, après le 3è match dit d’honneur.
Adebayor de retour ?
Face à une équipe qui s’est vue comme poussée des ailles depuis leur qualification pour la coupe du monde de juin, Artur Jorge et ses poulains devraient redoubler de vigilance pour éviter toute mauvaise surprise. Si une crise avérée a secoué l’état-major des compatriotes de Eyadéma au début de la Can, l’accalmie semble revenir au sein du groupe. Prenant conscience du match contre le Cameroun, le sélectionneur, Stephen Keshi et Adebayor ont mis de l’eau dans son vin après un clash retentissant. Les deux parties se remis au travail et acèrent les griffes pour percer les yeux des Lions. Tout porte à croire qu’Adebayo, le meilleur butteur des éliminatoires Can-Mondial 2006 (11 réalisations), sera titularisé lors du match au couteau contre le Cameroun.
«Le match contre le Cameroun est pour nous une séance de rattrapage. Pour rester en lice pour la qualification au second tour, nous devons gagner cette rencontre », espère l’attaquant des Éperviers Senaya. L’attaquant de division inférieure du pays de Goethe, s’il a une fois de plus la confiance de l’entraîneur Stephen Keshi, doit être plus efficace lors des occasions franches. Tout comme ses compères Olufade, Cherif Toure et Adebayor s’il joue. Quant au gardien Agassa Kossi, il doit être plus sûr dans ses sorties aériennes. Car Samuel Eto’o et surtout Achille Webo ne se feront pas prier pour loger le cuir dans ses filets, s’il manque à nouveau ses sorties.
Opération : dévorer l’Épervier
Dans l’état-major des Camerounais, le mercure est retombé après l’euphorie de la victoire sur l’Angola. Une sélection qui retrouve un Samuel Eto’o au top de sa forme, (car généralement en baisse de régime à l’équipe nationale) qui a rugi par trois fois face à l’Angola. Et de quelle manière. Trois buts différents en lingots d’or: un sur coup de pied arrêté, un de la tête, et un dans le cours du jeu. Il aurait même pu inscrire un quatrième but somptueux, si sa reprise de volée en extension à l’heure de jeu avait été cadrée. Eto’o confirme ce qu’il a dit répété sur tous les toits depuis son arrivée au Caire : « Nous sommes ici pour gagner et on a bien commencé le tournoi face à une bonne équipe d’Angola. » Le Barcelonais est plus que jamais déterminé à hisser sa sélection nationale au sommet des pyramides. Surtout qu’une bonne prestation des Lions à la Can le place en pôle pour le titre du Ballon d’Or.
En plus, l’attaquant excentré sur le flanc droit Rodolphe Douala Mbella est à nouveau percutant, comme lors de sa première titularisation face au Soudan à Yaoundé, lors des éliminatoires Can/Mondial 2006. Ses dribbles chaloupés et ses accélérations sont davantage fatales. Tout comme ceux du surprenant titulaire Daniel Ngom Kome, qui en plus fait montre de beaucoup de combativité dans la récupération du ballon et de créativité, dans les phases offensives (le caviar qu’il sert à Eto’o pour le troisième but face à l’Angola).
Mais si les poulains d’Artur Jorge parviennent à reproduire la prestation du match contre l’Angola, dépourvue de la pauvreté de jeu de l’arrière gauche Timothée Atouba, des hésitations de la charnière centrale et de l’inefficacité chronique de l’avant-centre Pierre Achille Kouamo Webo, nul doute qu’ils vont dévorer les Éperviers du Togo. Quoi qu’il en soit, d’après les nouvelles qui nous parviennent depuis l’état-major des camerounais, tout est réuni pour que l’Épervier tombe dans la gueule du Lion plus que jamais affamé et toutes griffes dehors. A-t-on besoin dès lors de lire dans la boule de cristal pour comprendre que Rigobert Song et ses coéquipiers veulent absolument gommer le cauchemar de la non-qualification pour la coupe du monde allemand et prouver à la planète qu’ils sont encore la meilleure sélection africaine d’après le classement Fifa (23è mondial) janvier 2006 ?
Eric Roland Kongou, À Douala