Premier match et première victoire pour les poulains d’Artur Jorge en cette Can Égyptienne. Au delà de cette belle victoire, il serait illusoire de dire que tout fut merveilleux dans le monde des Lions Indomptables, même si dans l’ensemble l’équipe camerounaise a impressionnéplus d’un observateur.
Souleymanou Hamidou
Le portier des Lions Indomptables du Cameroun a passé un après-midi tranquille, n’a pas reçu beaucoup de ballons. Sa sortie de la 29′ a empêché Akwa, l’attaquant angolais d’inscrire le but, mais l’arbitre central de la partie, Guezza Mohammed a estimé que l’ancien gardien de Coton sport de Garoua a renversé irrégulièrement le joueur angolais. Penalty transformé par Amado Flavio.
Raymond Kalla Nkongo
Le pensionnaire de Sivasspor en Turquie a réussi le tour de force de stabiliser la défense camerounaise, même si parfois on a eu quelques frayeurs. Avec Song Bahanag, ils ont constitué une bonne paire, mais restent quelques réglages à faire pour les prochains matches, notamment sur le plan du placement.
Rigobert Song Bahanag
Le capitaine est resté égal à lui-même, il a été déterminant dans les duels aériens; capitaine courage, « Magnan » a su contenir les attaquants, Akwa et Flavio. La paire angolaise a d’ailleurs été remplacée par le coach Luis Oliveira Goncalves.
Timothé Atouba Essama
Le joueur de Hambourg en Allemagne a tenu son rôle sur le flanc gauche de la défense camerounaise. Il n’a pas eu tort d’exiger une place de titulaire avant l’ouverture de cette CAN. On peut tout de même souhaiter que pour les prochaines rencontres que l’enfant terrible de Biyem-Assi apporte plus à l’attaque camerounaise, en montant sur son couloir par exemple comme il sait le faire. Mais aussi d’éviter les fautes sur son vis-à-vis.
Njitap Sorel Geremi
Véritable joueur polyvalent, Njitap a été utilisé comme arrière droit pour ce match contre les Palancas Negras. Il a de temps en temps apporté son soutien au milieu de terrain en se rendant utile pour l’exécution des balles arrêtées.
Daniel Armand Ngom Kome
Sa titularisation a surpris plus d’un observateur, mais après quelques minutes passée sur le rectangle vert du Military Stadium du Caire, on a tout de suite compris pourquoi Artur Jorge lui a fait entièrement confiance. Ngom Kome a redonné une âme au milieu de terrain camerounais. Distributeur de bons ballons, c’est lui qui sert Eto’o sur un plateau pour le troisième but du » pichichi » de Barcelone. Il a prouvé qu’il mérite mieux que le rôle de remplaçant auquel il était confiné depuis quelque temps.
Makoun Jean II
Discret et efficace, c’est ainsi qu’on pourrait résumer la performance de Makoun contre l’Angola. L’ancien joueur de Jeunesse star de Yaoundé a été au four et au moulin pendant 90′. En défense comme en attaque, il a contribué à stabiliser le jeu des Lions Indomptables. Le jeune garçon du quartier Etoa Meki à Yaoundé a définitivement conquis sa place en équipe nationale.
Saidou Alioum
Le sociétaire de Galatasaray en Turquie a mis toute sa disponibilité à contribution pour freiner les attaques répétées angolaises. Le poste ingrat qu’il occupe dans l’entre-jeu des Lions fait toujours qu’il ne soit pas au-devant des projecteurs et pourtant il abat un travail de récupération incommensurable. Contre l’Angola, il a encore fait montre de beaucoup de volonté.
Pierre Achille Webo Kouamo
Pendant la première partie du match, il a effectué quelques actions d’éclat, notamment une balle de une-deux avec Samuel Eto’o qui n’a malheureusement rien donné. Par la suite, il n’a pas été trop visible, même si on reconnaît qu’il a de temps en temps apporté un coup de main à la défense. Il sera remplacé par Pierre Boya à la 75′.
Rodolphe Douala Mbella
Très remuant sur le coté droit de l’attaque camerounaise. Après débordement de son vis-à vis ABREU, c’est lui qui dépose le ballon sur la tête d’Eto’o à la 39′ pour le deuxième but de l’actuelle meilleure gâchette du championnat espagnol. Pendant toute la durée de la rencontre, Douala a donné les sueurs froides aux défenseurs angolais par des percées fulgurantes sur tous les côtés de la défense des poulains du coach Goncalves.
Samuel Eto’o Fils
Auteur de trois buts superbes (deux du pied et un de la tête), Fils a été à juste titre élu homme du match MTN par le jury de cette distinction de la Caf. Il a dominé ce premier match des Lions par son talent comme il le fait si bien dans son club. Volontaire, engagé et discipliné, Eto’o a comblé toutes les attentes. Il sera certainement la grande attraction de cette 25éme édition de la Coupe d’Afrique des nations.
Pierre Boya
Pour sa première sélection en match officiel, Boya a joué vingt-cinq minutes. Il a remplacé à la 75′ Achille webo. Dés son entrée sur l’aire de jeu, il a failli tromper d’une pichenette le gardien Ricardo Feirera. Le digne fils du quartier omnisports à Yaoundé a apporté pendant son temps de jeu un soutien à la défense des lions comme lui a demandé Artur Jorge lorsqu’il entrait.
Achille Emana Edzimbi
Entré à la 89′, le pensionnaire de Toulouse n’a pas eu le temps nécessaire pour démontrer ce dont il est capable. Toutefois, il a pris la mesure de la compétition et pour la suite on verra certainement un Emana plus étincelant.
Salomon Olembé
Moins d’une dizaine de minutes passées sur l’aire de jeu, Salomon Olembé a servi plusieurs numéros d’accélérations comme il sait si bien le faire. Les prochaines journées permettront certainement d’avoir une idée précise sur la forme actuelle de l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille.
Guy Nsigué, au Caire