Les Lions Indomptables du Cameroun ont battu ce samedi au Caire les
Palancas Negras d’Angola sur le score sans appel de 3 buts à 1.
Le match d’ouverture du groupe B a été illuminé par le génie individuel de Samuel Eto’o qui claque d’entrée de jeu un triplé et prend ainsi la tête du classement des buteurs de la CAN 2006.
Première période: doublé d’Eto’o
Le match Cameroun-Angola commence directement sur des chapeaux de roue, avec dès la première minute une combinaison Etoo-Webo qui ne donne
rien, mais annonce les couleurs de la rencontre. Les Angolais répliquent sur un coup franc, façon de lancer leur machine et stopper l’emprise camerounaise en ce début du match. Mais rien n’arrête les Lions; deux corners camerounais, des centres et un coup franc de Gérémi (qui portait son nom Njitap sur le dossard) à la 10e minute contourne bien le mur, mais passe de peu à côté.
La 18e minute voit de nouveau un corner camerounais. Gérémi, décidément l’artificier en matière de balles arrêtées sert impeccablement Douala au premier poteau: sa tête oblige Ricardo, le portier angolais, à se détendre pour enrayer l’action de but sur sa ligne. La machine bien huilée chez les coéquipiers du capitaine Song. Eto’o se
positionne avec Atouba pour tirer le coup franc de la 20eme minute suite à une faute commise sur Makoun. C’est le barcelonais finalement qui s’exécute et trompe d’une belle frappe le gardien angolais parfait jusque-là. 1-0 pour le Cameroun, qui, à l’image de l’Égypte et MIDO la veille, ouvre le score par son joueur vedette.
Les Angolais encaissent le coup et subissent de nouveau le jeu. Webo, qui joue sa première coupe d’Afrique des nations veut aussi s’illustrer et inquiète encore la défense adverse. Son tir du pied gauche passe de peu à côté du poteau. Les Palancas Negras résistent bien et se mettent à l’attaque. Flavio de la tête puis la frappe d’Edson inquiètent sérieusement Souleymanou. Ces banderilles annoncent le réveil des angolais (vêtus de blanc) qui obtiennent un penalty sur une faute peu évidente à la 29e minute. Le portier camerounais fauche (selon l’arbitre central) Flavio lancé seul vers ses buts. Penalty angolais et carton pour Souleymanou, qui est mis dans le vent par Flavio qui le transforme en but. Sans se démonter, Gérémi et Webo sont les premiers à réagir par des attaques précises. Le « 9 » profite de l’activité de Douala sur le couloir droit pour marquer de la tête (ce qui ne lui arrive de plus en plus ces derniers temps en Liga). 2 buts à 1 pour les Lions qui ne se laissent pas faire par les « mondialistes » venus de Luanda. La fin de la première mi-temps est marquée par les dribbles de Douala décidément très à l’aise sur le côté droit.
Seconde période: Eto’o comme Mboma
A la reprise, pas de changements, mais on voit bien que les Angolais veulent tenir leur rang. Abreu, Edson puis le vétéran Akwa, qui tente « une bicyclette » sont près de revenir au score. Eto’o leur rappelle tout de suite sa présence en tentant, à l’ancienne comme Pelé, un lob du rond central qui passe juste au dessus de la barre transversale! Ngom Komé, titulaire surprise de Artur Jorge se fait également remarquer à gauche par des dribbles et une bonne conservation du ballon. L’un de ses centres pour Eto’o n’est pas transformé par l’attaquant du Barça, omniprésent sur la pelouse du stade militaire du Caire. Les Angolais apportent du sang neuf (Mantorras et Baptista font leur entrée), et les camerounais continuent d’attaquer, de nouveau par Etoo et Geremi qui s’illustrent. Le barcelonais se permet même un slalom côté gauche avant d’adresser, d’une belle frappe croisée, un ballon en courbe dans l’autre lucarne. 6 mètres!
Artur Jorge en profite pour donner du sang neuf. Webo moins en verve passe le flambeau à Pierre Boya . L’attaquant du Partizan de Belgrade, lui aussi novice à ce niveau de compétition manque de peu de marquer. C’est Samuel Eto’o qui s’en charge à la 76eme minute, complétant ainsi son hat
trick. Il imite ainsi Patrick Mboma contre le Zimbabwé deux ans plus tôt, à Sfax (Tunisie 2004), le « 9 » rentre une fois de plus dans la légende.
L’Angola est à terre pour de bon, et le Cameroun assure ses premiers
points en Egypte 2006. Olembe et Emana jouent les dernières minutes en lieu et place Ngom Kome et Eto’o, pour assurer l’essentiel. Le Cameroun partage donc la première place du groupe B avec les formidables congolais (RDC) qui ont ramené les mondialistes du Togo sur terre en les dominant magistralement par 2-0. Les poulains de Claude Le Roy seront de sacrés clients pour les Lions indomptables, qui joueront leur prochain match face à un Togo revanchard, le mercredi 25 janvier prochain sur le même stade.
Jean-Pierre Esso, au Caire
Fiche Technique
Buts
- Cameroun : Samuel Eto’o (20ème, 39ème puis 77ème)
- Angola : Amado Flavio sur penalty (29ème)
Avertissements
- Cameroun : Souleymanou Hamidou (30ème), Daniel Ngom Kome (82ème)
- Angola : Nobre Edson (56ème); Pereira Joao (61ème)
Arbitres : Guezza Mohamed (Maroc), Assistant 1 : Djezzar Brahim (Algérie), Assistant 2 : Otman Bashir (Libye), 4e Officiel : Codjia Coffi (Bénin), Commissaire : Amos Adamu (Nigeria).
Équipes
- Cameroun: Souleymanou Hamidou (GK), Thimothee Atouba Essama, Song Rigobert(Cap), Kalla Nkongo Raymond, Ngom Kome Daniel (puis Samuel Olembe à la 83ème); Njitap Geremi, Makon Jean II, Saïdou Allioum, Webo Achille (puis Boya Pierre à la 75ème), Roudolphe Douala, Samuel Eto’o (puis Emana Achille à la 89ème). Coach : Artur Jorge.
- Angola: Ricardo Fereira (GK), Pereira Jacinto, Pereira Joao, Lebo-Lebo Antonio, Figueiredo Paulo, Macanga André, Amado Flavio (puis Manuel Pedro à la 60ème), Maieco Fabrice (Cap), Nobre Edson (puis Baptista Nsimba à la 65ème), Mendonca Antonio, Abreu Marco puis Delgado Luis à la 72ème). Coach : Luis Oliveira Goncalves.
Réactions d’après match
Samuel Eto’o Fils: »Nous devons gérer la compétition »
Vos impressions à la fin de ce match contre l’Angola
Le plus important pour moi c’est que le Cameroun gagne le match, que je marque ou pas, cela n’a aucune importance, aujourd’hui j’ai eu la chance d’en marquer trois, c’est bien pour moi et pour notre sélection. On a enregistré trois points et c’est toujours bien lorsqu’on démarre une compétition comme la coupe d’Afrique des nations.
Comment entrevoyez vous la suite de la compétition dans La poule B du Cameroun?
Difficile d’autant plus qu’on a deux gros adversaires qui viennent, le Togo et la Rdc. C’est vrai que nous n’avons pas encore croisé ces deux deux candidats mais on verra bien. Vous savez qu’avant un match tout
est difficile, mais pendant le match, il y a toujours des opportunités. On espère le faire contre le Togo même si on sait que ce sera difficile.
Eto’o auteur de trois réalisations, encore d’autres Buts, pour vous dans cette compétition?
Je l’ai dit, l’essentiel ce n`est pas que Eto’o marque, le plus important c’est la victoire des Lions indomptables, mais si je peux marquer et que mon pays gagne c’est tant mieux, nous devons gérer la Compétition.
Samuel Eto’o à la presse européenne: «Le plus important, c’est la victoire. Nous sommes ici pour gagner et on a bien commencé le tournoi face à une bonne équipe d’Angola. Je ne vais pas parler de Chelsea (prochain adversaire du FC Barcelone en C1) ici, parce que je suis ici pour jouer la CAN et représenter mon pays du mieux que je peux. Je veux prendre du plaisir avec le football africain et je penserai à Chelsea ensuite. C’est bien d’avoir bien commencé. Il faut maintenant oublier la non-qualification pour le Mondial».
Artur Jorge (sélectionneur du Cameroun): « Je suis satisfait de la performance. On a vu un bon Cameroun face à bon Angola. On ne peut pas encore dire qu’on va gagner la CAN mais c’est l’objectif. Je crois qu’il y a six ou sept équipes qui peuvent le faire et nous sommes parmi celles-là ».
Luis Gonçalves Oliveira (sélectionneur de l’Angola): « Nous sommes déçus parce qu’on n’était pas venu pour perdre. Cette équipe peut mieux jouer mais je dois reconnaître que le Cameroun a été plus fort. C’est une grande puissance africaine et les Camerounais l’ont encore prouvé. Maintenant, il nous reste deux matches et on doit marquer des points pour réaliser notre objectif qui sont les quarts de finale ».
Propos recueillis par Guy Nsigué au Caire