Soupe de riz à la menthe, poisson grillé aux légumes, boeuf grillé accompagné de riz blanc, et au dessert une mousse au chocolat et à la banane, sans crevettes (Camaroes = Crevettes = Cameroun), voilà le déjeuner des Palancas Negras avant d’affronter les Lions Indomptables pour la CAN 2006.
Le nutritionniste angolais Manuel Peixoto aurait pu inclure le Cameroun au menu, mais il réserve ce « plat fort » pour plus tard aux joueurs d’Oliveira Gonçalves, lorsque Palancas Negras et Lions Indomptables se retrouveront sur la pelouse du Stade militaire du Caire.
Même s’ils sont hors du menu de ce déjeuner, les techniciens et autres membres de l’encadrement angolais pensent aux camerounais dans la perspective de l’affrontement inaugural des deux équipes, car on retrouvera sur la pelouse deux sélections avec des ambitions différentes dans cette épreuve.
Le »onze » national angolais souhaite passer au second tour, tandis que la sélection de Samuel Etoo vise le titre. Ce qui est sûr c’est que le match sera difficile pour les deux équipes, même si les Lions partent favoris pourla conquête des trois points et de la compétition.
Rendez-vous est pris à 17 heures, heure locale.
Traduit du portugais par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com
Le 11 angolais divulgué par l’entraîneur: João Ricardo, Lebo Lebo, Jamba, Jacinto, Marco Abreu, André Makanga, Figueiredo, Mendonça, Edson, Flávio et Akwá.
CAN: Cameroun-Angola divise les opinions à Huambo
Le match Angola -Cameroun est au centre de toutes les discussions des adeptes du football dans la province de Huambo (Angola). Et les opinions divergent au sujet du résultat final de la première rencontre de cette Coupe d’Afrique des Nations pour les deux sélections.
Lors du tour de ville effectué par Angola Press, de nombreux supporters, optimistes au sujet des Palancas Negras affirment que les camerounais ne sont pas imbattables.
Pour les sceptiques, le fait que les camerounais partent favoris est dû à la tonne d’expérience acquise dans ce genre de compétitions et parce que les Lions Indomptables comptent dans leurs rangs des footballeurs d’élite, qui évoluent dans les principaux championnats d’Europe.
Un des points en défaveur des angolais, selon les interviewés, repose sur l’inexpérience des poulains de Oliveira Gonçalves dans cette épreuve, au contraire de son premier adversaire, qui est l’une des équipes les plus côtées du continent et candidate au titre Africain.
Cependant, le « onze » national se présente dans cette compétition avec un niveau de confiance relevé, suite à sa qualification au Mondial Allemand qui se jouera en juin et en juillet prochain, ce qui leur permettra de mettre en danger les « domptables » lions du Cameroun.
Lors de la CAN de 1996, disputée en Afrique du Sud, les deux sélections avaient fait match nul 3-3, alors que les angolais menaient 3-1 avant de se faire remonter deux buts.
Traduit du Portugais, par Guy Everard Mbarga