Le président de la fédération camerounaise de football est formel. Il reconnaît d’ailleurs que c’est la fédération qui a soustrait le nom de Pierre Wome de la liste des Lions indomptables.
À l’occasion du renouvellement du contrat Mtn/Fécafoot le 16 janvier, la presse a arraché quelques déclarations à Iya Mohammed. Sur le non-payement des salaires du sélectionneur des Lions indomptables, Artur Jorge et ses collaborateurs qui réclament sept mois de salaires, le président de la Fécafoot est péremptoire : « les trois mois premiers de salaires ont été bel et bien transférés sur les comptes d’Artur Jorge et ses collaborateurs le 5 janvier dernier. J’ai les documents comme preuve. Le reste des salaires leur sera versé dans les prochains jours». Une déclaration qui a laissé ébahi tout le monde quand on sait que Ribeiro, l’agent d’Artur Jorge, a déclaré sans ambages que le coach portugais n’a pas touché son salaire. Idem pour le coach adjoint, Raul Aguas, qui a affirmé à Camfoot, la semaine dernière, n’avoir rien perçu.
« On veut assassiner Womé »
En ce qui concerne Pierre Womé dont le nom aurait été soustrait de la liste des 23 joueurs sélectionnés pour la Can, le président de la Fécafoot n’a pas semblé être embarrassé par la question : « pour des raisons psychologiques et pour ne pas blesser certaines susceptibilités, et pour d’autres raisons dont il serait très difficile à expliquer, nous avons retiré le nom de Womé de la liste » a-t-il laissé entendre. Ce qu’il convient d’appeler ‘’l’affaire Wome » est loin d’être élucidée. La semaine dernière, le légendaire footballeur, Roger Milla, mandaté par le chef de l’Etat de « mettre de l’ordre dans l’équipe nationale » s’est fendu en déclarations dans une conférence de presse la semaine dernière : « je regrette et c’est dommage. Tout le monde peut rater un penalty. Quand il en a marqué aux Jeux olympiques de Sidney 2000, personne n’a rien dit. On oublie vite. Maintenant, on veut l’assassiner… Je pense que ses coéquipiers auraient dû intervenir pour qu’il fasse partie de la sélection ».
Heureusement sur le terrain, c’est-à-dire dans la retraite des Lions en Tunisie, nous parviennent de bonnes nouvelles concernant l’état d’esprit des joueurs et du staff. Le coach Artur Jorge a d’ailleurs décidé d’être bon prince malgré les différents griefs formulées récemment : « Artur Jorge par respect pour les joueurs et le peuple
camerounais va mener à bien sa mission à la CAN et fera tout son possible pour ajouter un titre supplémentaire… », nous a mentionné ce mardi monsieur Alex Ribeiro, agent du coach portugais des Lions Indomptables. Place à l’urgence de la compétition, la CAN n’a pas de prix, heureusement diriez-vous. Alors silence, on joue.
Eric Roland Kongou à Douala