« Je participe à la Coupe d’Afrique, car c’est mon devoir de défendre les couleurs de mon pays« , même si « je maintiens mes interrogations au sujet de l’équipe nationale« , affirme Eto’o, qui n’a pas voulu révéler ces problèmes, tout affirmant qu’il ne pense pas qu’il y ait un joueur (camerounais) qui aime l’équipe nationale du Cameroun plus que lui.
L’attaquant camerounais de Barcelone Samuel Eto’o affirme :
« Pour l’instant, un seul rêve me guide : celui de gagner le Ballon d’Or de France Football. Ces footballeurs qui n’ont jamais rêvé d’être Ballon d’Or n’aiment pas leur travail ou ils l’aiment seulement pour gagner de l’argent« , a indiqué le footballeur dans un entretien publié ce jour par la revue française.
Eto’o affirme qu’il aspire à devenir le deuxième joueur africain à obtenir le plus grand trophée individuel de ce sport, après le libérien George Weah.
Le camerounais, dont la sélection s’est vue éliminer lors de la phase de qualification pour la Coupe du Monde souhaite que l’Espagne devienne championne du Monde au cas ou ce n’est pas un pays africain: « J’aime voir jouer l’Espagne. Je connais pratiquement tous ses joueurs et je partage le terrain de jeu avec eux chaque fin de semaine ; il est donc normal que je soutienne son équipe nationale« .
L’attaquant barcelonais réfute les rumeurs selon lesquelles il aurait de mauvaises relations avec son coéquipier en club Ronaldinho et il considère « inutile de créer un problème là ou il n y en a pas« : « Je n’aurai jamais de problème avec Ronnie« , ajoute-t-il avant d’indiquer : « Ce que je fais, Ronnie ne le fera jamais et ce que fait Ronnie, Samuel Eto’o ne le fera jamais« .
Il qualifie l’argentin Lionel Messi de Maradona de demain, même s’il indique qu’ « il ne faut pas lui mettre trop de pression » car il est à un âge ou il faut « le laisser faire les choses comme il le veut« .
Eto’o reconnaît qu’au sein de son club, il ressent plus de sympathie pour l’attaquant français Ludovic Giuly que pour le reste de ses coéquipiers, ce qu’il justifie en disant « tout d’abord, nous parlons la même langue, le français« , et Giuly « est très sympathique« .
Le camerounais définit l’entraîneur du Barça , Frank Rijkaard, comme le « mécanicien » de l’équipe « qui trouve toujours le bonne pièce pour faire marcher la voiture« .
L’attaquant blaugrana affirme que sa motivation est la même quand il joue avec son club que lorsqu’il porte les couleurs de son équipe nationale, et qu’il préfère remporter la Coupe d’Afrique que le Mondial, puisque l’Afrique c’est son continent.
Le camerounais indique qu’il a trouvé un accord avec Rijkaard pour rester en Égypte jusqu’au 10 février, jour de la finale, si nécessaire, et ne pas avoir à retourner en Espagne.
Il a indiqué que lorsqu’il a signé au Barça, ses dirigeants « savaient déjà que je jouerai la Coupe d’Afrique, et ils pensaient également que je participerais au Mondial » avant d’indiquer que ses coéquipiers Erik Larsson et Maxi López « peuvent très bien jouer » à son poste.
« Je participe à la Coupe d’Afrique car c’est mon devoir de défendre le drapeau de mon pays« , même si « je maintiens mes interrogations au sujet de l’équipe nationale« , affirme Eto’o, qui n’a pas voulu révéler ces problèmes, tout en affirmant qu’il ne pense pas qu’il y ait un joueur (camerounais) qui aime l’équipe nationale du Cameroun plus que lui.
Selon l’attaquant, son compatriote Roger Milla est « le meilleur footballeur de tous les temps » et sa « seule idole« .
De l’Espagnol, Guy Everard Mbarga – Camfoot.com