Sur le chemin de l’Égypte via la Tunisie, l’international camerounais a été reçu à dans la capitale camerounaise par le patron des sports qui lui donne pour consigne finale: « défendre honorablement les couleurs nationales ».
Bien qu’une bonne partie des 23 sélectionnés soient déjà en Tunisie pour la semaine de préparation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations « Egypt 2006 », profitant de leur séjour au pays natal, les deux internationaux que sont Timothée Atouba Essama et Eric Djemba Djemba ont été reçu ce 12 Janvier 2006 par le ministre des sports Philippe Mbarga Mboa.
De ce huis clos, on retient que ce fut une entrevue d’explication relative à la dernière rumeur de désistement du défenseur gauche d’Hambourg qui trouve toujours qu’il gagnerait beaucoup plus à disputer les quatre prochaines journées de la Bundesliga que d’être confiné à jouer les seconds rôles dans l’équipe-type de l’entraîneur national Artur Jorge.
Et en réponse, le Ministre Mbarga Mboa a réaffirmé aux deux joueurs que « la défense du drapeau national n’a pas de prix » et qu’il fallait respecter coûte que vaille les choix du « véritable parton » de la sélection nationale. C’est tout dire.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé