Après les engagements de Serge Branco pour le Krylia Sovetov Samara (Russie) et Joseph ELANGA pour Brondby (Danemark), voici de plus belle, les derniers mouvements des footballeurs Camerounais sur le marché des transferts. Pierre Njanka au Club Africain de Tunisie et Armand Deumi annoncé avec insistance en Bundesliga sont le menu principal des dernières transactions.
D’après la presse Tunisienne, l’ex-international camerounais Pierre Njanka, âgé de 30 ans, se serait engagé avec le Club Africain de Tunisie pour une durée d’un an et demi. On se souvient qu’il a été avec le le Racing de Strasbourg vainqueur de la coupe de France et sociétaire de Sedan où il a été capitaine et tout récemment avec Istres. Il a également disputé deux Coupes du Monde (1998 et 2002) et trois Coupes d’Afrique des Nations.
Pour palier aux absences de Johann Lonfat et de Fabien Boudarène, le FC Sochaux-Montbéliard (première division française) avait fait de Valéry Mezague une de ses priorités. L’ancien finaliste de la coupe des confédérations 2003 sous contrat avec Montpellier jusqu’à la fin de la saison s’est engagé pour 3 ans et demi avec le Club du président Jean-Claude PLESSIS. L’ancien milieu de Montpellier devrait être qualifié dès samedi et effectuer, si l’entraîneur Dominique Bijotat de Sochaux le souhaite, ses débuts sochaliens face à Lille. Mézague espère à présent rebondir avec le FCSM, à six mois de la fin de son contrat avec son club formateur.
Avec l’arrivée d’Hanspeter Latour aux commandes du FC Köln (club de première division Allemande), les rumeurs de transfert d’Armand Deumi, actuel sociétaire du FC THUN (Suisse) se font de plus en plus grande. L’international Camerounais qui se trouve actuellement en stage préparatoire pour la CAN 2006 qui commence dès le 20 Janvier est également l’objet de l’attention d’Arsenal qui veut renforcer sa défense centrale. On se souvient qu’Hanspeter Latour ex coach de Deumi à THUN ne tarissait pas d’éloges à l’égard du Camerounais alors meilleur défenseur du championnat Suisse. C’est tout à fait logique qu’il fasse après sa nomination à la tête du staff technique du FC Köln (16e en Bundesliga) de Deumi une de ses priorités. http://www.camfoot.com/article.php3?id_article=5073
Modeste Mbami pourrait finalement rester à Paris. Avec l’arrivée de Guy Lacombe au chevet du PSG, l’international Camerounais qui vient d’obtenir la nationalité Francaise serait prêt malgré son bon de sortie à rester dans son club actuel. Redevenu titulaire avec le nouvel entraîneur, Mbami qui, on le rappelle, a décliné l’offre d’Artur Jorge pour une participation à la CAN 2006 se sent visiblement à l’aise dans sa nouvelle position qui lui permettra de retrouver son meilleur niveau.