Carlos Kameni a rejoint le Cameroun ce dimanche en s’estimant non coupable de la défaite de l’Espanyol contre le Barça. Le gardien de but blanquiazul a affirmé qu’il n’avait commis aucune erreur sur le but de Deco, le premier du Barça.
« Le ballon sur le but de Deco était bizarre. L’action était très étrange et je n’ai rien pu faire », s’est défendu le camerounais.
Le gardien pourrait manquer un maximum de 10 matches officiels avec l’Espanyol. Son retour à Barcelone dépendra de la performance du Cameroun en Coupe d’Afrique. Son absence est acquise lors des matchs de l’Espanyol contre Getafe (Coupe du Roi), Réal Sociedad, Getafe, Málaga et le Réal Madrid en championnat. Il ne pourra non plus participer aux quarts de finale de la Coupe si l’Espanyol élimine Getafe. Si d’aventure le Cameroun arrive en finale du tournoi africain, Kameni sera également absent lors du match de l’Espanyol à Montjuïc contre le Racing et lors du match aller des demi-finales de la Coupe, encore une fois en cas de qualification du deuxième club de Barcelone dans cette compétition.
LA COUPE D’AFRIQUE
Kameni sera rejoint plus tard par Eto’o en sélection. L’Espanyol, au contraire du Barça n’a pas réussi à retarder le départ de son joueur. « En ce moment, je ne peux rien faire d’autre que de penser au Cameroun -déclarait Kameni samedi soir–. « La Coupe d’Afrique est très importante pour nous, puisque nous ne pourrons pas disputer le Mondial. Le but de l’Espanyol reste bien gardé avec Gorka ».
En effet, le navarrais qui a joué un grand rôle au Riazor contre le Deportivo, est désormais susceptible de consolider sa place de gardien de but titulaire de l’Espanyol, surtout si l’on tient compte de l’irrégularité dont a fait preuve Kameni depuis le début de cette saison , et du bilan de Gorka lors des matches que Miguel Ángel Lotina lui a donné la chance de jouer en Coupe UEFA et en Coupe du Roi. « Il est très possible qu’à mon retour de la Coupe d’Afrique, Gorka ait consolidé sa place dans les buts. Je sais simplement que je devrai travailler, mais ce sera à Lotina de prendre la décision qu’il considèrera la plus judicieuse ».
Gorka a seulement encaissé trois buts lors des sept matches qu’il a joué. Pour sa part, Kameni semble avoir perdu la confiance qui l’avait catapulté la saison dernière comme l’un des joueurs les plus importants de l’équipe de l’Espanyol. Le camerounais a commis plusieurs erreurs et s’est montré peu sûr dans les buts. « Je ne comprends pas ce qui a pu m’arriver, mais je crois que ma situation personnelle s’améliorera. Je m’entraîne avec la même envie que la saison dernière. Cependant, nous qui sommes dans le football, nous savons qu’il y a des hauts et des bas. C’est pourquoi je suis tranquille et convaincu que je dois travailler plus ».
Kameni est également rentré au Cameroun sans avoir réglé sa situation à l’Espanyol, puisqu’il n’a toujours pas trouvé d’accord avec le club au sujet du renouvellement de son contrat. Le gardien remplaçant sera le majorquin Biel, qui avait fait ses débuts la saison dernière, lorsqu’il remplaça Kameni qui s’était blessé contre le Deportivo au Riazor. Biel avait réalisé une belle performance, malgré le but encaissé synonyme de match nul.
Traduit de L’Espagnol par Guy Everard Mbarga – – Camfoot.com