Le camerounais, d’une efficacité incroyable face au but a pris sa revanche sur son compatriote Kameni et atteint des registres de buteurs vertigineux. Samuel Eto’o marque et continue sa route. Il n y a pas de trêve pour lui qui s’obstine à atteindre les meilleures statistiques de buteur de l’histoire du Barça.
Le camerounais a tout simplement inscrit son dix-huitième (18ième) but en Liga ce week-end et s’est, en passant ‘vengé’ de son compatriote Carlos Kameni en le battant pour la première fois.
Le goléador blaugrana a cependant dû attendre la seconde mi-temps pour ‘pointer’ contre l’Espanyol -une équipe qui lui résistait jusqu’à présent sous les couleurs du Barça- mais lorsqu’il a obtenu sa première occasion, il ne l’a pas laissé passer.
Toujours aussi efficace, et après une superbe passe de Ronaldinho, il plaça la balle au ras du poteau malgré la sortie impuissante de Kameni. On en était à la première minute de la seconde mi-temps, et le compteur marquait 0-2. Ronnie et Eto’o venaient de démontrer avec cette action qu’une seule petite touche de leur magie était suffisante pour décider de l’issue du derby.
À moins d’une journée de la fin de la première partie du championnat, on a grand mal à croire la distance qui sépare déjà Samuel Eto’o de ses poursuivants dans le classement des meilleurs buteurs de la Liga : 18 buts en 18 matches. Des chiffres astronomiques pour n’importe quel joueur, mais pas pour Eto’o, qui est conscient du fait que le Barça accusera sa participation à la CAN, et cela est encore plus vrai si l’on s’imagine qu’il marque des buts qui pourraient manquer dans quelques semaines à son équipe.
Tout comme le buteur qu’il est et avec lequel il s’entend si bien manquera également à ‘Ronnie’. Le brésilien, moins brillant que d’habitude s’est démené comme il a pu sur le côté gauche – la pelouse trempée l’a un peu desservi- mais il a suffi d’une de ses incursions vers le centre pour qu’il délivre une superbe passe que le ‘9′ blaugrana a mis au fond des filets adverses.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga
Source : Sport
Soirée difficile pour Kameni
Samuel Eto’o a énormément travaillé ce samedi soir. Non pas qu’il a beaucoup tiré vers les buts de l’Espanyol, gardés pour l’occasion par un jeune camerounais, ami à lui. Un gars qu’il aime vraiment.
Eto’o n’a pas cessé d’encourager Carlos Kameni, même si la première chose qu’il a faite fut de le féliciter alors que le portier venait de démontrer sa superbe élasticité. Faut surtout pas croire ; n’importe quel autre gardien se serait fait avoir, face à la merveilleuse frappe de Belletti, un joueur positionné latéral gauche, mais ayant l’âme d’un véritable avant-centre. Mais pas Kameni. Eto’o l’a donc félicité pour cette raison, et sa parade le méritait bien.
Eto’o passa alors la main sur la tête du gardien blanquiazul(blanc et bleu), avec lequel il participera dans une semaine à la Coupe d’Afrique. Mais ce que le “Pichichi” n’imaginait pas à cet instant, c’est qu’il devrait répéter ce geste quelques minutes plus tard, lorsque Kameni s’étira pour aller pêcher un coup franc vicieux de Ronaldinho.
Il ignorait d’ailleurs également qu’il devrait attendre son compatriote à la fin d’une première mi-temps intense. Il voulait le voir avant que chacun d’eux ne rejoigne ses vestiaires. Cette fois-ci, c’était pour le consoler. Cette fois, c’était pour dire à Kameni, que la vie, des fois est ainsi faite. Tu réalises deux parades prodigieuses, et quelques secondes plus tard, tu encaisses un but. Il voulait lui dire qu’il était difficile de prévoir la trajectoire de cette balle de Deco – désorientée par la pelouse trempée – qui prit le chemin inverse de celui choisit par le portier camerounais. Lorsqu’il se retourna et constata que le ballon avait atteint sa cible, Kameni aurait vraiment voulu disparaître.
Mais, cette fois, personne ne scanda son nom comme auparavant, quand des milliers personnes avaient célébré sa parade extraordinaire sur la frappe de Belletti. Personne ne pensa au camerounais, torturé par une erreur qui le suivra en terre africaine. En fait, c’est faux! une personne pensa à lui : Samuel Eto’o, un attaquant de coeur et qui a marqué plus de buts que personne d’autre évidemment ; 18 en 18 matches.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga-Camfoot.com
Source : El Périodico
Eto’o après le match : » Kameni a sauvé l’Espanyol avec trois grosses parades, même s’il y a le but de Deco. Le gardien est le dernier joueur et quand il échoue il y a but« .