L’ex sélectionneur de Lions indomptables (1997-1998), le belge Henri Dépireux n’a pas pu s’empêcher de réagir spontanément à l’actualité récente de l’équipe nationale du Cameroun, dont la mauvaise gestion répétée fait craindre une autre impréparation pour une compétition d’envergure (CAN2006 en Égypte). Nostalgique, de sa résidence Liégeoise, le compatriote de feu Raymond Goethals tient à encourager les Lions face aux couacs administratifs et présente par la même occasion ses vœux…le Lion tatoué sur le cœur.
‘’Salut aux amis camerounais,
Je suis très heureux de trouver un contact avec des amis sur place et de suivre la progression du football que j’avais prévue. Si je ne doute pas des capacités footballistiques, je remarque que les mêmes problèmes de gestion reviennent avec tous mes successeurs. Mon ami Artur Jorge, a lui aussi des retards de payements et Samuel (Eto’o) se plaint de la pelouse.
Je garde néanmoins un merveilleux souvenir des camerounais qui m’avaient rapidement adopté et apporté tout leur soutien. Vous devez vous souvenir que j’étais arrivé à 15
jours d’un match important au Togo et sans aide d’une fédération qui n’existait plus. Je resterai toujours redevable aux pros, qui avaient accepté de revenir défendre le pays sur la seule base de ma parole! Dommage qu’après 12 matchs sans défaite, des intrigants finirent par avoir ma place qu’ils convoitaient depuis mon arrivée.
Je reste en contact avec la plupart de mes ‘’enfants » et je suis très fier de leur réussite. Rappelez-vous mes problèmes de vouloir imposer Mboma à la succession de Omam Biyik, la progression de Eto’o encore junior, qui venait au stage de l’équipe nationale à 16 ans… Et la sélection de Geremi que je devais retrouver au Paraguay.
Bon je m’arrête, car je radote avec nostalgie. Je terminerais en présentant tous mes voeux de bonheur au peuple camerounais que je transmets aussi de la part de Simon Moukoko (Mozer) et Mukwelle pour le moment avec moi à Liège (Belgique). Avec toutes mes amitiés et au plaisir de vous revoir.
Les Lions Indomptables méritent mieux. »
Henri Depireux – Sélectionneur des Lions indomptables 1997-1998
Pour en savoir plus sur l’homme, lire la dernière interview accordée à Camfoot (janvier 2003)