L’information a été donnée lundi dernier par l’équipe dirigeante de l’Union sportive de Douala (Usd). Gabriel Zabo, s’il est confirmé, sera entraîneur adjoint N°1 et Théophile Fekou au poste de coach adjoint N°2. Seul hic, Zabo, est très sollicité après son époustouflant parcours avec le club divisionnaire As Douala IIè (champion D2 dans le littoral et troisième de la poule B aux interpoules 2005). Il est aussi annoncé du côté des Astres et Douala Athletic Club (Division 2).
Si le principal concerné ne se prononce pas encore officiellement sur toutes ces différentes sollicitations, son entourage, lui, est formel : le meilleur coach du Littoral 2005 n’est encore engagé avec aucun club.
Du coup, l’ancien encadrement technique des ‘’nassaras » de Douala se retrouve au chômage. L’ex coach Isaac Sinkot est délaissé parce que ‘’très occupé par ses activités extra sportives ». L’entraîneur national Ndtoungou Mpilé, quant à lui, est renvoyé au Ministère de l’éducation physique et des sports. ‘’Notre aventure avec Ndtoungou Mpilé est arrivée à son terme car il nous a été envoyé par Le Minsep pour apporter son appui pour la coupe africaine de la confédération. Et comme la saison vient de finir, notre séparation est naturelle » a précisé Michel Kamdem, le vice-président de l’Union de Douala. Le seul rescapé est Roger Feutmba, l’ex coach principal qui occupe désormais le portefeuille de la directive sportive.
Sur le terrain, les joueurs travaillent d’arrache pied. Après la reprise des entraînements le 22 décembre 2005, la phase des tests de recrutement des joueurs est terminée. On annonce les ‘’Nassaras » au stade du Génie militaire à Bassa-Douala. Ainsi, la retraite de Nkapa (située à une soixante de kilomètres de Douala) est momentanément délaissée.
Du côté de Mount Cameroon de Buea, on annonce également une petite révolution de l’encadrement technique. Alors que le coach Justin Kamgue et ses adjoints sont officiellement en vacances, on leur a déjà trouvé des remplaçants. Il s’agit de Nicolas Tonyé et Bourgeois Bodjongo respectivement ex-entraîneur principal et coach adjoint des Astres de Douala. On annonce d’ailleurs dans ce dernier club l’arrivée d’Etienne Sockeng transfuge de Bamboutos de Mbouda où l’entraîneur national Jean Marie Djidjiwa a déposé ses valises. Pendant ce temps, c’est l’entraîneur des gardiens de but, Feuzeu qui dirige les entraînements des Astres. La reprise du championnat national de première division est annoncée pour le 14 et le 15 janvier prochain. Mais d’ici là, d’autres mutations viendront certainement secouer le paysage du football camerounais.
Eric Roland Kongou à Douala