A quelques jours du lancement de la 47ème édition du championnat national de première division, l’équipe du département du Nyong et Mfoumou semble ne pas être prête à renouer avec la chaleur des stades. Le congrès prévu le week-end dernier à Akonolinga n’a pas eu lieu, les raisons véritables du report n’ont pas été données.
Le 46e championnat de première division qui est rentré dans l’histoire a été l’occasion pour l’équipe d’Akonolinga de séduire les amoureux du ballon rond. Après un tournoi interpoules 2004 époustouflant, où les Kangas boys ont obtenu leurs galons de la première division, ils étaient très attendus pour ce grand retour au sein de l’élite. La Foudre qui est un véritable patrimoine pour la ville d’Akonolinga et même du département du Nyong et Mfoumou. Au soir de la 34e et dernière journée du championnat, a occupé le 5e rang du classement. Les protégés du président René Bekolo Essama auraient pu obtenir une place pour une coupe africaine n’eut été l’acharnement de la Fécafoot à déstabiliser la jeune formation d’Akonolinga. La préparation de la nouvelle saison a démarré jeudi dernier au stade Marc Vivien Foé d’Akonolinga par un match amical entre les nouvelles recrues de la Foudre et les amis de Simon Pierre Atangana Mvondo, ancien joueur de la Foudre, aujourd’hui professionnel en Russie dans le club de Terez Groznyi. Lors de ce match amical, l’ancien pensionnaire des Kanga boys en a profité pour remettre des équipements sportifs à son ancien club. Des maillots, des shorts, des survêtements, des ballons qui permettront certainement à la Foudre de remporter d’autres victoires.
En dehors de ce match amical très suivi par les supporters de ‘’Feu du ciel », aucune visibilité pour ce qui est de la préparation de cette nouvelle saison n’est perceptible. Les informations recueillies au sommet du club font état de ce que les entraînements reprennent ce 4 janvier pour les anciens et les nouveaux. Pour ce qui est de l’effectif de la Foudre, on annonce ses joueurs dans plusieurs équipes. Union de Douala, Astres de Douala, Coton Sport de Garoua, Impôts de Yaoundé ont fait de la Foudre le vivrier où ils puisent les talents à tout moment. ‘’Ils n’ont pas trouvé les joueurs ailleurs, seulement dans notre équipe. Il faut faire attention, vous avez vu que par le passé ceux qui se sont essayés ont eu beaucoup de problèmes à nous enlever nos joueurs. Si ça recommence cette année, j’attire l’attention de tous les dirigeants de clubs que les joueurs de la Foudre sont protégés, même traditionnellement ils le sont. Où alors comme je dis souvent, qu’on organise un championnat à deux poules, la poule des équipes qui prennent les joueurs à 4 millions, la poule de ceux qui recrutent à 75 milles comme la Foudre ». Ces propos du président actif de la Foudre, Robert De Pays, montre à quel point le départ massif des joueurs de la Foudre est une véritable préoccupation pour les dirigeants de cette équipe. On s’en est rendu compte lors du match amical de jeudi dernier que seuls trois anciens ont répondu à l’appel des dirigeants. Il s’agit du milieu de terrain Ebonda, de l’attaquant Ebongué et du portier remplaçant, Mballa. Les autres joueurs bien que prenant part aux différents tournois organisés dans la capitale n’ont pas rejoins leur équipe pour ce match amical.
Le congrès de lancement de saison prévu samedi dernier a été reporté sans raison véritable. Certaines sources proches de l’équipe expliquent ce renvoi du congrès par l’indisponibilité du préfet du département du Nyong et Mfoumou. Une autre source fait état de ce que, le congrès a été renvoyé à la demande des supporters des provinces du Grand Nord et ceux de l’Est qui souhaitent participer au congrès. Toujours est-il que la nouvelle date n’a pas encore été rendue publique. Dans la ville du ‘’Kanga », une rumeur fait état de ce qu’une élite du département, Dominique Endomo Elanga, douanier de profession est décidée à renverser le président du conseil d’administration, René Bekolo Essama. Mais pour le président Robert De Pays, cette question n’est pas à l’ordre du jour. ‘’Vous savez dans les grands ensembles, il y a toujours ça, mais qu’on ne parle pas de renversement du président Bekolo, on a plutôt besoin de s’accorder, on dit souvent que quand la mesure n’a pas été bonne on demande d’arrêter pour recommencer, cela ne veut pas dire qu’il faut enlever ceux qui sont à la tête, car ça ferait désordre, et je ne crois pas qu’à Akonolinga les gens soient irresponsables pour initier une histoire pareille. Le monsieur dont on parle, c’est lui qui convoque le congrès en toute quiétude, il fera face aux critiques et récriminations de ses frères, mais tout le monde regardera dans la même direction pour le bien de la Foudre ».
Comme toutes les autres équipes de l’élite, c’est péniblement qu’on prépare dans Foudre la 47e édition du championnat national de première division qui débute le 14 janvier prochain.
Guy Nsigué à Akonolinga