Rencontré lors de la finale du tournoi de football « Festi Eto’o », l’ambassadeur itinérant s’exprime au sujet des Lions Indomptables. » Même loin d’eux, je suis de près les Lions. Je suis tout le temps en contact téléphonique avec les joueurs. Et je pense qu’il n’y a pas le feu à la maison… »
Camfoot.com: Qu’est-ce qui justifie votre présence à cette finale « Festi Eto’o » ?
Roger Milla : Je suis arrivé (ndlr : le 28/12/2005) de la France malgré mes maux de ventre et la fatigue, j’ai tenu à répondre présent à l’invitation du petit frère Samuel Eto’o…
Camfoot.com: Un mot sur la finale ?
Roger Milla : C’était un match plein de qualité et de gestes techniques. Ce sont des jeunes qui ont vraiment du talent. Je me posais la question de savoir dans quels clubs, ils évoluent…
Camfoot.com: Loin du pays, suivez-vous les Lions Indomptables ?
Roger Milla : Tout a fait ! Même loin d’eux, je suis de près les Lions. Je suis tout le temps en contact téléphonique avec les joueurs. Et je pense qu’il n’y a pas le feu à la maison. On a tout simplement le temps de se remettre au travail pour cette Can…
Camfoot.com: Quel souvenir gardez-vous du match Cameroun-Egypte du 8 octobre 2005 à Yaoundé ?
Roger Milla : Ça a été très dur pour les sportifs camerounais. Que les gens sachent que c’est ça la loi du sport, on ne peut pas gagner tous les jours. Maintenant, cette non-qualification au Mondial 2006 doit nous permettre de mieux nous préparer pour rebondir.
Camfoot.com: Dans la perspective de la Can « Egypt 2006 », selon vous, qu’est-ce qu’il faut concrètement changer dans cette équipe ?
Roger Milla : Ce n’est pas tellement dans l’équipe qu’il faut changer quelque chose, ça peut-être dans l’administration ; ça peut être n’importe où… Ce ne sont pas seulement les joueurs qui sont fautifs. Je pense qu’il faut qu’on comprenne qu’il n’y a pas de hasard en football. Ce n’est pas un jeu de dés. C’est le savoir !
Camfoot.com: Expliquez-vous ?
Roger Milla : Pour être un grand footballeur, on apprend à dribbler, à contrôler un ballon, à jouer de la tête et à marquer des buts. Il faut qu’on cesse cette improvisation et même cette impréparation dans nos sélections nationales.
Camfoot.com: Au regard de la composition du groupe 3 à la Can, quelles sont les chances du Cameroun ?
Roger Milla : Sincèrement quand on regarde ce groupe, le Cameroun à son mot à dire. Nous partons favoris, mais cela ne veut rien dire. Il nous faut une bonne préparation, une bonne discipline de jeu ; il nous faut défoncer les défenses adverses pour passer le premier tour.
Camfoot.com: Comment réagissez-vous à cette rumeur persistante sur la probable absence d’Eto’o Fils à la Can 2006 ?
Roger Milla : A moi, il ne m’a pas dit qu’il ne sera pas à la Can. D’ici quelques jours, je vais encore discuter avec lui mais à ce que je sache, Samuel Eto’o est un bon patriote. S’il a la possibilité et les moyens d’être présent en Égypte, il sera là et je suis convaincu qu’il va faire mal !
Camfoot.com: Un mot sur les représentants africains au prochain Mondial « Allemagne 2006 » ?
Roger Milla : Je pense qu’il faut encourager ces cinq pays. Ils ont mérité leur qualification pour le prochain mondial. Maintenant qu’ils prouvent qu’ils peuvent mieux faire que le Cameroun, le Nigeria, le Maroc ou l’Afrique du Sud qui ne se seront pas présents à cette grande finale du football international.
Propos recueillis par Guy-Roger OBAMA à Yaoundé