Le président actif de la Foudre Sportive d’Akonolinga parle de la préparation de son équipe à quelques jours de l’ouverture de la saison. Il s’étend aussi sur la cérémonie de remise de maillot par un ancien pensionnaire de l’équipe, Simon Pierre Mvondo Atangana.
Camfoot.com: Quelle signification donnez-vous à ce geste d’un ancien joueur de la Foudre qui vient de remettre un important lot d’équipement à votre équipe ?
Robert De Pays: Vous faites bien de couvrir cet évènement, je dis déjà merci pour votre professionnalisme. Vous savez que si vous n’êtes pas là, il n’y aura pas d’écho pour un évènement pareil. C’est un évènement qui a une signification très profonde. Les gens sont venus nombreux acclamer un fils de l’équipe. Ce que je regrette c’est qu’on n’ait pas donné à cet évènement une dimension traditionnelle, je veux dire par là qu’il devait avoir la bénédiction des patriarches de cette ville, qu’à cela ne tienne son papa et moi, nous lui avons donné notre bénédiction. Nous souhaitons que les efforts de cet enfant soient récompensés, parce qu’un bienfait n’est jamais perdu.
Camfoot.com: Le début du championnat est prévu pour le 14 janvier prochain, la Foudre sera-t-elle prête pour cette date ?
Robert De Pays: Vous savez quand on dit, à vos marques, prêt et partez, cela veut dire qu’au départ l’ACPD devrait se réunir d’abord. Nous avons été à la réunion de Bafoussam où nous avons posé quelques questions et quelques problèmes à la fédération camerounaise de football, ces questions sont restées sans réponses, nous souhaitons qu’aujourd’hui l’ACPD se réunisse d’abord et qu’on aille au devant de la fédération pour réitérer nos doléances, afin que celle-ci nous dise sur quel pied danser. C’est bien beau de dire que le championnat débute le 14, qu’est-ce qu’on a déjà fait entre temps, lorsqu’on sait aujourd’hui que les clubs qualifiés en coupe africaine vont s’occuper de leur transport pour aller livrer des matchs à l’étranger, est-ce que c’est comme cela qu’on doit redémarrer le championnat ? Il faut absolument revenir sur cette date, car seuls les imbéciles ne changent pas. La fédération a le devoir de nous rencontrer avant toute chose.
Camfoot.com: Le problème c’est que les présidents de club ne sont pas solidaires, certains sont prêts à débuter le 14 ?
Robert De Pays: Je pense que nous sommes solidaires, seulement qu’il y a un manque de dynamisme. Si l’ACPD convoque une réunion, je suis convaincu que tous les présidents viendront pour parler, mais la discorde que je peux relever ici c’est le manque de galanterie qui anime certains présidents de club. Ils viennent rencontrer les joueurs dans les chambres sans aller au devant des dirigeants des clubs qui encadrent ces enfants.
Camfoot.com: Justement on annonce vos joueurs dans tous les clubs ?
Robert De Pays: Ils n’ont pas trouvé les joueurs ailleurs, seulement dans notre équipe, il faut faire attention, vous avez vu que par le passé ceux qui se sont essayés ont eu beaucoup de problèmes à nous enlever nos joueurs. Si ça recommence cette année, j’attire l’attention de tous les dirigeants de clubs que les joueurs de la Foudre sont protégés, même traditionnellement ils le sont. Où alors comme je dis souvent, qu’on organise un championnat à deux poules, la poule des équipes qui prennent les joueurs à 4 millions et la poule de celles qui recrutent à 75 milles francs.
Camfoot.com: Au niveau de la Foudre, qu’est-ce qui est prévu pour préparer le début de la saison, jusque là vous n’avez pas repris avec les entraînements ?
Robert De Pays: Vous avez vu que la Foudre vient de livrer ce match amical, pendant que les gens pensent qu’on ne fait rien, nous continuons à travailler sur le terrain, regardez ces enfants que nous avons recruté pendant les barrages, ils ont tenu tête aux professionnels, cette bonne crue mixée avec les anciens, ça fait une très bonne équipe de la Foudre. Les gens peuvent prendre tous les joueurs, mais l’âme de Foudre reste, la qualité du football de Foudre ne partira jamais.
Camfoot.com: Il y a également une rumeur persistante qui fait état de ce qu’une élite du département, Dominique Andomo veut renverser le PCA René Bekolo ?
Robert De Pays: Vous savez, dans les grands ensembles il y a toujours ça, mais qu’on ne parle pas de renversement, on a plutôt besoin de s’accorder, on dit souvent que quand la mesure n’a pas été bonne on demande d’arrêter pour recommencer, si on recommence cela ne veut pas dire qu’il faut enlever ceux qui sont à la tête, car ça ferait le désordre, je ne crois pas qu’à Akonolinga les gens soient irresponsables pour initier une histoire pareille. Ce monsieur dont on parle, c’est lui qui convoque le congrès en toute quiétude, il fera face aux critiques et récriminations de ses frères, mais tout le monde regardera dans la même direction, celle qui permet de contribuer à l’essor de cette équipe qui nous tient tous à cœur.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Akonolinga