Rencontré lors d’un match amical à Yaoundé, le sociétaire du Maccabi Petah- Tikwa, club de première division du championnat d’Israël engagé en coupe de l’UEFA, nous parle de sa carrière. L’international Camerounais s’étend également sur sa récente sélection dans les Lions Indomptables par le sélectionneur Artur Jorge.
Camfoot.com: Comment allez-vous Emile ?
Emile Mbamba : Je crois que côté santé, vous avez dû le constater lors de ce match que je n’ai pas voulu prendre les risques, à cause du au mal que j’ai eu lors du dernier match de la coupe de l’UEFA au niveau de ma cheville, mais pour le reste ça va. Je n’ai pas à me plaindre, j’espère que d’ici là ça ira.
Camfoot.com: Comment un professionnel comme Emile Mbamba passe ses congés au pays ?
Emile Mbamba : La majorité de temps lorsque je n’ai pas ce bobo, le matin, je vais faire mon sport comme d’habitude. Le reste de la journée je suis avec ma famille, les amis, ceux qui m’ont encadré quand je jouais au pays.
Camfoot.com: Quelle signification ce match entre les anciens de Jeunesse Star et les joueurs actuels de l’équipe a pour vous ?
Emile Mbamba : C’est une tradition que nous faisons chaque année pour célébrer la nouvelle année. Pour moi c’est quelque chose de grandiose; il est question de faire savoir à nos amis restés au pays que nous ne les avons pas oubliés malgré la distance. Je pense que tous les joueurs formés dans Jeunesse Star doivent se mettre ensemble pour permettre aux dirigeants de cette équipe de former nos jeunes frères.
Camfoot.com: Quel jugement portez-vous sur votre première partie du championnat en Israël ?
Emile Mbamba : Je pense que la première partie du championnat était excellente, tout le monde est content de mes performances. C’est vrai que un mois avant la trêve, je me suis cassé la dent lors du match de l’UEFA contre Bromby au Danemark, et puis lors du second match je me suis fais mal à la cheville. À cause de tout cela, je n’ai pas terminé la première partie comme je souhaitais, mais les dirigeants sont satisfaits de cette première partie du championnat.
Camfoot.com: Et les résultats du club ?
Emile Mbamba : Compte tenu de la prestation à la coupe de l’UEFA, ça n’a pas été facile pour nous d’autant plus que l’équipe est jeune, nous occupons actuellement le sixième rang, nous espérons qu’avec le repos qu’on nous a donné, nous allons reprendre ce 31 décembre très bien pour revenir au niveau du classement.
Camfoot.com: Comment vous vous sentez dans cette équipe, vous ne pensez pas partir ?
Emile Mbamba : C’est vrai qu’en tant que joueur, nous avons un futur qui nous oblige à regarder toujours loin. Pour moi je ne décide pas de mon futur, ce qu’on me donne je prends. Pour le moment je me contente du club où j’évolue, je pense que si l’occasion se présente je vais la saisir, c’est vrai que lors des matchs de l’UEFA il y a eu des opportunités, mais il fallait avoir un passeport européen, ce qui n’a pas été possible. C’est dommage mais ça fait partie des incidents de la carrière d’un footballeur. Il y a des gens qui me suivent et si l’opportunité se présente je reviendrai en Europe.
Camfoot.com: Est-ce qu’on peut avoir les noms de ces clubs Européens qui vous ont contacté ?
Emile Mbamba : Pour le moment, je garde ça pour moi, mais le moment venu vous aurez l’exclusivité si vous la voulez.
Camfoot.com: Vous avez été retenu par l’entraîneur national Artur Jorge pour le stage de prospection qui a eu lieu en France en Novembre dernier, mais vous n’avez pas répondu présent. Une explication ?
Emile Mbamba : C’est dommage que je ne sois pas venu à ce stage, car je me suis fait mal lors du match de coupe de l’UEFA contre Bromby comme j’ai dit plus haut, cet accident et l’opération que je devais subir ne m’ont pas permis de répondre à l’appel du sélectionneur des Lions. Si je n’ai pas pu prendre part à ce stage ce n’est pas parce que je n’avais pas la volonté, la santé passe avant tout. Si le docteur du club décide que je sois sur place pour suivre l’évolution de mon mal, je pense que c’est logique que je reste. J’ai appelé le staff technique des Lions pour leur rendre compte de la situation dans laquelle je me trouvais.
Camfoot.com: Comment le staff des Lions a réagit par rapport à votre appel ?
Emile Mbamba : Je pense que toutes les personnes que j’avais au téléphone me disaient qu’ils ont compris, ils m’ont souhaité une bonne guérison en me disant qu’ils espèrent me retrouver après la guérison. Mais je ne pouvais pas juger l’être humain parce que je n’étais pas là, je ne pouvais causer qu’à travers le téléphone, je ne sais pas dans quel contexte ils ont pris cela, je ne m’en veux pas. J’ai toujours été un patriote qui veut défendre les couleurs de son pays; cela s’est vérifié avec les équipes nationales minimes, cadettes, juniors et espoirs… Donc ce n’est pas maintenant que je vais refuser une convocation d’autant plus que j’attends cette occasion depuis longtemps pour faire valoir mon talent comme tout le monde. J’espère qu’un jour cette porte de l’équipe nationale me sera à nouveau ouverte.
Camfoot.com: Le Cameroun entre en stage le 7 janvier prochain pour la préparation de la Can, un mot sur le programme de préparation des Lions ?
Emile Mbamba : Je ne suis pas entraîneur, nous avons Artur Jorge qu’on a nommé pour cela. Le ministre a fait son travail en nommant des gens chargés de s’assurer de préparer l’équipe pour mieux défendre les couleurs en Egypte. S’il arrivait que je sois parmi les joueurs appelés à faire ce stage, ça me fera énormément plaisir, mais pour le moment je ne peux pas juger de la préparation, mais on sait que le Cameroun a les ressources nécessaires pour faire une bonne coupe d’Afrique des nations. Nous devons pour ce peuple camerounais après avoir raté la qualification de la coupe du monde, gagner cette coupe d’Afrique des nations.
Camfoot.com: Emile Bertrand est marié ?
Emile Mbamba : Non à l’heure actuelle je ne suis pas marié.
Camfoot.com: Vous y pensez tout de même ?
Emile Mbamba : Bien sûr, mais vous savez qu’avant le mariage il y a des préalables, je me suis fixé un objectif; me rassurer qu’avant le mariage que mes enfants et ma femme auront de quoi manger, que le futur de mes enfants sera assuré quelque soit ce que je pourrais faire demain.
Camfoot.com: Etes-vous satisfait aujourd’hui de ce que vous gagnez dans cette équipe du Maccabi Petah-Tikwa ?
Emile Mbamba : Bien sûr, le contrat que j’ai aujourd’hui au niveau du Maccabi Petah-Tikwa me permet énormément de pouvoir nourrir ma famille et de me satisfaire moi-même. Ça me soulage dans mes besoins, je me contente de ce que j’ai, chaque footballeur sait pourquoi il est là, le salaire qu’on me donne dans cette équipe c’est ce que j’ai demandé.
Camfoot.com: Un dernier mot à vos fans ?
Emile Mbamba : Je sais qu’ils sont un peu déçus du fait qu’ils ne m’ont pas aperçu au stage avec les lions, j’aimerai leur dire qu’un jour je reviendrai dans cette équipe nationale et prouver ce dont je suis capable.
Propos recueillis par Guy Nsigué