Albert Meyong Zé est un attaquant assez efficace, et les onze buts qu’il a déjà inscrits cette saison en championnat portugais justifient pleinement l’inquiétude des défenses adverses. L’international camerounais reste non seulement collé au portugais Nuno Gomes en tête du classement des meilleurs buteurs de la Superliga portugaise qui en est à sa 16ième journée, mais il a également augmenté son influence dans le total des buts marqués par Belenenses, puisqu’il est l’auteur de 11 des 17 réalisations de son club cette saison.
Belenenses a remporté son match de mercredi dernier contre Académica à Coimbra (0-1), lors d’une rencontre qui comptait pour beaucoup plus que les trois points en jeu! Cette victoire est de fait fondamentale ! Quatre jours après le succès du club à domicile contre Paços de Ferreira (avec déjà un but de Meyong entre autres), l’attente était grande concernant la performance et surtout le résultat du match à Coimbra. Après trois journées victorieuses consécutives (2ième, 3ième et 4ème) en début de championnat, les matches suivant se terminèrent par des résultats moins positifs, qui ne permirent pas aux bleus de reprendre du terrain sur leurs adversaires directs dans la lutte pour les premières places au classement.
Ce fut donc à force de mérite, de sueur et d’esprit d’équipe que Belenenses finira par engranger la deuxième victoire consécutive (troisième victoire sur les quatre dernières journées), contre un adversaire qui ne s’est jamais rendu et obligea même les joueurs de Restelo à démontrer toute leur volonté de gagner.
Sans grande influence durant la majeure partie du match, Meyong est apparu au moment opportun, sur la première action de la deuxième mi-temps, profitant de l’endormissement de la défense académicienne pour crucifier Pedro Roma d’un joli lob.
Malgré tout, le camerounais reste humble et est presque désolé pour son club de devoir rejoindre son équipe nationale pour la Coupe d’Afrique des Nations au mois de janvier :
«Je ne me sens pas indispensable. Mon premier objectif est de réaliser un bon championnat pour Belenenses, pour que le club soit en haut du classement. Nous avons bien commencé, puis nous avons été mal, et à présent, nous commençons à récupérer et j’espère que les choses vont continuer de bien aller. J’espère aller à la CAN, car la sélection c’est quand même la sélection, même si peut être ce n’est pas la meilleure chose pour le club, j’aimerais y être. J’ai parlé avec l’adjoint de Artur Jorge, Raul Águas, et ils veulent pouvoir compter sur moi.»
Belenenses occupe désormais la 12ème position au classement avec 20 points et peut respirer à nouveau en profitant de la trêve de Noel.