Après Leipzig où s’est déroulé le tirage au sort des poules pour la prochaine coupe du monde qui se déroulera en Allemagne, voici le monde du football réuni à Zurich pour décerner le prix du joueur Mondial de l’année FIFA. Quelques informations sur le programme de la journée…
Après Georges Weah en 1995, voici venu le tour d’un autre prodige du football Africain de monter sur les hautes marches d’un podium mondial pour une distinction individuelle.
Crée en 1991, la distinction du joueur mondial de l’Année FIFA est devenu aujourd’hui le sommet de la carrière de tout footballeur élu sur la base des votes des entraîneurs et des capitaines des équipes nationales du monde entier. Après Weah en 1995, le tour revient au Camerounais Etoo fils de rentrer dans l’histoire du football Mondial. À 24 ans seulement, celui qui illumine aujourd’hui le Nou Camp (encore deux buts ce samedi) par ses buts sera en compagnie de son coéquipier Ronaldinho et du Londonien Lampard sur le podium.
Voici en quelques lignes le résumé du programme de la journée du 19 Decembre 2005.
16 H 00 : Conférence de presse au Bernhard Theater de Zurich.
- Participants : Shanon Boxx, Marta, Birgit Prinz, Samuel Eto’o, Frank Lampard, Ronaldhino.
20 H 00 – 21 H 30 : FIFA World Player Gala 2005 à l’Opéra de Zurich.
- Au programme: spectacles et remises de trophées.
21 H 30 : Brièves interviews à la sortie de l’opéra de Zurich.
En plus du joueur mondial de l’année, la FIFA récompense également depuis 2001 la joueuse Mondiale de l’année élue elle aussi sur la base des votes des entraîneurs et des capitaines des équipes nationales.
D’autres distinctions sont aussi attribuées:
– au joueur interactif de l’année FIFA
– à la meilleure équipe et la meilleure progression de l’année sur la base du classement mondial FIFA/Coca-Cola
– aux actes isolés de fair-play
– aux personnes et groupes qui se sont distingués dans le monde du football ( Prix du président de la FIFA ).
Stephen SUNOU, vers Zurich