A l’affiche de l’édition 2005 de la coupe nationale, la rencontre Unisport – Impôts Fc. Que ce soit du côté de Bafang ou de la capitale, dans la cuvette de Mfandena, les deux finalistes entendent s’adjuger le trophée en guise de cadeau de Noël…
Près d’un mois après la désignation en salle des finalistes de la prochaine Coupe nationale de football, au niveau du Cabinet Civil de la Présidence de la République, on s’accorde à retenir la date du 18 Décembre 2005 pour voir le premier sportif camerounais retrouver sa place de supporter n°1 du sport-roi dans la Loge présidentielle du stade Omnisports de Yaoundé.
A la suite de l’élimination des Lions Indomptables du mondial « Allemagne 2006 », depuis le 8 Octobre dernier, les portes de la Cuvette de Mfandena restent encore closes, mais comme à pareil évènement, on assistera à nouveau au gaspillage des fonds destinés au maquillage habituel du stade.
En attendant, dans les rangs des deux équipes qualifiées à cette finale de la Coupe du Cameroun, bien qu’engagée dans la sous Poule B basée à Buéa du tournoi « Interpoules 2005 », la formation d’Impôts Fc de Yaoundé garde un œil ouvert sur cette échéance. Du côté de l’Unisport de Bafang, il est question de faire oublier sa saison (descente en D2) et la finale perdue en 2000 face à Kumbo Strickers (0-1).
En rappel, pour atteindre cette étape de la compétition, le Flambeau de l’Ouest a éliminé certains ténors de l’élite nationale tels la Ksa de Douala, l’Union sportive de Douala…avant la qualification en finale face à Cotonsport de Garoua sur décision de la Chambre de Recours de la Fecafoot et par la volonté du Comité Exécutif qui a selon Jean René Atangana Mballa, un souci majeur de « préserver la paix sociale ».
Par ailleurs, bien qu’en D2, les fiscalistes s’imposent face à de solides adversaires de D1 que sont Mont Cameroon, Aigle de Dschang, Astres de Douala et Sahel de Maroua.
Reléguée en seconde division, l’équipe d’Unisport entend encore sauver sa saison 2005 en remportant le trophée de la Coupe du Cameroun. Mais devant l’obstacle Impôts Fc, rien n’est gagné d’avance, même si les poulains de l’entraîneur Alexandre Belinga auront à surmonter l’effet de saturation après les « Interpoules 2005 ».
Guy-Roger Obama à Yaoundé