A deux journées de la fin du tournoi Interpoules dans la poule ‘A’ à Douala, Renaissance de Meiganga ne se plaint pas d’être à la queue du classement. Au contraire, équipe créée en 2002, elle se bombe le torse de venir à cette compétition pour la 1ère fois, après avoir dominé la non moins mythique formation d’Entente de Ngaoundéré, en finale des barrages dans le championnat provincial de l’Adamaoua…
Camfoot.com: Quelle impression après le premier point gagné par vos poulains ?
Baba Ibrahim: C’est une impression positive. Ce d’autant que nous sommes en train de confirmer malgré notre perte du second match et malgré l’arbitrage qui nous a cloué. Nous sommes sur la bonne voie.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui fait problème au sein de votre équipe ?
Baba Ibrahim: Au départ, c’était la frousse. Vous savez, nos gars sont jeunes. Ils n‘ont pas eu à jouer au haut niveau ; ils n’ont pas encore été habitués à des compétitions de ce genre. Nous sommes tous en train d’apprendre. Donc, pour moi, nous ne sommes en train de perdre. Au contraire, nous gagnons toujours, même en expérience.
Camfoot.com: Est-ce à dire que vous êtes venus faire la figuration à ce tournoi ?
Baba Ibrahim: Pas tout à fait. Nous cherchons à monter aussi en D1. Toute équipe qui vient aux Interpoules a pour ambition de monter en première division. Malgré le jeune âge de notre équipe par rapport aux autres. C’est pour cela que nous gagnons en expérience.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui fait la particularité de Renaissance de Meigagna ?
Baba Ibrahim: C’est une équipe qui est vraiment solidaire. C’est ce qui fait sa particularité, et nous entendons continuer dans cette lancée durant ce championnat.
Camfoot.com: Arriver à cette étape de la compétition aura été difficile pour vous ?
Baba Ibrahim: Elle n’a pas été difficile. Mais, tout championnat se dispute. S’il faut dire que le championnat a été difficile, c’est parce qu’il a été très discutable. Nous sommes allés aux barrages et avons croisé des ténors de notre championnat. Nous ne sommes pas venus par hasard. Imaginez-vous, nous avons battu une ancienne équipe en finale, à savoir Entente de Ngaoundéré, c’est vrai aux tirs au but, mais à chacun sa chance quoi.
Camfoot.com: Finalement le challenge serait de remplacer université de Ngaoundéré qui est descendu en D2 ?
Baba Ibrahim: Non. Notre challenge c’est la D1. Rien n’est perdu pour nous, malgré le nul contre Fédéral.
« Durant la préparation, on n’a pas eu assez de matches amicaux. Les gars n’ont pas suffisamment de compétitions dans les jambes».
Camfoot.com: Que peut-on retenir du championnat de D2 de l’Adamaoua en 2005 ?
Baba Ibrahim: Disons que la saison qui s’est achevée s’est jouée d’abord en quatre sous/poules. Pour moi, le fait est là: ce sont des sous-poules qui ne sont pas tellement assez costaudes. C’est ce qui nous même amenés à être un peu fébriles. On n’a pas eu suffisamment de compétitions dans les jambes. Regardez, on a une sous/poule à cinq équipes. Vous êtes premier, et vous arrivez aux barrages où vous jouez directement les demi-finales. Durant notre préparation, on n’a pas eu assez de matches amicaux. On a eu à jouer avec les équipes de notre ville, moins compétitives aussi. La seule équipe extérieure avec qui nous avons livré un match amical c’est Union d’Abong-Mbang. Nous avons fait nul à domicile avant d’arriver ici à Douala. Vous voyez, les gars n’ont pas assez de compétitions dans les jambes. C’est dans ce sens que nous avons aussi abordé ce championnat, avec les résultats que vous connaissez.
Camfoot.com: : Il vous reste deux matches. Comment comptez-vous les aborder ?
Baba Ibrahim: Devant toute équipe, nous venons toujours avec un esprit de gagneur. Nous venons pour gagner. Voyez-vous, nos matches sont toujours engagés, comme face à Fédéral.
Résultats de la 4ème journée à Buéa ce mercredi:
– AS Douala II – Epervier Ebolowa (1-0)
– Union Douala – Football Pilote (1-0)
– Impôts FC – Union Abong -Mbang (1-0)
Au programme ce jeudi à Douala:
– Kumba Lakers – Renaissance FC
– Fédéral du Noun – Yong Sports
– Mount Cameroon – Danay FC