L’entraîneur national adjoint des Lions Indomptables du Cameroun que nous avons rencontré au centre de formation de la KSA à Bekoko, nous entretient sur plusieurs sujets de l’actualité, notamment des Interpoules qui se jouent en ce moment à Douala et Buéa, des Lions juniors en partance pour Niamey et de la possible absence de Eto’o Fils à la coupe d’Afrique des nations.
Camfoot.com: Mr Nyongha, qu’est-ce qui peut justifier votre présence en ces lieux?
Jules Frederic Nyongha: Vous savez qu’après le stage de France avec les joueurs professionnels, on n’avait pas eu l’occasion de convoquer de stage de prospection. Il était également question, côté local, de planifier un stage de prospection. Il se trouve que nous ne pouvons plus le faire, car plusieurs font partie de ceux qui sont là en ce moment avec les juniors, comme cela sera le cas avec ceux qui seront là bientôt avec les A’. Donc, la meilleure des choses pour nous était de venir superviser ce stage, de voir comment ils travaillent, de discuter avec leurs entraîneurs, d’être en contact avec ces joueurs pour donc découvrir les valeurs qui sont là. C’est ce qui explique ma présence ici et expliquera ma présence au stage des A’. Je crois que ce sont les meilleurs juniors qui sont réunis ici et que lors du stage des A’ ce sera aussi les meilleurs. On aura fait le tour de l’ensemble de nos jeunes en attendant que l’occasion nous soit offerte de les mettre ensemble.
Camfoot.com: Est-ce à dire que vous préparez la relève ?
Jules Frederic Nyongha: Il s’agit d’avoir des cartouches de réserve, de savoir à tout moment que si on est en panne à tel niveau qu’on peut compter sur un tel, parce qu’il a telle qualité.
Camfoot.com: Y’en a-t-il qui vous ont séduit ?
Jules Frederic Nyongha: Il faut dire que nous connaissons certains, à l’instar de Enam que nous avons convoqué une fois chez les seniors, mais là je vois Essomba, Nfor, Siani qui sont des joueurs qui ne sont pas mal. Je crois qu’il faut regarder comme çà et savoir qu’on a des gars quelque part et qu’on peut à tout moment compter sur eux si on est en panne.
Camfoot.com: Lorsque vous voyez ces juniors évoluer comme c’est le cas en ce moment, pensez-vous que cette équipe aura son mot à dire à Niamey ?
Jules Frederic Nyongha: C’est vrai que je ne connais pas nos adversaires, mais je pense que c’est une équipe qui a du répondant quand on regarde la qualité des joueurs. Le gros problème en sélection très souvent c’est le problème du collectif, c’est de pouvoir assurer la relation entre les différentes lignes. C’est ce qui peut faire problème, mais en terme de qualité individuelle ce sont de très bons joueurs. Le collectif viendra au fil des matchs.
Camfoot.com: Et pour ce qu’il est des Interpoules, est-ce pour les mêmes raisons que vous assistez aux rencontres ?
Jules Frederic Nyongha: Je pense le tournoi Interpoules est un creuset fantastique où l’on trouve les joueurs de toutes les catégories, de toutes les valeurs possibles. Les ambitions sont affichées au départ par chacun des joueurs pour mériter d’être appelé dans une sélection ou pour mériter d’aller d’une équipe de deuxième division à une équipe de première division. Je crois qu’il est du devoir de l’encadrement technique des Lions de toutes les catégories d’être présent pour que chacun puisse faire sa récolte, et c’est pourquoi je suis là.
Camfoot.com: Y a-t-il des noms d’inscrits dans votre carnet de note ?
Jules Frederic Nyongha: Bien sûr que oui, dans le carnet de note on y met toujours quelque chose, qu’il faut prendre le temps de confirmer. Il faudrait maintenant que je regarde une ou deux fois les mêmes joueurs dans les matchs à venir pour être certain qu’on ne se trompe pas sur les valeurs.
Camfoot.com: Est-ce qu’on peut avoir en exclusivité quelques noms ?
Jules Frederic Nyongha: Je pense qu’il y’a pas mal de joueurs; toute la ligne d’attaque de Danay de Yagoua nous a séduit, avec des gars véloces, rapides, techniques. Dans d’autres équipes nous avons pu voir d’autres joueurs aussi, mais comme je vous disais, il faut continuer à les suivre.
Camfoot.com: Si on vous demandait de placer un mot sur cette affaire Eto’o Fils, qui souhaiterait ne pas prendre part à la prochaine Can ?
Jules Frederic Nyongha: J’avoue que là-dessus, officiellement, Eto’o ne s’est pas prononcé. Donc en ce qui me concerne je ne suis pas à mesure de dire s’il souhaite aller à la Can ou pas. Mais il est convoqué comme tout le monde pour la campagne d’Espagne qui va nous conduire à ce match amical contre la sélection basque. Cela veut dire que pour nous il sera là.
Camfoot.com: Et s’il décidait de ne pas honorer le rendez-vous de l’Égypte, comment la nouvelle serait-elle accueillie dans l’encadrement des Lions ?
Jules Frederic Nyongha: Nous ferons ce que nous avons fait par rapport à Etamé Mayer qui n’est jamais venu… mais les autres ont répondu présents. Nul doute que Eto’o est un grand joueur et un pion important dans l’équipe du Cameroun aujourd’hui. Et s’il n’est pas là, cela posera quelques problèmes, mais pas des problèmes insurmontables. Avant Eto’o, il y a eu Milla, Oman… qui ne sont plus là aujourd’hui. Je pense que si Eto’o ne venait pas, ce sera un problème compte tenu de la valeur du joueur, mais pas un problème insurmontable.
Camfoot.com: Vous arrive-t-il de plancher sur l’absence de Eto’o Fils avec Artur Jorge ?
Jules Frederic Nyongha: Non, d’autant plus que ce n’est pas d’actualité.
Camfoot.com: Parlant justement d’Artur Jorge, où se trouve-t-il en ce moment ?
Jules Frederic Nyongha: Ils vont bientôt arriver au Cameroun.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Douala