Union de Douala risque de jouer en D2 la saison prochaine. Une performance inimaginable en début de saison, mais qui s’est forgée au fil des journées, à cause du départ de certains talents en quête d’un bien-être professionnel. « Nous sommes quelque part fautifs… Union avait besoin de moi mais, il fallait que je parte », se dégage Dupleix Kamga. L’ex-milieu de terrain des Nassaras a signé tout récemment pour Wanderers Montevideo fùtbol club, un club du championnat uruguayen, en Amérique du Sud. Entretien…
Camfoot.com: Quel commentaire vous inspire la position de l’Union de Douala à la fin de cette saison sportive 2005 ?
Dupleix Kamga: Je suis un peu triste à l’idée de savoir que le maintien en D1 de l’Union de Douala passe par les Interpoules. Mais, je crois c’est toujours mieux une seconde chance, et il vaut mieux la saisir.
Camfoot.com: A votre avis, Union mérite-t-elle mieux que cette position ?
Dupleix Kamga: Je dirai oui. Union mérite mieux. Mais, nous n’allons pas prendre la position d’un mieux classé que nous, car là où nous sommes aujourd’hui c’est le fruit de notre travail. Nous avons les Interpoules pour nous rattraper et Dieu merci, je suis convaincu que chacun mesure l’ampleur de ne pas la laisser filer cette dernière chance. Il conviendrait alors d’être plus que jamais solidaire.
« Des gens font tout pour nuire à l’Union de Douala… »
Camfoot.com: L’on évoque les départs des joueurs talentueux vers d’autres cieux comme vous, pour justifier cette mauvaise performance des Nassaras…
Dupleix Kamga: C’est vrai que, quelque part, nous sommes fautifs. Raison pour laquelle, même de loin, je n’ai cessé de crier gare à certains de mes ex-coéquipiers qui sont restés au sein du groupe. Mais, comprenez aussi que, peut-être, si j’étais resté, Union serait peut-être descendue directement en 2ème division ; tout comme on aurait peut-être pu sortir champion du Cameroun ! Donc, vivons cette situation comme elle arrive et concentrons-nous sur ce qu’il y a encore à faire pour sauver la saison. Je crois aussi que cette mauvaise performance est due à la pression et aux intrigues, qu’il y a eu sein de cette équipe. Car, dans l’Union de Douala, il n’y a aucune solidarité, que ce soit entre les joueurs ou des dirigeants et même des supporteurs. Je crois qu’il y a des gens qui font tout pour nuire à l’Union et je ne sais pas pourquoi. Pourtant, l’homme qui est à la tête de cette équipe donne tout ce qu’il peut pour le bien-être de l’équipe…
Camfoot.com: Vous avez été le meilleur joueur de la saison 2004 avec certainement le meilleur transfert de la saison. Croyez-vous avoir suffisamment donné à l’Union de Douala, alors que le public de Douala attendait beaucoup de vous ?
Dupleix Kamga: J’ai été meilleur joueur de la saison 2004 c’est vrai. Mais, quant à être le plus gros transfert, je ne saurais le confirmer. Il faudrait signaler que mon transfert à l’Union n’était pas figé sur des raisons pécuniaires. Le plus important est que, je voulais gagner en maturité car, je savais que ça ne devait pas être facile, au vu de la mentalité que nous connaissons des supporteurs de cette équipe. Je suis arrivé dans l’Union n’ayant bénéficié d’aucun repos. Souvenez-vous, ayant fait une saison pleine avec Racing TPO, j’avais été appelé à rejoindre les Lions indomptables version A’ dans le cadre de la coupe de la Cemac et, Union reprenait un peu tôt, car engagée en coupe africaine des clubs. Et, vous savez, le climat de Douala ne pardonne pas. Il fallait m’y adapter. Malheureusement, cela a pris plus de temps que je ne l’imaginais.
Avec tous ces problèmes, des gens n’ont pas cru en moi et j’ai été mal compris dans cette équipe. Comme je le disais tantôt, il n’ y avait pas de solidarité. Des gens attendaient juste une occasion ainsi pour vous planter un couteau dans le dos. Ce qui fut mon cas. Mais, avec l’aide de certains dirigeants précisément le président Kamdem et le coach Youdom, j’avais pu surpasser tout ça. C’est avec l’arrivée du coach Feutmba que je me suis vraiment senti revivre. Malheureusement pas pour longtemps, car je devais partir. C’est dire que je ne crois pas avoir répondu suffisamment aux attentes des supporteurs de l’Union et du football.
Camfoot.com: Croyez-vous que votre départ vers le professionnalisme était incontournable à cette période là ?
Dupleix Kamga: Je crois que oui. C’est dommage, mais je crois qu’il fallait que je parte. Écoutez, j’avais avant ce départ, été obligé de refuser plusieurs offres car, je savais ce que l’Union avait fait pour moi et je voulais absolument prouver que les dirigeants de cette équipe ne s’étaient pas trompés.
« J’ai été intégré dès mon arrivée à Wanderers comme titulaire… »
Camfoot.com: Ce n’est pas la première fois que vous faites la route vers le professionnalisme. L’équipe de Wanderers Montevideo fûtbol club est-elle celle que vous rêviez ?
Dupleix Kamga: Peut-être pas celle que je rêvais mais, quand le seigneur vous tend une offre, vous ne saurez demander plus. A l’instant, saisissez-la d’abord avant de demander plus. Pour un début, je crois que c’est beaucoup pour quelqu’un qui rêve commencer une carrière professionnelle.
Camfoot.com: Comment s’est opérée votre intégration dans cette formation ?
Dupleix Kamga: J’ai été intégré dès mon arrivée dans l’équipe comme titulaire car, il y a longtemps qu’ils (les responsables de cette équipe, ndlr) m’attendaient. Et, comme je sortais d’un championnat, je n’ai pas eu des problèmes physiques. Rien du tout. Je crois que ça n’a pas été compliqué.
Camfoot.com: Est-ce à croire que vous vous y sentez bien, même après avoir été expulsé à ton premier match ?
Dupleix Kamga: Oui. Je me sens très bien dans cette équipe. Les gens sont sympas, c’est très tranquille quoi ! En ce qui concerne mon expulsion, il y a lieu de dire que les choses ne sont pas comme chez nous au Cameroun. Dans ce championnat, les joueurs ne sont pas aussi physiques que je le pensais. On ne met pas le pied, comme on dit là-bas vulgairement. Les entraîneurs mettent l’accent beaucoup plus sur la technique.
Camfoot.com: Combien de temps devez-vous passer dans cette formation ? Quelles en sont les clauses de votre contrat ?
Dupleix Kamga: J’y resterai jusqu’à fin juillet 2006.
Camfoot.com: Quelles sont vos ambitions en tant que professionnel aujourd’hui ?
Dupleix Kamga: Pour le moment, c’est de bosser le plus dur possible pour montrer de quoi je suis capable, afin d’être employé par un club plus grand, que ce soit ici où je suis, en Europe ou ailleurs. Je ne serai satisfait que quand j’aurais atteint le sommet. Mais, qui sait ? Tout peut arriver dans le foot, même le pire car ça va si vite. En tout cas, pour l’heure, je ne pense qu’au meilleur.
« …Ce n’est pas seulement en Europe que l’on peut faire une grande carrière.»
Camfoot.com: Tout récemment, il nous est revenu que votre équipe avait reçu un fax vous convoquant pour le dernier stage de prospection des Lions indomptables. Finalement, vous n’étiez pas de la liste rendue public. Que s’est-il passé exactement ?
Dupleix Kamga: Je ne voudrais faire aucun commentaire là-dessus. Je suis supporteur des Lions et je le resterai, pour ma patrie. J’aimerai que nous puissions nous concentrer le maximum possible pour remporter cette Coupe des nations car, c’est la seule chose qui puisse confirmer notre suprématie en Afrique. Donc, loin de nous toutes les polémiques.
Camfoot.com: Est-ce à dire que vous avez tourné le dos à l’équipe nationale ?
Dupleix Kamga: Ce n’est pas ce que je dis. Rappelez-vous, j’avais été convoqué pour le match amical contre le Sénégal à Créteil en France en février dernier en tant qu’amateur. Je n’avais pas pu faire partie de ce voyage car, vous vous souvenez, j’étais en finale avec les A’ à la coupe de la Cemac à Libreville au Gabon, et vous connaissez la suite. J’estime que je n’avais plus rien à prouver dans le championnat camerounais. J’ai eu le plus grand honneur qu’un footballeur du terroir peut avoir. Cela dit, maintenant, je revis une autre phase du football, tout à fait différente et plus difficile que ce que je faisais au Cameroun. Tout mon souhait c’est aussi la surpasser tout en étant utile à mon pays. Je ne baisse pas les bras et j’espère que les dirigeants du football camerounais comprendront que ce n’est pas seulement en Europe que l’on peut faire une grande carrière. Il y a le reste du monde. Je sais qu’un jour, viendra enfin cette sélection, et ce sera un nouveau départ pour moi.
Camfoot.com: Un dernier mot ?
Dupleix Kamga: J’aimerais adresser mes encouragements à l’Union Sportive de Douala pour le tournoi Interpoules. Egalement, je voudrais remercier tous ceux qui m’ont, jusqu’à présent, aidé dans ma carrière. Je ne saurai finir sans dire merci et mes félicitations à Camfoot, ce site qui ne cesse de fouiller au plus profond des trous pour nous faire vivre au grand jour, par la magie de l’Internet, la vie de tous les jours du football et des footballeurs camerounais. Sincèrement merci.
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU