LISSES, Essonne – Ils sont tous là ou presque: les jeunes Lions Indomptables venus des quatre coins de l’Europe ont fait leurs premières séances d’entrainement sous la conduite de Artur Jorge et de son staff. Comme il est d’usage, ils ont reçu le mot de bienvenue du Minsep au « club Cameroun ». Mr Philippe MBARGA MBOA a tenu a préciser à tous le cadre de cette prospection, en présence du médiateur, Patrick Mboma.
« On a ici des joueurs de qualité qui ont une grande volonté de faire le mieux possible » C’est en ces termes que le sélectionneur Artur Jorge décrivait le groupe des nouveaux Lions Indomptables, en stage à l’Espace Léonard de Vinci depuis dimanche soir. Selon lui, les deux jours sont très positifs car tout s’est bien passé pour l’instant.
Le staff technique aura l’occasion d’étudier encore plus ces joueurs lors d’un match prévu mercredi après-midi. L’adversaire, l’US TORCY Val de Marne viendra donner la réplique aux jeunes gens qui auront coeur à montrer de quoi ils sont capables.
« Le match est different des entrainements. On les a vus les uns contre les autres, ce sera donc un bon test pour tous » poursuit le technicien portugais, qui a concocté une préparation spécifique à la prospection, « qui est differente de celle d’un match à préparer« . 5 ou 6 joueurs seront gardés pour continuer le stage avec l’équipe A à partir du 11 novembre et ainsi préparer l’opposition face à d’autres Lions, ceux du Maroc. Ce match est prévu pour le mardi 15 novembre au stade Robert Bobin de Evry-Bondoufle.
Lundi matin, les premiers arrivés ont effectué la reconnaissance des lieux, suivie d’un léger décrassage. Dans l’après midi un entrainement plus classique était au programme, comprenant divers exercices physiques et un mini match.
Ce mardi, 22 joueurs étaient présents, avec Jacques Songo’o dans les buts, suppléant Mathurin KAMENI, non libéré par son club égyptien. Seul Hervé TUM ne participait pas aux débats, victime d’un petit bobo, sans gravité heureusement: le messin retrouvait la pelouse et ses petits camarades à la deuxième séance de 16h.
La veille, le ministre des Sports était venu saluer les petits nouveaux avant l’heure du dîner. Il a tenu à préciser que ce stage était prévu depuis longtemps, initialement dans la perspective de la Coupe du Monde 2006. Le stage allait permettre de donner la chance à certains pendant la CAN,pour ensuite envisager le tournoi mondial. L’objectif n’étant pas atteint, le stage a tout de même lieu.
« Il y a de la place à prendre au sein des Lions. Il y aura des retraites bientôt » a dit Mr MBARGA MBOA à son jeune auditoire. A propos de ces places « il faudra les mériter à tous les plans: travail, discipline, sens de l’honneur et bonne moralité. »
David Mayebi de la Fecafoot a ajouté que cette prospection continuerait à l’avenir en relation avec le ministère. « Nous mettrons sur pied un programme de suivi de tous ces joueurs appellés en prospection. »
Mr ESSAMA, directeur administratif de l’équipe nationale a pris également la parole pour faire un point sur les arrivées et non arrivées: qui est là, qui n’est pas là et pourquoi. Petits problèmes administratifs…Les présents, un à un, ont décliné leur identité, leur club et leur poste occupé sur le terrain.
Le Professeur Guillaume Atchou avait pu tous les rencontrer individuellement dans la journée. Aucun problème de santé majeur, juste quelques bobos vite soignés, grâce aussi au matériel médical enfin obtenu le même jour.
Après le match amical de mercredi et une dernière séance jeudi matin, certains joueurs seront rendus à leurs clubs et les heureux élus resteront attendre l’équipe du capitaine Rigobert Song vendredi matin. Raul Aguas, l’adjoint d’Artur Jorge ira dans la soirée superviser l’un des adversaires du Cameroun à la Can 2006. Il s’agit de la RDC de Claude Leroy qui affrontera la Tunisie à Paris, au Stade Charlety.
Jean-Pierre ESSO, à LISSES