La commission centrale d’homologation réunie ce soir autour de son président, Etoundi Ngoa a rendu d’importantes décisions relatives aux rencontres des demi-finales retour de dame coupe du Cameroun disputées le week-end dernier au stade de la réunification de Douala. Le match entre le vainqueur du trophée et Unisport de Bafang est à rejouer alors que la commission centrale d’homologation donne raison à Impôts dans son litige contre Sahel de Maroua. Les fiscalistes sont donc les premiers finalistes de cette édition 2005 de la coupe du Cameroun.
Le stade de la réunification de Douala a vécu dimanche dernier une fin de partie très palpitante entre le champion du Cameroun en titre et le dernier de la classe en championnat. Après la 90′, Unisport de Bafang ne s’est pas gêné pour fêter son ticket pour la 46ème finale de la coupe du Cameroun. Coton pour sa part revendiquait aussi son billet de la finale d’autant plus que Unisport avait refusé de rentrer sur l’aire de jeu pour les prolongations. Même la deuxième rencontre entre Impôts de Yaoundé et Sahel n’a pu se jouer parce que l’équipe de Maroua n’avait pas effectué le déplacement de la cuvette de Bepanda.
Pour la première fois de l’histoire du football camerounais, on sortait des rencontres des demis finales sans connaître avec exactitude les équipes qualifiées pour la finale. Après cet épisode de dimanche, les langues se sont déliées pour porter des graves accusations à l’endroit de la Fecafoot qui selon certains, ferait la part belle à l’équipe de Garoua à cause des accointances avec le président de la Fecafoot, Monsieur Iya Mohammed. Il était donc question pour la Fecafoot de taire les suspicions, en rendant la décision des litiges dans un meilleur délai pour ne pas laisser libre cours à toute sorte d’interprétation. Ce mardi soir donc, la commission centrale d’homologation placée sous la présidence de Etoundi Ngoa s’est réunie au siège de la Fecafoot à Tsinga et a statué sur ces matchs.
La principale information est que le match retour entre Unisport de Bafang et Coton Sport de Garoua est à rejouer à une date ultérieure. La commission s’est appuyée sur plusieurs détails pour rejouer le match. Le premier fait état de l’article 9 qui dit que le but à l’extérieur compte double en cas d’égalité, ce qui semble donner raison à l’équipe de Bafang. Mais l’assemblée extraordinaire du 19 / 04 / 2003 à apporter une modification à cette disposition et précise que ‘’les matchs des demi-finales aller se jouent sur des stades omnisports neutres laissés à l’appréciation de la Fédération. Que les buts à l’extérieure ne comptent pas double et qu’en cas d’égalité, les équipes jouent les prolongations » (Cf. circulaire n° 155 : FC / SG / 2003 du 28 / 11 / 2003. Ce dernier point donne raison à Coton Sport, même si cette disposition signée en son temps par le secrétaire général Jean René Atangana Mballa n’a pas été rappelée avant de début de cette édition 2005 de la coupe du cameroun. La commission a donc préféré couper la poire en deux en reprogrammant ce match dans le même stade et avec les mêmes officiels. Toutefois, ce qu’il faut savoir c’est que la commission a demandé au directeur général qui est chargé de reprogrammer le match de rappeler aux équipes et même aux officiels avant le match, les dispositions portant modification des articles 7 et 9 du règlement de la coupe du Cameroun. Ceci veut dire en claire que les deux équipes vont rejouer le match en sachant que le but à l’extérieur ne compte pas double en cas d’égalité.
Pour n’avoir pas fait le déplacement du stade de Douala, Sahel de Maroua perd le match par pénalité. Impôts de Yaoundé est donc le premier qualifié de la finale de la coupe du Cameroun. En attendant que le match soit reprogrammé, Unisport de Bafang, a promis de porter les réserves au niveau de la chambre des recours.
Hier c’était au tour de la commission d’homologation de rendre public les décisions de l’homologation des matchs de la 33ème journée. Tonnerre de Yaoundé perd son match contre Fovu de Baham, et paye une amende de cinq cent mille, à cause des violences faites sur les officiels. Narcise Abada Fish, le capitaine écope d’un an de suspension. Le stade militaire est fermé pour deux rencontres au TKC. Le Tonnerre de Yaoundé est ainsi condamné à la victoire contre Union à Douala lors de la 34ème et dernière journée. Cette ultime journée du championnat prévue pour dimanche prochain vient d’être renvoyée à une date ultérieure sans aucune raison évoquée.
Guy Nsigué à Yaoundé