En prévision du match de Liga de samedi prochain où Osasuna affrontera son tombeur en finale de la Coupe du Roi, le Bétis de Séville, Achille Webo, de retour d’un weekend triomphal avec le Cameroun a évoqué la Liga, la Coupe de l’Uefa, la Can et le Mondial allemand, autant de compétitions qui pourraient faire de 2006 l’année de l’attaquant d’Osasuna.
Pierre Achille Webó a indiqué ce mardi qu’il n’envisage pas le match de championnat de samedi prochain contre le Bétis comme une revanche après leur défaite contre cette même équipe en finale de la Coupe du Roi en juin dernier. Il indique par contre qu’il prévoit un « bon » match face à un adversaire « très difficile« .
« La Coupe, c’est du passé, et il n’y a pas de revanche. Nous devons être heureux, car nous jouons l’ UEFA et c’est ce qu’on voulait. Ils ont gagné la Coupe, et je les en félicite de nouveau, mais c’est déjà de l’histoire ancienne. Samedi, ce sera un autre match« , a déclaré Webó en conférence de presse d’après entraînement à Tajonar.
« Le Bétis est un adversaire très difficile. Ce sera un bon match face à une équipe qui joue bien au foot, qui possède des joueurs de grande qualité et sur un terrain spacieux, mais l’équipe (d’Osasuna) est très bien et nous sommes psychologiquement très forts« , affirme t-il.
L’attaquant d’Osasuna qui était titulaire une bonne partie de la saison dernière a débuté la présente saison sur le banc, puisque l’entraîneur mexicain Javier Aguirre a choisi contre Villaréal la paire d’attaquant constituée par le serbe Savo Milosevic et l’argentin Bernardo Daniel Romeo, meilleur buteur actuel de la Liga avec deux buts.
Webó a reconnu que les deux « ont bien fait les choses » et a indiqué qu’il ne baissera pas les bras dans la « lutte constante » pour obtenir une place de titulaire . « Nous avons fait un bon premier match, c’était la première journée, et j’attends ma chance en continuant de travailler fort pour être titulaire« .
La Coupe de l’UEFA en tête
L’attaquant camerounais pense également au match de Coupe de l’UEFA contre le club français de Rennes, dont il signale qu’il « a mal débuté (le championnat français), mais qu’il possède une bonne équipe« .
« Il faut faire attention et y aller à fond parce que les joueurs français sont rapides, dynamiques et explosifs, même si je crois que nous pouvons profiter du moment difficile qu’ils traversent si nous faisons un bon match là-bas« .
« Les matches de l’UEFA sont très intéressants à jouer contre des équipes d’autres pays et permettent de vivre un autre football. Ces rencontres te donnent beaucoup d’expérience et ce sera une bonne chose pour Osasuna pour que le club continue de grandir et devienne un jour une grande équipe« , a-t-il ajouté en conclusion.
Trois buts avec le Cameroun
« Par chance, j’ai marqué trois buts. Je suis heureux, nous sommes premiers, nous dépendons de nous-mêmes, et nous avons une grande envie de nous qualifier pour le Mondial« , a affirmé Webó, qui a précisé que contrairement à ce qui a été publié, il a bien marqué les trois buts du Cameroun, et non deux seulement comme cela a été indiqué par erreur.
Le 2-3 contre la Côte d’Ivoire à Abidjan, avec donc trois buts de l’attaquant d’Osasuna permettent au Cameroun de rester debout dans la course au Mondial en Allemagne et d’affronter la dernière journée, contre l’Egypte à domicile en Octobre avec une avance et ayant son sort entre ses pieds.
L’attaquant a indiqué que « jamais auparavant » il n’avait inscrit trois buts en tant qu’international et a fait ressortir la « grande union » qui existe au sein de la sélection du Cameroun, en signalant que le barcelonais Samuel Eto’o a payé une prime qu’il avait offert aux joueurs en cas de victoire contre la Côte d’Ivoire.
2006, peut être son année
Il a souligné que l’année 2006 peut s’avérer importante dans sa carrière du fait qu’il jouera la Coupe d’Afrique et probablement le Mondial allemand : « Il faut aller pas à pas, il ne faut pas penser à long terme et rester tranquille« .
« Le Mondial te donne beaucoup de confiance, et ne te laisse pas le temps de te relâcher comme cela nous arrive des fois à nous autres footballeurs. Le mondial t’incite à rester éveillé pour continuer à travailler, et la Coupe d’Afrique est également une bonne motivation » affirme t-il.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga (Camfoot.com)