L’équipe d’Akonolinga est sortie vainqueur de la confrontation qui l’opposait à l’Oiseau de la Menoua, et arrachent du même coup la deuxième place qu’occupait l’équipe de Dschang qui se retrouve avec cette défaite au quatrième rang.
Finalement plus de peur que de mal à la fin de cette rencontre de la vingt quatrième journée du championnat national de première division qui a opposé au stade Marc Vivien Foé d’Akonolinga, Aigle à la Foudre d’Akonolinga. Au match aller joué au stade du Cenajes de Dschang, plusieurs incidents avaient émaillé la rencontre et les supporters de la Foudre avaient estimé qu’ils ont été violentés par ceux de Dschang. Certains d’entre eux avaient juré se venger lors du match retour dans leur antre fétiche d’Akonolinga.
Il a fallu à René Bekolo Essama, le président du conseil d’administration de la Foudre, user de son tact pour attendrir les rancuniers. En l’absence de son capitaine, Essomba, c’est au défenseur Mahound qu’est revenue la charge de conduire l’équipe sur le terrain. Le gardien titulaire, Joseph Charles Ebog, a aussi été laissé sur le banc de touche, remplacé par Mballa. Il est reproché à l’ancien pensionnaire du Tonnerre de Yaoundé de prendre très facilement des buts ces temps derniers.
Côté Aigle, Alain Djeumfa a aligné l’équipe qui avait battu au stade Yaya Dairou de Maroua, Sahel FC lors de la dernière journée. La présence de Aboubakar Souleymanou, entraîneur national des juniors, est venue galvaniser les jeunes, surtout en cette période où les juniors Camerounais s’apprêtent à participer au tournoi Fesa en Angola. L’équipe de Dschang qui tenait à réagir face à la pression des locaux est trahie par le mauvais état du terrain. C’est d’ailleurs à cause d’un ballon qui rebondi sur une bosse que l’international Ngomé Ngoe Lawrence encaisse l’unique but de la partie. Yannick Mbengono qui hérite un ballon au milieu de terrain adresse un tir anodin en direction des filets de Aigle. Le ballon est détourné par une bosse alors que le gardien attendait le ballon sur place. Yannick Mbengono marque ainsi son treizième but de la saison et prend provisoirement la tête des buteurs. Aigle, à plusieurs reprises, a tenté de revenir à la marque mais Foudre occupait bien le terrain. A la fin de la rencontre, le président de la Foudre, René Bekolo Essama a convié les joueurs et les encadreurs des deux équipes à un repas d’amitié. Un exemple qui faut copier en cette période où la violence a fait son lit dans nos stades.
Fiche technique
– Score : Foudre 1 – Aigle 0
– Stade : Marc Vivien Foé
– Spectateurs : 3000
– Climat : clément
– Note du match : 14/20
– Temps : 90+4
– Officiels
- Ac : Njock Joseph 14/20
- A1 : Menkouandé Evariste 14/20
- A2 : Ngoundou Alice 14/20
- A4 : Bodo Ndzomo
- Commissaire: Edmond Enoka
– Avertissements : Kenfack ( 45′) pour l’Aigle
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Mboudga et Nzokem pour l’Aigle, Mbengono et Moussa pour la Foudre
– Équipes :
- Foudre : 16- Mballa, 3- Ngbwa, 6- Bagnack, 22-Oma, 13- Mahound (cap), 21- Mbia, 17- Ngomo, 1- Akono (19- Atsam, 46′), 18- Ngoh (20- Ebonda, 79′), 9- Moussa, 20- Mbengono. Reserves : 1- Ebog, 15- Tsimi, 8- Tadjom, 2- Simé. Coaches : Saturnin Anaba et Calvin Feuzeu.
- Aigle : 22- Ngomé, 15- Njouonkou, 8- Mboudga, 9- Souffo, 14- Nzokem, 4- Menou (7- Evina, 80′), 6- Atsafack, 3- Epah, 10- Dongmo (13- Nguegom, 64′), 12- Kenfack, 2- Emmanuel (11- damue, 55′). Reserves: 17- Bethe, 1- Kilama. Coach : Alain Djeumfa.
Guy Nsigué à Akonolinga