Par un communiqué signé de Patrick Prêcheur, la Fécafoot vient de sévir, au sujet des incidents qui ont truffé des matches de la 19ème et de la 22ème journée de notre championnat. Aigle royal de Dschang et Mount Cameroon de Buéa sont obligés de livrer, respectivement, deux et un de leurs matches à domicile sur un terrain autre. Avec Bamboutos de Mbouda, ils sont astreints à payer, en amende, de fortes sommes d’argent à l’instance dirigeante de notre football…
Ces décisions ont été arrêtées à l’issue de la réunion de la Commission de discipline, d’éthique et de règlement des litiges de la Fécafoot, qui s’est réunie vendredi dernier, 12 août 2005 à son siège à Tsinga. Deux cas étaient à l’ordre du jour: les matches Aigle – Bamboutos de la 19ème journée et Mount Cameroon – Union de la 22ème journée.
On se souvient que ces rencontres avaient été émaillées d’incidents graves. Pour la première rencontre du stade du Cenajes de Dschang, les spectateurs identifiés comme supporters des deux équipes avaient enfreint le bon déroulement du match, en investissant, chacun à son temps et tout d’abord ceux de l’équipe visiteuse, l’aire de jeu.
A la fin du match (1-1), les officiels avaient été attaqués par les supporters de El Pacha. Ces derniers avaient même endommagé un véhicule de la police, qui jouait la sécurité ce jour-là. Le central Théophile Kamdom et ses compagnons n’étaient sortis de la ville de Dschang que grâce au président Pierre Nguefack de l’Aigle. Ce dernier les avait transportés dans son véhicule pour Bafoussam.
Au vu donc de toutes ces voies de fait, et compte tenu des rapports du commissaire du match, la Commission de discipline vient de suspendre le stade du Cenajes de Dschang pour deux matches. Aussi, elle inflige une amende de F Cfa 500 000 (cinq cent mille) à chacune des deux équipes.
Le même communiqué demande à l’Aigle royal de la Menoua, qui recevait, de réparer, « dans les brefs délais » ledit véhicule de la police endommagé par ses suppoters, « sous peine de sanctions plus graves ».
Pour le deuxième cas, à savoir le match Mount Cameroon – Union sportive de Douala de la 22ème journée, on se souvient que le public du Molyko stadium de Buéa avait envahi l’aire de jeu à la 88ème minute, mécontent d’une décision du central du match, invalidant, pour hors-jeu, un but des enfants de l’entraîneur Gérard Mbimi. C’était à la 88ème minute, alors que les Nassaras menaient au score, 1-0.
Au final donc, le match a été homologué, vendredi dernier, sur ce score acquis sur le terrain, et, Mount Cameroon perd les trois points de la partie. Pire, son stade est suspendu pour un match, et il lui est infligé une amende de F Cfa 250 000.
S’agissant du match Tonnerre – Coton de la 23ème journée, interrompu par les supporters de TKC alors que leur équipe était menée, le DG Patrick Prêcheur indique que les décisions tomberont le mardi 16 août, le temps pour la Commision, explique-t-il, « de recueillir plus d’informations sur les incidents qui ont émaillé cette rencontre ».
En attendant de revenir, d’ici là, dans un dossier, sur le phénomène des violences dans les stades qui a, pratiquement, déjà atteint la cote d’alerte, Camfoot remarque, déjà, qu’aucun délai n’est donné aux clubs sanctionnés, pour payer les amendes. Il n’est pas exclu que des victimes interjettent appel…
Chaudes empoignades
Sur le terrain, l’on joue ce dimanche, 14 août, les matches de la 24ème journée partielle. L’on suivra avec une certaine attention le déplacement du leader provisoire, Cotonsport, à Mbouda pour affronter Bamboutos local, en mal de positionnement. L’équipe du coach Etienne Sockeng sort d’une défaite, et tentera, de (se) redonner confiance, et à ses supporters, qui ont de la peine à se cotiser pour sauver leur club, qui continue de tirer le diable par la queue.
L’autre duel, celui des mal-classés, se joue à Bafang, où Unisport de Bafang – dernier au classement- sera face à Tonnerre de Yaoundé ( avant-dernier au classement-. Le ‘Flambeau de l’Ouest’ a intérêt à continuer sur sa lancée de sa dernière victoire ( 1-0, devant Bamboutos de Mbouda), pour espérer sortir de la zone rouge. Les choses ne seront cependant pas aisées, ce d’autant que les enfants du bouillant président Essomba Eyenga joueront avec le même objectif. Chaude empoignade!!!
Les combinaisons complètes de cette journée prévoient:
– à Bafoussam:
- Sable FC – Sahel FC
- Racing Club – KSA
– à Douala: Les Astres – Mount Cameroon
– à Mbouda: Bamboutos FC – Cotonsport
– à Ngoaundéré: Université FC – Espérance
– à Akonolinga: Foudre Sportive – Aigle Royal
– à Bafang: Unisport FC – Tonnerre
Le 17 août:
– à Bamenda: PWD – Fovu Club