Plutôt que de se fixer des objectifs pour la saison 2005-06, Samuel Eto’o préfère se concentrer sur l’importance de la pré saison qui a déjà commencé, et conseille de « rester aussi humbles que la saison passée ». Pour l’attaquant camerounais, on parle trop des titres que le Barça doit remporter alors qu’aucune compétition n’a commencé. Selon lui, « on parle déjà de la fin alors que nous venons juste de commencer ».
Le « 9 » du FC Barcelone veut concentrer tous ses efforts pour effectuer un bon travail pendant la pré saison « car il faut attraper toute l’énergie possible qui servira plus tard au cours de l’année« . « Nous devons être humbles, ne pas en faire une obsession et prendre les matches l’un après l’autre, car c’est de cela que dépend le fait de remporter des titres« , ajoute-t-il.
Ne pas baisser la garde
Eto’o a prévenu que le Barça « ne peut pas baisser la garde maintenant que le club commence à avoir du succès« , surtout que « arriver où nous sommes est relativement facile, mais se maintenir est plus compliqué« .
L’international camerounais est convaincu qu’ « il y a une équipe (pour tout gagner) et de la qualité« , mais il sait que la clé se trouve dans le fait « d’être les mêmes joueurs que la saison dernière, avec les mêmes envies et la même illusion« .
Dans ce sens, et même s’il reconnaît que « les éléments qui constituent l’équipe se connaissent déjà assez bien « , il donne beaucoup d’importance au fait de « retrouver le ‘feeling’ que nous avons démontré à chaque match « . Le ‘9’ du FC Barcelone sait qu’au Barça, « nous devons tous démontrer sur le terrain que nous sommes l’une des meilleures équipes au monde« .
Objectifs individuels
L’objectif principal que s’est fixé Eto’o pour la saison 2005-06 est « d’aider l’équipe autant que possible« . Il estime qu’il est de toute manière et avant tout indispensable de retrouver un état de forme optimale durant la pré saison. L’attaquant du Barça ne souhaite pas entendre parler du titre de ‘pichichi’ « parce que je ne me l’étais pas fixé comme objectif et je ne le ferai pas maintenant non plus. Je ne sais pas ce qui se passera demain, je ne peux donc pas affirmer que je marquerai 30 buts« . Il préfère concentrer ses efforts pour « aider l’équipe à chercher comment marquer des buts , et si je ne les marque pas, qu’un autre coéquipier le fasse« .
Un championnat plus compliqué
Eto’o est convaincu que la Liga 2005-06 « sera encore plus compliquée que la précédente« . C’est pour cette raison qu’il souhaite que l’équipe « se préoccupe uniquement de sa trajectoire, sans regarder ce que font les autres et oublie que nous sommes les champions actuels« .
Cette mentalité sera fondamentale pour affronter cette campagne car « même si nous avons une grande équipe, les autres clubs se sont très bien renforcés « . Avec prudence, il parle du » Real Madrid, Valence, de Betis et de l’ Atlético de Madrid » comme quelques uns des rivaux les plus dangereux.
La ‘Ligue des Champions’
Tout comme ses coéquipiers Xavi et Puyol, Eto’o a indiqué que son plus grand grand espoir (rêve) est de « tout gagner, et nous avons l’équipe pour le faire. Ce serait une erreur de penser que nous devons uniquement nous concentrer sur la Coupe d’Europe. Si tu gagnes matches après matches, tu peux tout gagner« .
Les possibles rotations
Compte tenu du grand nombre de matches que l’équipe devra affronter, Eto’o pense que « nous aurons tous nos opportunités« . Dans ce sens, l’attaquant du Barça a rappelé que « la saison dernière il est arrivé un temps où nous n’étions que 12 joueurs, et nous avons du puiser dans le centre de formation pour continuer à avancer. Nous sommes actuellement 24, et il y a des matches pour tout le monde« .
Le cas Saviola
A la queston de savoir ce qu’il pense de la situation dans laquelle se trouve Javier Saviola, Eto’o pense que « c’est dommage, car c’est un très bon joueur, comme le sont aussi Ronaldo ou Zidane. J’aimerais avoir les meilleurs joueurs du monde dans mon équipe, mais je ne suis pas la personne qui doit donner son avis sur ses questions« .
Au sujet de l’intérêt porté par le Réal Madrid pour son ami Albert Luque, Eto’o a indiqué que « les grandes équipes veulent les meilleurs joueurs. Je le ferais venir au Barça, mais ce sont Txiki Begiristain et le ‘míster’ qui décident. La décision appartient à Luque« …
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga