Directeur général de la fédération camerounaise de football depuis vingt-cinq jours, Precheur a décidé ce samedi matin de faire le tour des radios privées et publiques pour non seulement se présenter aux hommes de médias de la capitale, mais surtout solliciter leur collaboration dans le vaste chantier qu’il a entrepris à la maison de football de Tsinga depuis sa prise de fonction.
» Je suis venu pour qu’on se rencontre, pour qu’on se connaisse. La Fecafoot entend mettre à votre disposition et à temps toutes les informations concernant le football, parce nous n’avons rien à cacher « . Comme un rituel, le français a répété ces phrases partout où il est passé ce matin. Pendant deux heures d’horloge et en compagnie de son guide, Soleil Nyassa, très introduit dans le milieu de football, Precheur a visité la dizaine de radio et télé basée dans la capitale.
» Si notre championnat est bien médiatisé comme partout dans le monde, ceci va profiter non seulement aux dirigeants de clubs, mais aussi aux joueurs. C’est pourquoi je vous prie d’accorder un temps d’antenne important au traitement de l’information sur le championnat national, car son bon fonctionnement nous tient à cœur « .
À Magic FM, une station de radio privée située au quartier Essos, Grégoire Mbida Njana le patron de la structure s’est dit très flatté par la visite de courtoisie du directeur général de la Fecafoot dans ses locaux avant de le prier de prévoir dans son budget une ligne qui va lui permettre de donner un appui aux radios privées. Elles éprouvent très souvent beaucoup de difficultés à se déployer sur le territoire national pour couvrir les rencontres du championnat.
Sans rien promettre, le directeur général a dit prendre note.
L’étape la plus longue a été l’escale dans les locaux de Canal 2 International, une chaîne de télévision privée. Il y a été accueilli par le représentant à Yaoundé, Joseph Yankeu. Precheur a vécu en direct la production d’une émission télé. C’est par une autre station de radio privée, Sky One, qu’il a terminé son périple. Partout où l’ancien pensionnaire de Nancy est passé, l’on a apprécié cette main tendue à la presse d’autant plus contente que ces temps derniers, les rapports entre la Fecafoot et la presse étaient très tendus. Avant lui, aucun dirigeant sportif n’a eu la présence d’esprit de visiter les médias qui au quotidien vendent leurs activités. En franchissant le pas, le DG montre ainsi qu’il entend travailler avec la presse sans distinction comme c’est le cas en ce moment. La tournée se poursuivra d’ailleurs ce lundi avec la presse écrite et autre.
Patrick Precheur qui sera officiellement installé jeudi prochain, donnera une conférence de presse ce jour-là en compagnie du président de la Fecafoot, Iya Mohammed. Selon certaines indiscrétions, la réunion du bureau directeur qui se tiendra ce même jeudi sera l’occasion pour Iya Mohammed de donner officiellement les pleins pouvoirs au nouveau directeur général. Il faut reconnaître que certains caciques de la maison ont du mal à comprendre que c’est désormais Precheur qui est le seul patron administratif à bord du bateau Fecafoot. Iya Mohammed en profitera donc pour repréciser les rôles.
En faisant ce pas vers les hommes de médias, Prêcheur vient de marquer un nouveau point. Reste à souhaiter que cela se pérennise.
Guy Nsigué à Yaoundé