A l’issue de la dernière séance d’homologation des matches du championnat national de D1, la Commission Centrale d’Homologation a statué sur les réserves de qualification formulées par Astres à l’encontre des joueurs Ngoumou Manga Simon et Ndjana Onana Anselme de Foudre d’Akonolinga lors de leur confrontation comptant pour la 14e journée. Au final, Foudre d’Akonolinga perd le match par pénalité.
En se référant aux différents procès verbaux d’homologation reçus par la Commission Centrale d’homologation, de la 11ème à la 14ème journée, tous les résultats des matches du 46e Championnat de première division ont été validés suivants les scores acquis sur le terrain.
Seule la rencontre Astres de Douala – Foudre d’Akonolinga (1-2) comptant pour la 14ème journée a donné l’occasion à ladite Commission de statuer sur les réserves de qualification formulées par le club de Douala à l’encontre des joueurs Ngoumou Manga Simon et Ndjana Onana Anselme de Foudre d’Akonolinga. Après examen des pièces fournies par la Fecafoot, en même temps qu’il a signé une demande de renouvellement de licence dans la formation du département du Nyong et Mfoumou, le joueur Ndjana Onana Anselme est également titulaire d’une licence dans le club Bulavi Tebe de Douala.
Conséquence de cette tricherie, Foudre d’Akonolinga perd le match par pénalité au profit de Astres de Douala qui marque trois points pour et zéro but contre. Une décision qui a aussi pour effet de rétrograder la Foudre à la cinquième place tandis qu’avec désormais 33 points, Astres retrouve la seconde place du classement en attendant son résultat de la 17e journée.
Guy-Roger Obama à Yaoundé