L’Aigle royal de la Menoua a défait l’Union de Douala au cours de son envol sous le ciel d’un stade de la Réunification de Douala fort garni des supporters de « El Pacha » (2-1). De la même manière, la Foudre sportive d’Akonolinga a brûlé la politesse en sortant victorieuse de sa confrontation face à Astres FC de Douala sur le score identique. Ces victoires de l’Oiseau de la Menoua et le « Feu du ciel » au cours de cette 14ème journée du championnat de première division, les placent sur orbite.
L’Union sportive de Douala ne fait plus la force, autrement dit les Nassara n’inspirent plus du respect à ses adversaires depuis le démarrage du 46ème championnat de première division. Ce dimanche, les poulains de l’entraîneur Roger Feutmba ont encore subi un revers sur leurs propres installations face à l’Oiseau de la basse-cour royale de la Menoua (1-2). Après trois journées d’accalmie, les « Vert et blanc » de Douala ont renoué avec le cycle infernal des défaites qui laisse planer le doute sur cette équipe. Pourtant rien ne laissait présager une pareille déculottée devant « El pacha » décidé à balayer tout sur son passage. Au contraire, le retour du feu follet Antoine Ateba de son stage parisien avec les Lions avait de quoi galvaniser l’équipe du président Michel Kamdem.
Après une première période assez équilibrée, la seconde fut déterminante pour chacun des protagonistes. À la 58ème minute, l’Union de Douala ouvre le score par l’intermédiaire de Mangolo reprenant ainsi de la tête une balle de corner. Aigle de la Menoua malgré son éloignement de ses racines, a eu la réputation du soutien du public du stade de la Réunification de Douala, ce qui lui a permis de remettre les pendules à l’heure avec l’égalisation intervenue à la 62ème minute par Epah, profitant d’une hésitation des défenseurs de l’Union pour mettre le ballon au fond des filets (1-1).
Privés de Nouazi, Djidda et d’Agbor maillons essentiels de la ligne offensive, absents, les Nassara ne fourniront pas un jeu à la mesure de leur talent. Durant le dernier quart d’heure, ce sont les visiteurs qui auront le contrôle des opérations grâce à leur volonté et un jeu très collectif. Ceci débouchera sur le but de victoire à la 88ème minute réalisé par Ndi.
Globalement, Aigle royal de la Menoua a offert l’image d’une équipe bien équilibrée à la fois technique et athlétique, qui possède un bon jeu fait de courtes passes. La victoire de cet après-midi face à l’Union de Douala est une suite logique de la dynamique mise sur pied depuis quelques jours par le président général, Docteur Pierre Nguefack. L’Union de Douala en quête d’une identité depuis le début de la saison vient de subir sa septième défaite dans ce 46ème championnat. Il va falloir une remise en question afin d’espérer pouvoir s’éloigner de la zone rouge.
Astres malchanceux
L’autre point névralgique de cette 14ème journée à Douala a été le remake de la finale de la 31ème édition du tournoi interpoules disputée l’année dernière entre Astres Fc et Foudre d’Akonolinga. Les deux formations qui s’affrontaient pour la seconde fois ont marqué la rencontre par un alliage de robustesse et bons gestes techniques dans leur jeu.
En début de match, les « Bresiliens de l’Omnisports » se créent la première occasion de but malheureusement manquée. À la 15ème minute, l’international junior Ndjana Onana alias « Ninja » surprend le gardien de but d’Astres Fc d’une frappe anodine qui permet ainsi l’ouverture du score (1-0). Pour résister à l’assaut des « Kanga boys », les poulains de l’entraîneur Tonye Tonye Nicolas vont puiser dans leurs ressources pour remettre les pendules à l’heure. Le capitaine Ekanga Narcisse au cours d’une incursion dans le camp de la Foudre est freiné par un défenseur, ce qui est sanctionné par un penalty. Ce dernier le transforme et remet ainsi le compteur à égalité à la 40ème minute. Sans attendre, la Foudre met la pression et bénéficie également d’un penalty très contesté par les joueurs d’Astres Fc à la 45ème minute. Mbengono chargé de l’exécution redonne l’avantage à l’équipe d’Akonolinga (1-2).
Déjà orphelin du jeune défenseur Enam, parti en stage à Yaoundé avec les Lions et réduit à dix suite à l’expulsion du défenseur Mog, Astres Fc ne parviendra pas à remonter la marque. La piètre prestation du central Mbamdo Samuel restera au travers de la gorge des spectateurs, cet arbitre ayant passé à côté de son sujet. Ceci suscitera d’ailleurs une vive tension chez acteurs qui sera calmée par de nombreux avertissements infligés par l’homme en noir. Le scénario de l’année dernière au tournoi interpoules qui avait vu la victoire d’Astres devant Foudre ne s’est pas écrit ce dimanche.
Astres Fc de Douala a manqué de réalisme face à une équipe de la Foudre qui s’en tire par sa force et son engagement physique, son état d’esprit et son caractère. Le « Feu du ciel » est sur une bell lancée après huit matches sans défaite. Cette victoire est un motif d’espoir pour les « Kanga boys » de rester dans la spirale du peleton.
Fiche Technique
Union – Aigle (1-2)
-Stade: Réunification.
-Spectateurs: 30.000.
-Climat: Ensoleillé.
-Temps: 90 +3.
–Avertissemnts: Belinga (19è) Union.
Njoya (52è), Mendo(80è) Aigle.
-Buts: Mangolo(58è) Union.
Epah(62è),Ndi(88è).
-Officiels: Evehe Divine Raphael,Ngono Ze Marie
Rose,Tembous Marie Téclaire,Gnedjo Benjamin.
Commissaire: Itoe Edwin.
Equipes
–Union de Douala: 1- Ndoe Mbarga, 9- Banaken (cap), 12-
Tchuem, 3- Zame, 13- Ngayaou, 6- Kmaga, 14- Ebouele, 8-
Wassi (puis Libong 73è), 10- Mangolo(puis BikoÏ 77è), 11-
Ateba, 4- Belinga, 18- Ondobo, 15- Kenmegne, 2- Kibong, 5-
Mbei, 16- Lawane. Coaches: Feutmba Roger, Sinkot
Isaac, Ndtoungou Mpile.
–Aigle royal de la Menoua: 1- Kibua, 15- Njouonkou, 9-
Souffo, 8- Mboudga, 3- Epah, 14- Nzoken (cap), 6-
Atsafack (puis Ndi 80è), 4- Menou, 12- Silactsa (puis
Mendo 45è), 2- Emmanuel (puis Damve 76è), 10- Njoya, 13-
Nguegom, 18- Tensona, 21- Belle. Coaches: Djemfa
Alain, Sone Richard.
Astres – Foudre (1-2)
-Temps: 90 +5.
–Avertissements:
Ngomo (32è), Mbengono (46è), Mahound (73è), Tadjom ( 74è)
Foudre. Mog (39è) Astres Fc.
–Expulsion: Mog (52è) Astres Fc.
–Buts: Ndjana (15è), Mbengono (45è) Foudre.
Ekanga (40è) Astres Fc.
–Officiels: Mbamdo Samuel, Awono Emma, Toto Soppo Merlin,
4ème Arbitre: Menkouande Evarist. Commissaire:
Douandji Mathieu.
Équipes
–Astres Fc de Douala: 16- Bani, 4- Mog, 15- Kamga, 17-
Djankeu, 13- Angosso, 8- Mbom, 6- Tchoupe, 11- Fodjeu (puis
Evotche 80è), 12- Ekanga (cap), 18- Bille Bille (puis
Bekima 61è), 10- Ncha Paul (puis Boyomo 90è), 3- Ngom
Toto, 5- Ondoa, 14- Tchouadem, 1- Isseini. Coaches: Tonye Tonye Nicolas, Bodjongo Bourgeois, Fezzeu Marcel.
–Foudre d’Akonolinga: 1- Ebog, 13- Mahound, 8- Tadjom, 5-
Essomba (cap), – Bagnack, 4- Melomo (puis Tsimi 72è), 17-
Ngomo, 9- Moussa, 3- Ndzana, 14- Mbengono (puis Ngoumou
80è), 11- Ebomba, 2- Mahop, 18- Ngoh, 16- Mballa.
Coaches: Anaba Saturnin, Essaga Janvier, Fezeu Calvin.
D. Ekoule à Douala