Le stade municipal de Bamendzi a accueilli deux matches de la 14ème journée. En seconde rencontre, Fovu de Baham a affiché son réalisme devant Unisport de Bafang, en le désillusionnant sur le score de 1-0. Une frappe lourde de Mboule à la 80ème minute, qui a déteint la belle performance que le « Flambeau de l’Ouest » faisait preuve jusque-là. Une touche nouvelle qu’a apportée son nouvel entraîneur, la légende Jean-Marie Ngalamo, qui signe par cette courte défaite, son retour au sein de l’encadrement technique d’Unisport de Bafang…
En effet, c’est mercredi dernier que l’ex-international camerounais a (re)intégré l’équipe fanion du département du Haut-Nkam, comme entraîneur cette fois-ci. Il y avait déjà officié comme tel, dans les années 90.
Le titre de champion du Cameroun de 1995, remporté par l’Unisport de Bafang était sous ses ordres. Deux années auparavant, il se classait plutôt deuxième. Peu avant, il avait été champion du Cameroun, en 1992 avec le Racing football club de Bafoussam.
Aujourd’hui âgé de 54 ans, – il est né le 30 novembre 1951-Jean-Marie Ngalamo se souvient encore de ses moments glorieux de jeune footballeur. Alors joueur de l’Unisport de Bafang, il participa à la coupe d’Afrique des nations à Khartoun avec les Lions indomptables en 1970. Il se souvient également de cette finale mémorable de coupe du Cameroun qu’il perdît contre l’Oryx de Douala.
Des moments fantastiques qu’il souhaite transmettre à ses nouveaux poulains de Bafang. Certes, contre Fovu de Baham ce dimanche, ils ont perdu, mais, le capitaine Sandjeu et les siens ont montré qu’ils avaient du talent.
Malgré l’état piteux de l’aire de jeu du stade Bamendzi, devenue très lourde à cause de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Bafoussam, le capitaine et gardien Sandjeu ont dominé la rencontre de bout en bout, mettant derrière eux tout le public qui avait répondu au rendez-vous. Celui-ci n’a pas manqué de se lever pour les saluer et les encourager par des salves d’applaudissements. Mais, les poulains de l’entraîneur Ngalamo manquaient de réalisme et de sang-froid devant les buts du portier Din de Fovu club de Baham.
Et, à 10 minutes de la fin du match, l’inattendu est arrivé. Sur une balle anodine, dans les 25 mètres, le joueur Mboule ouvre un tir qui a détrôné le portier Sandjeu. 1-0. Ouverture du score, contre le cours du match. Joie sur le banc de touche de Fovu de Baham, que tenait l’entraîneur adjoint Dieudonné Djou, le principal Bonaventure Djonkep étant sanctionné de trois matches de suspension.
Du côté du « Flambeau de l’Ouest », les joueurs sont abattus. C’est à peine qu’ils reprennent le match. Au coup de sifflet final du central Eyene Lambert, c’est la déception totale. On crie à l’ingratitude du football. Mais, l’entraîneur Jean-Marie Ngalamo peut malgré tout se féliciter pour la belle prestation de ses poulains. « Les gars ont fait ce qu’ils pouvaient faire. En première mi-temps, on aurait pu marquer autant de buts, mais, c’est arrivé qu’on perde. C’est la réalité du sport », déclare-t-il, non sans tirer des leçons. « Je vais m’arranger à trouver un attaquant, mieux, à le former ». C’est dire si Unisport de Bafang maque de finisseur.
Pour sa part, le président Alain Michel Pouani a encouragé le staff technique à maintenir le rythme. La grande évaluation se fera à la fin de la phase aller. Tout le paquet est mis pour que l’équipe du Haut-Nkam revienne dans ce championnat, dans lequel, pour le moment, il s’enfonce au fil des journées. Et c’est déjà un gros challenge pour les entraîneurs Jean-Marie Ngalamo et Joseph Kameni.
En lever de rideau, Racing de Bafoussam a pris le dessus sur Canon de Yaoundé, 3 buts contre 1. Un classique qui a été gâché par la pluie, qui a rendu l’aire de jeu en véritable bourbier.
Résultats complets de la journée
D1 : 14ème Journée (12/06/05)
-Mount Cameroon – KSA (0-0)
-Fovu – Unisport (1-0)
-Racing – Canon (3-1)
-Espérance – Coton (1-3)
-Tonnerre – Sable (1-0)
-Union – Aigle (1-2)
-PWD – Université (2-0)
-Astres – Foudre (1-2)
-Sahel – Bamboutos (0-0)
Kisito NGALAMOU à Bafoussam