Sur deux stades de la capitale nigérienne, les Lionceaux affronteront trois adversaires de calibre différent que sont respectivement le Canada, la Côte d’Ivoire et le Niger dans le cadre du tournoi de football des 5e Jeux de la Francophonie de Décembre 2005.
Le tournoi de football des 5e Jeux de la Francophonie démarrera effectivement le 5 Décembre 2005 avec les matches de poule qui permettront d’apprécier le talent des jeunes de moins de 20 ans en provenance des 12 pays retenus pour cette compétition à savoir Niger, France, Burkina Faso, Mali, Maroc, Congo, Sénégal, Côte d’Ivoire, Canada, Lituanie, Haïti et Cameroun.
En lice dans le groupe C, dès le 6 Décembre prochain, les juniors camerounais devront se frotter à la solide sélection du Canada, en course pour le titre mondial Fifa des Juniors en Hollande, sur la pelouse du stade municipal de Niamey. Âpre s’annonce également l’autre chaude rencontre contre l’ambitieuse équipe de Côte d’Ivoire. La série s’achèvera devant le Niger au « terrain d’ honneur Seyni Kountché ».
L’entraîneur national Souleymanou Aboubakar reconnait que cela nécessite de « bons joueurs » et « une préparation digne de ce nom » .
Déjà ce 11 Mai 2005, la bande à Njoya Moustapha a été difficilement battu par les juniors japonais (0-1) dans l’enceinte de l’Athletic Park Stadium de Kumamoto. Une rencontre amicale qui a ainsi donné l’occasion au duo Souleymanou Aboubakar – Engelbert Mbarga de mieux apprécier les forces et les faiblesses des 18 Lionceaux de cette expédition nippone. Le patron de la sélection nationale estiment que seuls 7 joueurs ont vraiment convaincus. Il lui faudra encore ratisser large pour dénicher les perles rares susceptibles de rédorer le blason terni des moins de 20 ans camerounais honteusement éliminés de la dernière Coupe d’Afrique de Nations Juniors « Benin 2005 ».
Beaucoup de chemin reste à parcourir pour bâtir une équipe capable de suivre les pas de la génération des Rigobert Song, feu Marc Vivien Foé, Pierre Wome, etc.
Repartition des groupes
– Groupe A: France- Burkina Faso- Mali- Haïti
– Groupe B : Maroc-Congo-Sénégal-Lituanie.
– Groupe C : Cameroun-Niger-Côte d’Ivoire- Canada.
Programme des matches du Groupe C
- 6 Décembre 2005 (Stade municipal de Niamey)
- 11h00 : Niger – Côte d’Ivoire
- 14h00 : Cameroun – Canada
- 8 Décembre 2005 (Stade municipal de Niamey)
- 11h00 :Niger – Canada
- 14h00 :Cameroun – Côte d’Ivoire
- 10 Décembre 2005( Stade Seyni Kountche)
- 14h00 :Cameroun – Niger
- 14h00 : Côte d’Ivoire – Canada
Guy-Roger Obama à Yaoundé