Au terme d’une difficile mission à la tête de la Direction technique nationale, le français Robert Corfou n’est plus sous contrat avec la fédération camerounaise de football depuis le 3 Mai 2005. Cumulant onze mois d’arriérés de salaire, l’ex-Dtn entend saisir même la Fifa pour empocher son dû…
Arrivé au Cameroun au mois de Mai 2001, Robert Corfou avait pour principale mission la coordination technique du football des jeunes et en plus de l’autre tâche que lui avait lui confié l’ex-ministre en charge des sports (Minjes), Bidoung Mkpatt, à savoir la restructuration du football camerounais. Le français avait alors bénéficié d’une subvention de 17 millions F Cfa pour former « les entraîneurs » à travers le pays. Alors que Corfou est totalmement motivé par son « envie de construire quelque chose de solide », tant du côté de la Fecafoot que du Minjes, certains responsables n’apprécient guère ledit travail et tout est mis en œuvre pour ne plus engager les deniers publics dans ce que d’aucuns considèrent comme étant du « gaspillage ».
Après la Coupe des Confédérations de 2001 et l’éviction de son compatriote Pierre Lechantre, puis la démission de Jean Paul Akono, Robert Corfou a assumer la fonction de « coordonnateur provisoire de la sélection nationale». Ce passage au chevet des Lions Indomptables reste inoubliable pour le sexagénaire qui a enregistré une victoire face au Togo (2-0) et un précieux nul devant la Zambie (1-1) avec en prime la qualification de l’équipe fanion du Cameroun au mondial nippo-coréen de 2002.
A la suite de la médiocre prestation des Lions Indomptables à la Coupe du Monde Corée/Japon de 2002, le Ministre Bidoung Mkpatt avait un temps envisager une restructuration des équipes nationales avec un suivi efficient du jeune footballeur de la catégorie cadet à l’équipe nationale sénior sans oublier la redistribution des rôles au niveau des différents encadrements techniques. Si entre autre, Robert Corfou a un droit de regard sur le fichier des joueurs évoluant au sein des différentes sélections nationales, les nouvelles attributions du Dtn sont vite battues en brèche par l’allemand Winfried Schäfer. Au niveau de la Direction des Sports, rien n’est fait pour expliquer la mission de Robert Corfou éloigné plus que jamais des Lions Indomptables.
En Novembre 2003, le contrat de Robert Corfou a été prolongé de 18 mois mais sans moyens de fonctionnement. Le chemin de croix s’ouvre pour l’homme qui refuse de croire qu’il n’y a pas d’argent à la Fecafoot encore moins au Ministère des Sports. Dès le mois de Juin 2004, son salaire (soit près de 3 millions F Cfa par mois) a arrêté de passer et lorsqu’en Mars 2005, le Ministre Philippe Mbarga Mboa lui signifie le non renouvellement de son contrat, Robert Corfou n’est point surpris puisque, disait-il: « je n’étais plus prêt à travailler dans les mêmes conditions ».
Jusqu’au 3 Mai 2005, date d’expiration de son contrat, Corfou a attendu vainement ses arriérés de salaire et bien que le Ministère justifie ce retard de paiement par les lenteurs administratives au niveau de la trésorerie nationale. Les avocats de Corfou leur a donné un mois de sursis avant de saisir la Fédération Internationale de Football (Fifa) pour règlement du dû (soit environ 33 millions).
Guy-Roger Obama à Yaoundé