Après avoir concédé une défaite au match aller il y’a deux semaine à Oran face au Mouloudia (1-2), Bamboutos de Mbouda s’apprête à descendre ce Samedi dans l’antre du stade de la Réunification de Douala dans le cadre de la rencontre des 1/8èmes de finale retour de la Coupe de la Confédération. Pour son entraîneur Etienne Sockeng, l’équipe a les moyens de se qualifier malgré les difficutés financières qu’elle traverse. Il s’est confié au cours d’une interview à la redaction de Camfoot.
Camfoot.com: A quelques heures de la rencontre des 1/8èmes de finale retour de la Coupe de la Confédération contre Mouloudia Club d’Oran, votre équipe est-elle prête?
Etienne Sockeng: Nous sommes engagés sur plusieurs compétitions cette saison, le championnat et la Coupe du Cameroun, mais également la compétition continentale. L’équipe a disputé trois matches d’affilés en une semaine, c’est un peu harassant pour les joueurs, mais ceux-ci nous servent de sparing-patners pour mieux aborder le match de ce samedi. Je puis vous dire que les joueurs sont prêts.
Camfoot.com: Comment évaluez-vous le niveau de vos joueurs à la veille de cette rencontre?
Etienne Sockeng: Nous sortons d’une période assez difficile où la courbe était descendante. Nous avons réalisé un travail psychologique pour remettre le moral des joueurs en bonne condition. Aujourd’hui nous sommes en train de retrouver nos notre niveau après le déclic, et je pense qu’on ferra tout pour se qualifier.
Camfoot.com: Votre équipe est confrontée à des difficultés financières depuis la démission du président général l’honorable Lucas Tchoffo. Comment l’équipe vit-elle au quotidien?
Etienne Sockeng: Les caisses de l’équipe sont vides, ce n’est pas facile de vivre cette période assez difficile. Après le départ du Président, il a été mis sur pied un comité provisoire de gestion pour gérer le club pendant trois mois. Nous déplorons l’absence criarde de certains membres de ce comité qui ne viennent pas à notre secours. La survie de l’équipe repose sur les bienfaiteurs qui nous assistent constamment. À l’heure du bilan, il va falloir trouver une autre stratégie pour redéfinir les objectifs.
Camfoot.com: Le but inscrit à l’extérieur est-il une assurance pour la qualification?
Etienne Sockeng: Je dirai que ce but vaut son pesant d’or; il est vrai que nous avons un retard d’un but, mais nous allons essayer de préserver notre marge de sécurité en marquant ce but pour la qualification.
Camfoot.com: Quelle sera la stratégie utilisée pour arriver à cette qualification?
Etienne Sockeng: Elle est toute simple, c’est de jouer avec beaucoup de prudence et de rigueur en défense. Nous ferons un jeu ouvert avec attaque à outrance sur l’adversaire dès l’entame de la rencontre. Notre souci est de mettre sous pression les Algériens tout au long de la rencontre. C’est par ce moyen que pourra jaillir la qualification.
Camfoot.com: Mouloudia d’Oran qui est votre adversaire n’a pas une position confortable en championnat d’Algérie où il occupe la 13ème place du classement. Pensez-vous que la tâche sera facile pour vous?
Etienne Sockeng: Il n’est pas interessant de se fier à la position de cette équipe en championnat, elle a tout perdu sur le plan local et sera difficile à manoeuvrer quant on sait qu’elle n’a plus que cette compétition pour sauver sa saison. Ce match sera très difficile parce que l’adversaire est un bon voyageur. Il a réalisé des bons résultats dans cette compétition à l’extérieur. Nous irons chercher au fond de nos tripes la qualification.
Camfoot.com: Bamboutos de Mbouda a t-il les moyens pour se qualififier?
Etienne Sockeng: À ce stade de la compétition, il y’a une motivation intrinsèque; nos joueurs sont assez préparés pour vaincre l’adversaire parce qu’ils auront à défendre les couleurs du Cameroun. Ceci sera une référence pour ces enfants qui sont à leur première expérience en compétition Africaine. Bamboutos de Mbouada veut écrire les belles pages de l’histoire du Football camerounais, et pour meubler l’histoire, il faut faire la conquête du continent en se qualifiant.
Camfoot.com: Que promettez-vous au public?
Etienne Sockeng: L’année dernière avec Sable de Batié je crois avoir donné au public le plaisir, cette année avec Bamboutos de Mbouda, je souhaite que ce public puissent nous soutenir jusqu’au bout; nous devons gagner, mais aussi convaincre.
Entretien méné par D. Ekoule à Douala