Alors que la Direction administrative des équipes nationales s’activent à rassembler tous les moyens en vue de l’organisation du prochain regroupement des Lions Indomptables, l’entraîneur national Artur Jorge fait le tour des clubs européens afin de constituer sa liste des présélectionnés susceptibles de surmonter le double obstacle béninois et libyen en Juin 2005.
Quelques jours après la rencontre internationale Cameroun # Soudan (2-1) comptant pour la 6e journée les éliminatoires de qualification à la Can « Égypte 2006 » et au mondial « Allemagne 2006 », avec l’aval du Ministre en charge des Sports, l’entraîneur sélectionneur national Artur Jorge et son adjoint Raul Aguas ont retrouvé le « Vieux continent » non seulement pour jouir d’un repos plus ou moins mérité, mais aussi pour élaborer le programme de préparation de la sélection nationale qui débute ce 28 Mai 2005 sans oublier qu’il leur revient surtout de constituer la liste des Lions Indomptables à convoquer dans la perspective des deux rencontres (Bénin # Cameroun et Cameroun # Libye ) annoncées en ce mois de Juin 2005.
En attendant lesdits documents, si du côté de la Direction Administrative des Équipes nationales, le directeur Alphonse Essama et son adjoint Stephen Tataw s’activent à ranger en bonne place les équipements et le matériel d’entraînement, au niveau de la Direction des Sports, le directeur Robert Ndjana apporte les dernières retouches sur le budget (soit plus de 350 millions F Cfa) à débloquer en vue de ces prochaines échéances.
Après le match amical Sénégal # Cameroun (0-1) et la dernière sortie des Lions face aux soudanais (2-1), comme le reconnaît Artur Jorge, il y a eu « des choses négatives et beaucoup de positives » alors pour l’avenir, « on va essayer de mieux harmoniser notre système ». Plus de doute à se faire sur le 4-4-2 adopté le portugais « moustachu » qui n’a pas de matches amicaux en vue pour mieux peaufiner sa stratégie encore gagnante.
C’est donc en bon pèlerin que le patron de la sélection nationale fait déjà le tour des différents championnats européens afin de bien apprécier le niveau de compétitivité des uns et des autres. En affirmant sans ambages que « pour moi, c’est le meilleur qui joue toujours », tout constat fait, il faudra encore compter sur les « cadres » que sont : Rigobert Song, Lucien Mettomo, Gérémi Njitap et Samuel Eto’o fils avec beaucoup d’espoir quant à la marge de progression de la nouvelle génération conduite par Achille Emana, Saidou Alioum, Benoît Angbwa et Rudolph Douala Mbela. A bonnes sources, au bilan de sa dernière campagne de supervision des professionnels, si rien n’exclu le retour d’Hervé Tum , sur les tablettes d’Artur Jorge, on retrouve aussi l’attaquant Jérémie Njock actuel sociétaire de Raec Mons, un club belge de D1. Des choix qui laissent entrevoir que l’entraîneur des Lions Indomptables cherche coûte que vaille à résoudre le problème de l’efficacité offensive devant les buts adverses.
Guy-Roger Obama à Yaoundé