Le match Sable-Foudre comptant pour la sixième journée du championnat national de football première division s’est joué ce mercredi 20 avril 2005 au stade municipal de Bafoussam. Foudre sportive d’Akonolinga a cloué Sable de Batié au poteau, 2 buts à 0, pendant les deux dernières minutes du jeu. C’était après le derby régional Racing de Bafoussam contre Fovu de Baham qui s’est soldé sur un score de 1 but partout. Qui plus est, en présence d’un public presque acquis pour la cause des visiteurs…
Dès le coup d’envoi de la rencontre, les poulains de Saturnin Anaba, entraîneur de Foudre, prennent le match à bras-le-corps. C’est ainsi qu’ils donnent du fil à retordre à Sable, sans aucun moment d’observation. À la 20ème minute, Ebongué, le dossard 20 de Foudre, met en difficulté la défense des locaux avant de mettre le ballon dans le décor.
Trois minutes plus tard, l’attaquant Takang de Sable se trouve face au gardien Ebog et le lobe, après avoir touché le ballon de la main. Le public jubile avant de se rendre compte bien après que le but n’est pas validé par l’arbitre centrale Ngoundou Alice, qui n’a pas du tout démérité au cours de la rencontre.
Pour une grande première depuis le début de ce 46ème championnat national, le public sportif du stade municipal de Bafoussam a eu de quoi se mettre sous la dent, au vu du spectacle inédit et le beau football développé par les jeunes de la Foudre sportive qui ont fait peiner les locaux.
Le match était plein d’enjeux, avec la détermination de Foudre à vaincre l’un des co-leaders du championnat. La pression, suivie de la riposte des San San boys demeure stérile jusqu’au coup de sifflet marquant la fin des 45 premières minutes.
Un match à sens unique
A la reprise, les entraîneurs optent pour le même effectif. Une fois de plus, ce sont les visiteurs qui se montrent encore très très en jambe et très offensifs. Poussés par le public, ils assiègent Sable dans son camp où la rencontre se joue à plus de 75%.
Pour apporter du sang neuf au niveau de l’attaque des deux formations, les entraîneurs Saturnin Anaba de Foudre et Edouard Djonkam de Sable procèdent à des remplacements.
Ces remplacements sont porteurs pour Foudre qui profite des erreurs défensives de Sable pour inscrire les deux buts de la partie, respectivement à la 88ème et à la 89ème minute. Les buts portent les estampilles de Ngono sur un coup de tête et de Maboand sur une frappe sèche.
Coup de poignard. Dans le camp et sur le banc de touche de Sable, c’est un silence de cimetière qui règne. Exaltation par contre dans les rangs de Foudre, porté pratiquement par le public du stade municipal de Bafoussam. « Ce n’est pas parce que nous sommes contre Sable de Batié mais c’est le beau football que nous supportons », lancent certains spectateurs.
L’entraîneur Djonkam Edouard de Sable de Batié pense que c’est une défaite de dernière minute qui vient ramener ses poulains sur terre. « Nous sommes déçus parce que nous avons perdu et pas avec la manière. Les enfants avaient une grosse tête et maintenant, ils vont revenir sur terre. Ils vont comprendre qu’on ne gagne pas un match sans l’avoir joué. Qu’à cela ne tienne, nous allons continuer à travailler pour les prochaines journées qui s’annoncent difficiles », serine-t-il.
Quant à Saturnin Anaba de la Foudre sportive, « Nos enfants ont livré un beau match. Nous avons joué beaucoup de prudence avec Sable qui jusque-là était invincible. Quand nous venions, personne ne vendait cher la peau de Foudre qui devait rencontrer le leader à domicile.»
C’est sur ce score de 2 buts à 0 en faveur de Foudre que l’arbitre central, Ngoundou Alice met un terme à la rencontre.
Le joueur Ngbwa dossard 3 de Foudre d’Akonolinga qui a émerveillé le public pendant toutes les 90 minutes de la rencontre est porté en triomphe par les supporters. Ils ont trouvé en lui, un joueur qui a de l’avenir devant lui.
Le trio d’entraîneurs du TPO
En lever de rideau de cette victoire en déplacement des Kanga boys, le derby régional opposant Racing de Bafoussam à Fovu de Baham s’est soldé sur un score de parité, 1 but partout. C’est le Tout puissant de l’Ouest qui a ouvert la marque, par l’entremise de Impream Godwin, le Ghanéen, sur un coup de tête à la 40ème minute.
Les poulains de l’entraîneur Bonaventure Djonkep ont remis les pendules à l’heure à la 65ème minute. Le penalty a été concrétisé par le joueur Woukoué, entré en seconde période.
Sur le banc de touche de Racing, c’est un collège d’entraîneurs qui conduisait l’équipe. Constitué de Dangsabé Ibrahim par ailleurs directeur sportif, Nana Saleng, entraîneur provincial de football pour l’Ouest et Dombou Raphaël.
Fiche de match
– Stade : Municipal de Bamendzi
– Climat : Clément
– Spectateurs : 4 500
– Temps : 90+3
– Officiels
Ac : Ngoundou Alice ; A1 : Eyono Clément ; A2 : Tabouobda Philippe ; Commissaire : Bassoua Isaac
Les équipes
–Sable de Batié : 16-Ashu ; 20-Djella ; 4-Nsangou ; 6-Ngueaba ; 21-Nkwenti ; 8-Tchamba ; 2-Woumeu puis Lowe (65ème) ; 14-Webpje puis Dzumafo (72ème) ; 5-Kenmogne ; 17-Takang puis Watchueng (85ème) ; 7-Bassombeng ; 18-Eboulé. Autres listés : 15-Kamdem, 19-Njoussou ; 1-Peupi. Coach : Edouard Djonkam.
–Foudre : 1-Ebog ; 6-Bagnack ; 5-Essomba, 19-Maboand ; 3-Ngbwa ; 15-Tsimi ; 17-Ngono ; 9-Moussa ; 14-Mbengono ; 22-Essomba William puis Ngah (59ème); 21-Ebongué puis Simeu (64ème) puis Mahop (79ème). Autres listés : 8-Gamoe ; Mballa . Coach : Saturnin Anaba.
Blaise NWAFO à Bafoussam