Saviez-vous que Eto’o a failli mourir noyé lorsqu’il avait neuf ans et que depuis cet incident il a une peur atroce des étendues d’eau (mer, fleuve …) à ciel ouvert ? Saviez-vous qu’on surnommait sa mère « La générale » à cause de la fermeté avec laquelle elle élevait ses enfants ? Saviez-vous qu’à quinze ans il a participé lors d’un match de Coupe à une bagarre générale si spectaculaire qu’il fut suspendu six mois par la Fédération camerounaise ?
Saviez-vous que son premier entraîneur à Madrid, Fabio Capello, le comparait à Weah à cause de sa vélocité ? Saviez-vous qu’il fut le joueur le plus jeune à débuter le Mondial(98), battant ainsi le record que détenait à cette époque le « Roi Pelé » ? Saviez-vous que son arrivée à Majorque fut presque fortuite, puisque c’est Lorenzo Sanz en personne qui proposa en dernier ressort à Mateo Alemany le nom de Eto’o? Saviez-vous que sa première réunion avec Florentino Pérez s’est terminée comme le « Rosaire de l’aurore »? Saviez-vous qu’un jour il a rencontré le Roi Juan Carlos dans un restaurant de Majorque et Sa Majesté l’a questionné sur son transfert au Barça ? Saviez-vous que la première fois qu’il a eu rendez-vous avec Joan Laporta et Sandro Rosell à l’hôtel Arts lors d’une réunion secrète, il fut stupéfait par leur jeunesse et leur charisme ? Saviez-vous qu’il a repoussé un chèque en blanc de Liverpool pour venir au Barça ? Saviez-vous que lors de la finale de la Coupe d’Afrique 2000 entre le Nigéria et le Cameroun, aucune des deux équipes n’a voulu entrer dans les vestiaires avant qu’un sorcier ne l’eut arrosé d’une eau purifiée, car les joueurs camerounais et nigérians affirmaient que cet endroit était plein d’esprits maléfiques ? Saviez-vous que le première fois qu’il a pénétré dans le vestiaire de Barcelone, ses coéquipiers l’avaient mis à côté du casier de Thiago Motta pour lui rappeler l’incident qu’il avait eu avec l’italo-brésilien lorsqu’il jouait à Majorque…
Toutes ces nombreuses anecdotes et d’autres sont racontées à la première personne par Samuel Eto’o dans son autobiographie à paraître la semaine prochaine, grâce à une initiative du journal SPORT. L’oeuvre, une exclusivité éditoriale, a été écrite avec la collaboration de notre sous-directeur, José Luis Carazo, et du rédacteur de la section du Barça Javier Miguel.
Dans ce livre, le lecteur pourra découvrir un Eto’o autant dans sa vie privée que publique. Ses joies et ses peines, ses désillusions et ses satisfactions, ses succès et ses échecs y sont ainsi évoqués. Évidemment, le camerounais revient de manière exhaustive sur sa carrière footbalistique, depuis qu’il est entré dans une école de football à Douala, jusqu’à son tranfert à Barcelone. L’attaquant ne se débine pas lorsqu’il s’agit de parler des gens qui ont compté dans sa vie, tant positivement que négativement. Certains comme le président du Réal Madrid, Florentino Pérez, l’entraîneur de l’Espanyol qui y était lorsqu’il joua pour le club blanc et bleu, Miguel Angel Brindisi, ou encore l’entraîneur actuel de Chelsea Jose Mourinho, ne font pas partie de ses « amis ». Par contre, des gens comme Mateo Alemany, président de Majorque, le sélectionneur, Luis Aragonés, ou le sportif Albert Luque constituent les trois piliers les plus importants de sa vie en Espagne.
COLLABORATEURS
Mais Eto’o ne s’est pas retrouvé seul dans cette aventure. En plus de la collaboration du journal SPORT, l’attaquant camerounais a eu des alliés très importants qui ont bien voulu mettre leur grain de sable dans cette autobiographie. Le premier, le Président Joan Laporta qui s’est montré enchanté par l’initiative de notre journal et qui a écrit un prologue plein de sentiments et d’émotions dans lequel il décrit comment est Samuel en tant que personne.
Mais, il n’est pas le seul : Ronaldinho et Rijkaard se sont également joints à cette initiative par le biais d’une lettre ouverte, dans laquelle ils relatent des moments de vie avec le joueur.
D’autres signatures présentes dans ce livre sont celles de l’ancien sélectionneur Javier Clemente, du portier de l’Espanyol et collègue en sélection, Carlos Kameni, de l’ancien gardien de but camerounais de l’Espanyol, Tommy N’Kono et du Directeur adjoint de SPORT, Miguel Rico.
Eto’o ne fait pas ce voyage passionnant tout seul.
Traduction de Guy Mbarga