Le patron des stades de la capitale lève un pan de voile sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation en cours à la cuvette de Mfandena avant de jeter son regard sur la gestion du stade militaire.
Camfoot.com: Quel premier bilan faites-vous sur le déroulement des travaux en cours au stade Omnisports de Yaoundé ?
Bela Eves: Tout se passe normalement dans le respect des délais. Sur le terrain , la pelouse a été compactée, les petites crevasses sont comblées, le gazon bien taillée et arrosée chaque jour sans oublier que grâce à l’expertise de l’entraîneur national adjoint Raul Agaus, nous versons du sable afin d’assouplir le terrain et permettre la bonne circulation du ballon.
Camfoot.com: Quel est le nombre exact de places assises de ce stade ?
Bela Eves: Etant encore en pleine phase de matérialisation, il m’est difficile d’avancer un chiffre exact. Nous avons effectué une numérotation par compartiment mais les experts ont souhaité que cette numérotation se fasse de manière continue. D’où ce petit retard. Toutefois, je crois qu’on va confronter les réalités du terrain aux données que nous avons trouvé dans les archives et le nombre exact des places de ce stade sera connu le moment venu.
Camfoot.com: Et les vestiaires ?
Bela Eves: Il y a une salle déjà prête et pour l’autre vestiaire, les employés s’activent. Pas d’inquiétudes, je crois que le 27 Mars prochain les joueurs trouveront des toilettes décentes.
Camfoot.com: Au delà des recommandations de la mission Fifa/Caf, le stade de Yaoundé présente-t-il de bonnes conditions de sécurité ?
Bela Eves: Parlant des conditions de sécurité, ce n’est pas l’affaire du seul Directeur que je suis. Il y a toutes les parties prenantes qui doivent être mises en contribution pour qu’on puisse dires que toutes les conditions de sécurité sont garanties. Nous ferons le point avec le ministre des sports pour savoir si tous les dés sont jetés.
Camfoot.com: Après la fermeture du stade Omnisports aux matches de D1, que devient votre structure ?
Bela Eves: Nous avons plusieurs missions telles l’entretien du stade et nous sommes là pour appuyer ce que fait la hiérarchie. Que les gens ne pensent pas que la Direction des stades n’est là uniquement que pour chercher les fonds ou bien pour être des chasseurs d’argent.
Camfoot.com: Qui gère le stade militaire ?
Bela Eves: Je gère totalement le stade militaire. Il n’y a pas de doute à se faire à ce niveau là.
Camfoot.com: Quelles sont les difficultés rencontrées au niveau dudit stade ?
Bela Eves: Vous savez que nous sommes dans un camp militaire avec une école à l’intérieur. Et nous sommes un peu confrontés au problème d’accessibilité par rapport à cette catégorie de personnes. Donc pour le moment, je crois que ce que nous avons comme recette est raisonnable au regard du nombre de spectateurs présents au stade militaire.
Camfoot.com: Quelles sont les recettes enrégistrées en deux journées ?
Bela Eves: En deux journées, nous avons encaissé une recette de près de 950 000 F Cfa. Lors de la première journée on a enrégistré 527 000 F Cfa et à la 2e journée la somme est de 417 000 F Cfa.
Camfoot.com: Que deviennent les deux stades annexes « réhabilités » ?
Bela Eves: Pour ces deux stades, il y a des projets mais il revient à la tutelle de faire des déclarations appropriées.
Propos receuillis par Guy-Roger Obama