Avant de quitter leur fief pour Abidjan via Douala, les joueurs de Racing de Bafoussam se sont confiés à Camfoot.com. Dans l’ensemble, les poulains de l’entraîneur Alexandre Belinga sont sereins. Ils n’ignorent pas l’enjeu de ce match, et se disent prêts à se donner à fond, pour rentrer d’Abidjan avec la qualification pour les 8èmes de finales de cette prestigieuse coupe africaine des clubs. Lisez plutôt…
Pierre Seme : Nous allons à Abidjan avec un état d’esprit de gagneurs. Nous sommes vraiment déterminés à aller prendre notre qualification pour les 8èmes de finales. C’est vrai que nous avons des difficultés, vous l’avez vu lors de notre premier match de championnat. Quand nous sommes déjà concentrés pour le match, on se passe des problèmes. Disons qu’en ce moment, il y a la sérénité.
Aniort Takoudjou : Je me sens plutôt bien, en forme. Déjà, on a fait un beau match dimanche contre l’Union. Et je crois que la légende va continuer. Je n’aime pas trop faire les déclarations, si oui après le match. Si j’ai l’occasion de marquer comme au match aller, je ne vais pas hésiter.
Albert Bakobock : Je sais que le match sera assez difficile pour nous. Nous y allons pour ramener une victoire au Cameroun. On va se battre, on va donner tout ce qu’on peut, parce que là, c’est pour le pays que nous jouons. Je crois que nous allons ramener une victoire.
Bakobock s’est remis de sa maladie ?
J’ai eu mal au genou. À présent, j’ai pris des soins à Yaoundé. Je me suis fait soigner par le médecin de l’équipe nationale et, je me sens bien. J’ai repris les entraînements ; c’était un peu difficile, mais pour le moment, je me sens bien. Je crois que j’apporterai le meilleur que je peux.
Est-ce que les difficultés qu’endure Racing ces jours-ci n’entachent pas votre moral ?
À présent, nous sommes confrontés à un autre tournoi. Nous y allons, nous oublions un peu ces autres problèmes-là. Maintenant c’est la Champions league, et nous voulons à tout prix jouer ce tournoi à fond. Nous allons nous y donner, le reste c’est pour le championnat ; nous verrons cela après.
Bertin Sadeu : Nous allons à Abidjan avec pour unique objectif la qualification. Et, nous allons faire tout pour satisfaire le public camerounais. Nous espérons que les choses iront mieux dans notre équipe. Nous avons joué et gagné contre l’Union dimanche dernier, pour prouver au public et aux dirigeants que ceux qui sont là ne sont pas des mauvais joueurs ; qu’ils ont fait un bon recrutement.
Bertrand Koumda : Nous avons vu Africa sport d’Abidjan évoluer au match aller. Et nous avons travaillé avec le coach en fonction de leur déplacement. Nous savons que le match sera difficile, mais, nous avons aussi nos moyens pour imposer notre jeu, et sortir victorieux de ce match.
Et le match de dimanche dernier contre Union de Douala vous a permis d’apprendre une à deux choses ?
Bien sûr, surtout en ce qui concerne la solidarité et l’engagement. Malgré les difficultés, vous avez vu comment nous nous sommes battus. Je crois que, pour ce match retour à Abidjan, ce seront les maîtres mots qui vont nous gouverner, à savoir l’engagement et la solidarité.
Godwin Impream : First of all, I thank mighty god. You can ever see, the moral is a litle now up. I have a confidence we can do something better in that particular match. It is true, we have a lot of difficulties but, we also have a very good team. We believe in us. The boys are determined, in the case that after this match, we can have something.
Bertrand Koagne : Pour le moment, je préfère me réserver pour la victoire de dimanche. Parce que, je sais que ce match là, on va le remporter. Le match de dimanche dernier contre Union nous a remontés, surtout que l’équipe avait de petits problèmes. Ceux qui ont voulu jouer ont accepté et, ont joué pour l’amour du football. Ce n’était pas facile.
Mathurin Kameni : Nous plaçons ce déplacement sur Abidjan sous le signe de la victoire. Vous savez, nous avons joué et remporté 1-0 à domicile. Donc, nous allons d’abord dans l’optique de défendre ce but, et essayer d’en marquer un autre qui pourra tuer le match.
Vous n’avez pas été au match aller. Est-ce que vous êtes en situation régulière déjà ?
Je dirais peut-être oui. Je n’ai pas joué le match aller parce que, je purgeais encore une suspension. Mais, je crois que, à l’heure actuelle, je suis vraiment prêt, puisque cette suspension est épuisée.
Félix Didier Ndédi : Tel que vous nous voyez, on va pour la qualification. C’est un Racing serein, après tout ce qui s’est passé. Les gars sont revenus sur pied ; ont accepté d’aller jouer, malgré tous les problèmes. Et essayer de rentrer avec la victoire.
Et en tant que capitaine, vous croyez que l’effectif arrêté est capable de remporter ce match ?
Oui. C’est le même effectif qu’au match aller. Vous savez, les licences Caf sont limitées. Tous ces joueurs que vous voyez là ont des licences Caf ; ils sont qualifiés. Ceux qui sont arrivés après, et qui ne sont pas qualifiés ne peuvent pas faire partie du voyage. Ceux qui sont là pour le départ sur Abidjan sont des joueurs capables de faire le résultat, puisque ce sont eux qui vont le résultat depuis le début de la compétition.
Pierre Youmsi : Nous allons à Abidjan pour nous qualifier. Nous avons déjà une avance d’un but ; il va falloir tout faire pour, au moins, conserver ce score. Avec tous mes collègues, nous sommes conscients qu’il faut quand même une qualification à Abidjan.
Malgré toutes les difficultés!
Oui. Nous avons des problèmes. Mais, les dirigeants essaient de résoudre petit à petit. Nous allons essayer de nous qualifier. Au match aller, nous ne connaissons pas l’adversaire. Maintenant, avec la stratégie que le coach Belinga a mise en place, nous allons mettre un peu plus de punch pour rentrer avec la qualification.
Stéphane Kinguè : En ce qui concerne ce match retour contre Africa sport d’Abidjan, nous le prenons comme tous les autres matches. C’est vrai que nous jouons à l’extérieur, et nous savons la difficulté que ce match nous impose. Je crois que nous allons le prendre de la plus bonne des manières, essayer de jouer et gagner. C’est ça notre objectif.
Vous n’étiez pas au match d’ouverture de la saison. Êtes-vous tout au moins en forme pour ce match ?
C’est vrai, Kinguè a passé trois jours d’arrêt d’activités. Il est revenu. On a travaillé et je crois, pour le moment, Kinguè a retrouvé sa forme.
Alain Noudjeu : Ce sera un match difficile. Actuellement, il faut que le moral des gars soit vraiment au beau fixe. Avec le désordre qu’il y a dans l’équipe, on espère que là-bas, on va serrer les coudes pour pouvoir obtenir la qualification.
Qu’est-ce que les dirigeants vous ont dit ? Des promesses ?
Oui, il y a toujours des promesses. Et on espère que ça va se passer positivement. Notre devoir c’est de jouer. Il faut à tout prix gagner ce match pour remettre les populations et nos supporters en confiance.
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU