C’était la rentrée des footballeurs de la D1 à Yaoundé, plutôt au stade Militaire ; le stade omnisports Ahmadou Ahidjo étant en rénovation. Tonnerre Kalara Club du président Essomba Eyenga accueillait les enfants du président Calvin Foiding de Mount Cameroon de Buéa. Une affiche qui n’a pas drainée le grand monde, en cette belle journée de dimanche dans la capitale; et pourtant…
Après une première mi-temps à l’avantage du Tonnerre, la formation de Mont Cameroon reprend le contrôle du match sanctionné au coup de sifflet par le score de deux buts partout.
Le défenseur droit Jackson Eyinga Nna regrettera à jamais le penalty raté à l’ultime minute de la fin de la première mi-temps, une occasion de but qui aurait sûrement permis au Tonnerre de Yaoundé de s’assurer une bonne marge de sécurité en arbordant la seconde manche de leur confrontation face à Mount Cameroon. Dès l’entame de cette rencontre, on note la ferme détermination des « blanc et noir » de Mvog Ada à imposer leur rythme avec l’avant-centre Ndoumi alias « Ouattara », insaisissable par ses nombreuses infiltrations dans une défense de la formation de Mount Cameroon, où le libéro Ehan et le portier Félix Ekotto sont totalement en dessous de leur forme d’antan. Conséquence, le milieu de terrain Fish Abada ouvre le score sur penalty, tandis que le virevoltant ailier Zoa conclu victorieusement son envolée solitaire sur le flanc gauche de l’attaque des Kalaraboys (2-0).
À la pause, le président Calvin Foinding exige un 4-3-3 plus réaliste devant les buts adverses. Loin de se décourager par l’arbitrage contradictoire du central Mohamadou Mal Souley, les coéquipiers du capitaine Robert Mba Jama reprennent le contrôle du match avec l’apport du remplaçant Tene, qui réduit le score suite à un mauvais arrêt du portier Nsoe. Puis vint le sévère tacle de Mani sur Elvis Mokake. Une faute sanctionnée par un penalty magistralement exécuté par Mba Jama. L’égalisation est certes acquise, mais après l’expulsion du gardien Félix Ekotto, les « bleu et blanc » venus de Buéa doivent tenir bon jusqu’au coup de sifflet final. Si pour l’entraîneur Théodore Kwetchou, ce point glané en déplacement est synonyme de « victoire », côté Tkc ,le président Essomba Eyenga est presque déçu par les « erreurs de coaching » de Lucien Nanga déjà assis sur un fauteuil éjectable. Il faudra vraiment mouiller le maillot face à Pwd de Bamenda en match comptant pour la 2e journée de la 46e édition du championnat national de D1.
Fiche Technique
-Stade : Militaire de Yaoundé
-Spectateurs : 500
-Temps : ensoleillé
-Officiels : AC : Mohamadou Mal Souley; A1Soukam Pierre ; A2 Tagne Sébastien ; 4A Marie Teclaire Tembous.
Équipes
–Tonnerre : 16-Nsoé ; 6-Mani, 3-Bindzi ; 13-Dada ; 2-Eyinga ; 17-Elad ; 21-Abada, 18-Zoa ; 15-Fombuh (20-Enam, 19′) ; 19-Ndoumi (9-Biyaga 57′) ; 8-Ngom (5-Tamukong ,75′). Réserves : 12-Onambélé ; 10-Ze ; 1-Njoya ; Entr. : Nanga lucien.
–Mount Cameroon : 23-Ekotto ; 18-Simamo ; 6 -Ehan (4-Yomba Yomba, 53′) ; 13-Ousmanou ; 15-Ndzié ; 8 -Sibambze ; 5-Ashu (7-Tené 46′) ; 12-Mutia (11-Tchana ,60′) ; 9-Mba Jama; 17-Mokake Elvis. Réserves : 14-Karawah ; 3-Matuk ; 10-Eyong ; 16-Lukong Entr. : Kwetchou Théodore.
–Avertissements : Mani (85′) ; Zoa (52′) pour Tonnerre
–Expulsion : Ekotto Félix pour Mont Cameroon.
–Buteurs : Abada (sp, 6′) et Zoa (34′) pour le Tonnerre ; Tené (55′) et Mba Jama (sp, 85′).
Guy-Roger Obama, à Yaoundé