Astres Football club de Douala a illuminé les spectateurs de Douala en s’appliquant à un jeu léché, stylé, avec à al clé une impressionnante victoire face à son adversaire, Espérance de Guider sur le score de 3 buts contre 1. Cette première sortie victorieuse annonce les couleurs de l’ancien divisionnaire dans ce 46ème championnat de première division.
« On voulait réussir notre première sortie au niveau de l’élite pour que cela nous serve de motivation lors des prochaines rencontres ». C’est en ces termes que le capitaine d’Astres FC Narcisse Ekanga s’est exprimé à la fin de la rencontre comptant pour la 1ère journée du championnat national de première division et qui s’est disputée à Douala ce dimanche. Astres FC a effectué son baptême de feu par une victoire.
D’entrée de jeu, cela n’a pas été facile pour l’équipe de Douala qui va prendre du temps pour observer son adversaire. Ekanga et ses coéquipiers vont prendre les opérations en main en adoptant un système de jeu ultra offensif. Cette stratégie va entraîner le repli des « Gambara » dans leurs derniers retranchements.
A la 21ème minute, le défenseur des « Vert et jaune » Mog donnera l’avantage à son équipe en reprenant de la tête un coup franc bien éxécuté par Fodjeu (1-0). Ce but bien ne baissera pas la garde des visiteurs qui vont procéder par des contre-attaques. Dans la précipitation et la maladresse, les attaquants des « Espérantistes » passeront à côté de l’égalisation. A la 35ème minute, l’équilibre est rétabli par l’intermédiaire de Sanaita après une bonne combinaison orchestrée par Tanpanguigue, transfuge de Cotonsport de Garoua. La réaction des locaux sera immédiate. L’artificier Ekanga va donner du fil à retordre à la défense du club de Guider. Ce qui aboutira logiquement au deuxième but, à la 38ème minute sur une action combinée avec Ncha (2-1).
Menés au score à la mi-temps, les « Gambara » du Nord vont revenir en seconde période plus motivés que jamais. Tapanguigue jouera de malchance à la 60ème minute. Servi sur un plateau d’argent, il placera le cuir dans le décor.
Sentant le réveil des visiteurs, Astres va se regrouper au milieu de terrain pour contrer les assauts des « rouge et vert ». A défaut de trouver la faille, les poulains de l’entraîneur Tonye Tonye Nicolas tenteront de gérer cet acquis en faisant circuler le ballon d’un bout à l’autre du terrain.
A la 84ème minute, le capitaine Ekanga, parti en solitaire sur une contre-attaque, va sceller le sort de l’équipe de Guider en inscrivant le troisième but. Cette première victoire de la saison de la jeune formation de Douala a donné pleine satisfaction au public du stade de la Réunification. » J’ai mon style de jeu qui m’est propre. Si mes joueurs respectent ces consignes nous feront avoir de bons résultats », a déclaré l’entraîneur d’Astres FC Tonye Tonye Nicolas très joyeux.
La contre-performance des « Espérantistes » peut être liée à la fraîcheur physique en ce début de saison puisque l’équipe de Guider n’a livré que quatre rencontre au cours de l’intersaison. Sa prochaine sortie s’annonce encore plus difficile puisqu’elle affrontera le Canon sportif de Yaoundé au stade militaire de Yaoundé.
Fiche Technique :
– Stade : Réunification.
– Spectateurs : 5.000.
– Climat : Doux.
– Temps : 90 +3.
– Buts : Mog(21è), Ekanga (38è et 84è)
– Avertissements : Sanoussi(59è) , Ngalle (83è)
– Officiels : Omgba Zing Martin,Jani Benedict, Lambi Joseph. 4ème arbitre : Queen Egbe Ebi. Commissaire : Ebelle Dade.
Equipes
– Astres FC Douala : 1- Isseini, 4- Mog, 13- Angousso, 14- Tchouadem, 8- Mbom, 12- Ekanga (cap), 9- Bekima (puis Ngalle 51è), 7- Emam, 17- Djankeu, 5- Ncha (puis Ndjodo 71è), 11- Fodjeu (puis Boyomo 87è), 2- Pacome, 6- Tchoupe, 3- Ekambi, 16-Bayi. Coachs : Tonye Tonye Nicolas, Bourgeois Bodjongo,Fezzeu Marcel.
– Esperance de Guider : 22- Nemba, 10-Tabi, 17-Ambassoua, 13- Hele Hele (cap), 6- Bendounga, 12- Sangui, 4- Abdoulaye (puis Bello 60è), 8- Sanoussi (puis Kamanda 63è) ,9- Dicko, 11- Tapanguigue, 15- Sanaita (puis Djim Denis 51è), 2- Gome, 14-Adamou, 18- Ousmanou Oumarou. Coachs : Waive Fefe et Zanga Jean Didier.
D. Ekoule à Douala.