Les populations du département de la Menoua et de Dschang en particulier ont ce dimanche 13 mars, rendez-vous avec le football d’élite, dont elles ont été sevrées il y a plusieurs années. L’affiche est alléchante, et vaut le déplacement. Le derby régional met aux prises Aigle de Dschang à Sable de Batié. Du côté de l’équipe locale, les responsables ont voulu donner du sang neuf à « El Pacha », pour une entrée réussie en D1.
Le président général, Dr Pierre Nguefack, qu’assite quotidiennement le directeur général, Petit Michel Wamba, a usé de ses compétances, consenti des efforts, et choisi joueurs et encadreurs en fonction des
exigences et des défis que devra affronter « El Pacha » en cette saison de football 2005.
Que ce soit des encadreurs ou des observateurs avertis, les avis sont convergents. « Il ne faut pas trop demander à « l’Oiseau de la Menoua » cette saison. Car, il est tout jeune arrivé en D1 et, notre prière serait qu’il s’y maintienne, tout en gardant la tête haute, prêt à émerger si l’occasion s’offre », entend-t-on autour du club.
L’entraîneur Alain Djeumfa, nouvellement arrivé au chevet de cette formation de l’Aigle de Dschang, ne pense pas le contraire. Il renchérit en prenant le cas de son club de l’année derniere, PWD de Bamenda. les « Abakwa boys » n’avaient pas autre souci que le maintien en D1.
A quelques heures de l’ouverture de la saison 2005, du 46ème championnat national de première division, l’Aigle de Dschang est suffisamment prête pour affronter les « San san boys ». L’entraîneur Alain Djeumfa est optimiste et ne pense à autre chose qu’à remporter ce match avec le plus grand brio possible.
L’on note, comme c’est le cas dans les autres formations, la lenteur de la Fécafoot dans la délivrance des licences des joueurs et donc de leur qualification. Mais, l’ex-entraîneur de Pwd de Bamenda estime que ce n’est pas un problème crucial.
En revanche, l’on peut présager la présence de nombreux anciens dans la liste de ce dimanche face à Sable de Batié, afin de pallier les problèmes de non-libération ou libération tardive dont souffriraient encore bon nombre de joueurs.
Le coach Alain Djeumfa fait noter que « Tout sport porte sur la compétitivité et, une équipe peut recruter les joueurs en tout temps, pourvu qu’ils satisfassent mieux que ceux qui les ont précédés ». Comme pour dire que l’effectif de la saison 2005 de l’Aigle royal de la Menoua est encore en confection.
En ce qui concerne les exigences particulières du président général, Dr Pierre Nguefack attend de l’encadrement technique, une formation des jeunes de la Menoua qui assureront la relève de l’Aigle de Dschang. En plus bien sûr, du « maintien en D1 tout en regardant haut »
Le staff technique de L’AIGLE de Dschang:
– Entraineur principal: Alain DJEUMFA, professeur certifié
d’EPS, enseignant au CENAJES de Bamenda. Il a été
pour les deux dernières années coach de PWD de Bamenda où il a fait ses preuves.
– Entraineur adjoint: SONE PENDA Merlin, enseignant d’EPS
àMenoua Espoir College de Dschang.
– Coach des gardiens: Mathias EBONGUE
– Directeur Sportif: ALONG LOMO
Théophile SIGAP et Marthe MBENDANG, à Dschang