À deux semaines du match comptant pour la sixième journée des éliminatoires couplées coupe du monde/Can 2006 et qui opposera le Cameroun au Soudan le 27 mars à Yaoundé, l’entraîneur portugais du Cameroun, Artur Jorge, a rendu publique une liste de 23 joueurs devant prendre part au stage qui débutera le 21 mars prochain à Yaoundé. Premier constat, aucun joueur amateur n’y figure, le début du championnat national étant programmé pour ce week-end. Et pour continuer, les fruits de la médiation se font attendre (pour combien de temps?), pas de Mayer et encore moins de Womè.
On note toutefois le retour en sélection de plusieurs joueurs à l’instar de Daniel Ngom Komé, médaillé d’or olympique à Sydney en 2000, Valery Mezague, Saidou Alioum ancien sociétaire de Coton Sport de Garoua et aujourd’hui en Turquie. Makoun Jean de Lille et Rudolf Douala du Sporting de Lisbonne reviennent de blessure.
Après le match amical du 09 Février dernier, qui avait opposé les lions indomptables du Cameroun aux lions de la Teranga du Sénégal à Créteil en France, on avait quelque peu perdu les traces du coach Artur Jorge et de son premier adjoint son compatriote Raul Aguas. Les nouvelles qui nous parvenaient faisaient état de ce que le coach à la moustache supervisait les joueurs camerounais évoluant dans les différents championnats européens. Ce n’est qu’après cinquante jours en Europe qu’il a regagné le Cameroun et il devait prendre part à l’ouverture de la saison qui aurait dû se jouer ce samedi à Maroua. Pour une histoire de vol, le match d’ouverture a été repoussé à demain dimanche.
Pour ce qui est de la liste des joueurs, le premier constat est qu’aucun joueur local n’y figure, certainement parce que le championnat national de première division n’ayant pas repris, les joueurs ne sont probablement pas prêts pour des matchs internationaux.
Par rapport à la liste contre le Sénégal, on note plusieurs arrivées. La sélection de Benoît Assou Ekotto du Racing Club de Lens se justifie par sa belle tenue en club. On se souvient qu’il avait déjà été convoqué par Winfried Shäfer. Le retour de Daniel Ngom Komé est le fait le plus marquant de cette liste, après plusieurs sélections, celui qui remporta la médaille d’or avec la sélection olympique camerounaise en 2000, avait mystérieusement disparu des sélections nationales après sa participation à la coupe du monde Corée- japon de 2002. Saidou Alioum, ancien sociétaire de Coton Sport de Garoua et capitaine des lions Espoirs fait aussi partie de la sélection. Valery Mezague s’est refait une santé dans le championnat anglais. On se rappelle qu’avant le début de la saison 2003-2004, il a subi un grave accident qui a failli l’écarter des stades. Autre fait marquant de cette liste est la non-sélection de Jean-Joël Doumbè-Perrier. Artur Jorge avait déjà préféré d’autres joueurs (Angbwa et Tchuisse) au poste de latéral droit face au Sénégal. Pour le reste, Artur Jorge a fait confiance aux mêmes joueurs.
Au match aller, le Cameroun avait fait jeu égal avec le Soudan 1 but partout. De Maroua à Ébolowa, on n’attend pas moins qu’une victoire éclatante afin de laver l’affront.
La liste complète des 23 sélectionnés:
- Kameni Carlos (Espanyol Barcelone, ESP)
- Souleymanou Hamidou (Denizlispor, TUR)
- Rigobert Song (Galatasaray, TUR)
- Lucien Mettomo (Kaiserlautern, ALL)
- Thimothé Atouba (Tottenham, ANG)
- Benoit Angwa (Lille, FR)
- Gérémi Njitap (Chelsea, ANG)
- Benoît Assou-Ekotto (Lens, FR)
- Eric Matoukou (Genk, BEL)
- Jean II Makoun (Lille, FR)
- Éric Djemba Djemba (Aston Villa, ANG)
- Salomon Olembé (Marseille, FR)
- Daniel Ngom Komé (Getafe, ESP)
- Valery Mezague (Portsmouth, ANG)
- Saidou Alioum (Malatyaspor, TUR)
- Emana Achille (Toulouse, FR)
- Samuel Eto’o (FC Barcelone, ESP)
- Pius Ndieffi (AL ITTIHAD, QATAR)
- Joseph-Désiré Job (MIDDELSBROUGH, ANG)
- Achille Webo (Osasuna, ESP)
- Bill Tchato (Kaiserlautern, ALL)
- Jerry Tchuissé (FK MOSCOU, RUSSIE)
- Rudolph Douala (Sporting Lisbonne, POR)
Guy Nsigue à Yaoundé